< Tous les avis Blackstar Amplification HT-Dual
Echo tango Echo tango
Publié le 09/09/08 à 23:42
Pédale à lampe suralimentée à 300V, contrairement à d'autres qui sous-alimentent la loupiotte pour arriver à leurs fins...
Canal 1 :
- mini - switch Clean/crunch

Canal 2 :
- Disto

Les réglages :
- Potards Gain 1&2 (concentriques et pas très pratiques car sur la mienne, l'un entraine parfois l'autre dans sa rotation)
- Egalisation B/M/T
- ISF, qui balaie les fréquences, vous baladant ainsi de la Californie qui Boogie aux brumes de la perfide Albion Marshallesque
Remarque générale pour les potards : un petit point de couleur aurait été le bienvenu pour mieux voir ce qu'on fait et retrouver ses marques plus rapidement (faisable soi-même, mais à 200 Euros, on peut faire chier son monde je trouve) .
- 2 switches au pied

Si vous jouez en tongues ou en espadrilles, veillez à ne pas laisser retomber la boiboite sur vos pieds : 1kg bien fait de bonne ferraille sur les orteils, ça fait bobo...
Une jack d'entrée, 2 de sortie (un pour ampli, l'autre pour branchement sur console avec simulation HP)
Alim 16V fournie. Je suppose qu'il fallait ça pour survolter la 12ax7WA, mais je vais pas tarder à en commander une de rechange. Avec le temps je suis devenu prudent (ou parano suivant les psys consultés)
1 point en moins pour l'alim peu commune et les potards.

Trouver un son de qualité est aisé. En fait, à moins d'avoir une gratte complètement pourrie, il est virtuelement impossible de sortir un "mauvais" son de cette pédale. Egalisation efficace, gain en suffisance (pas besoin d'en mettre des tonnes pour une disto musclée) et volume de sortie au rendez-vous. S'il y a un manuel, il n'a pas du me passionner car je sais plus ce qu'il raconte.

Je branche mon Ibanez sz320MH dans mon GH50L réglé pour un clean/crunch, j'enclenche le canal 1 et là... enfin un overdrive comme je les aime. Musclé et très réactif à votre dynamique de jeu. Les V30 de mon Framus 412 renvoient des graves généreux, des mediums présents et des aigus jamais criards. Reste plus qu'à ajuster l'égalisation suivant le style de musique abordé. Le canal 2 ne déçoit pas non plus, avec plus de drive, de mordant, sans toutefois bouffer la dynamique (sauf réglage de gain extrème). Ajoutez à ça l'action de l'ISF et vous avez accès à une palette de sons tous utilisables, musicaux et présents (là où d'autres pédales rendent un son intéressant mais impossible à sortir du mix).

Malgré d'indiscutables qualités, ma Jekyll & Hyde était parvenue à me lasser après 3 ans de bons et loyaux services (trop "propre" et trop "lisse" à mon goût). Après 2 mois d'utilisation (dans différents groupes) de la HT Dual voici mon verdict. J'ai enfin une disto versatile, précise et musclée sans rendre tout le monde sourdingue (la disto du Laney est super mais requiert un minimum de volume pour être crédible, ce qui n'est pas faisable en toute circonstance...). J'avais essayé la Vox Bulldog qui ne m'avait pas convaincu. Pour le prix on a de la qualité (manquerait plus que ça tiens...), mais ça reste cher... Refaire le même choix? Pourquoi pas? Mais les gratteux sont d'éternels insatisfaits en matière de disto. En résumé, une très bonne pédale de disto pour diversifier votre palette de sons si comme moi vous jouez sur un monocanal à lampes.Update du 09-09-2009 : utlisée récemment en concert, repiqué par une sono, l'ingé son était aux anges!