< Tous les avis Blackstar Amplification HT-Metal
Blackstar Amplification HT-Metal
Blackstar Amplification HT-Metal
MetalDerf MetalDerf

« HT-metal : un nom bien réducteur, elle sait tout faire! »

Publié le 23/03/13 à 09:28
Pédale de (grosse) distorsion.
Technologie à lampe.
Deux canaux commutables au pied plus un switch manuel clean/OD sur le canal 1.
Une entrée instrument.
Une sortie ampli.
Une sortie émulée.
C'est lourd, c'est stable, c'est en métal.

Pour l'utilisation, presque rien à redire.
Le manuel d'utilisation est très concis mais ne nécessite pas plus. En effet, les réglage sont simples et classiques :
- Gain et level indépendants pour chaque canaux
- Bass, middle, treble et ISF communs

Le reste étant classique et connu, attardons-nous sur l'ISF. Ce potard magique est sensé nous faire naviguer entre un sont Ricain et un son English. Perso j'ai pas l'oreille pour confirmer mais en tout cas, il agit comme un voicing très efficace qui permet de bien sculpter le son.

En négatif (et si, il y en a...):
Les graduations autour des potards sont très succinctes, ce qui peut gêner pour la précision des réglages ou si vous voulez en noter quelques uns pour plus tard.
Les potentiomètres doubles (concentriques) de level et de gain semble un peu fragile. De plus, mais ça n'est peut-être le cas que sur ma pédale, quand je tourne un des potards de gain, ça entraine l'autre avec.

Alors, la qualité sonore... Une tuerie!!
Commençons par le début, le canal 1. Je branche ma Les Paul Studio et c'est parti.
En position clean, soyons honnêtes, ça ne reste pas clean longtemps. On arrive rapidement sur du crunch chaud et rond (la Les Paul n'y surement pas pour rien). C'est beau, musicale, bref ça sonne bien. Plus on tourne le gain et plus le son se durcit (normal me direz-vous). En fin de course, on se retrouve avec un overdrive bon pour le rock/hard rock bien velu!
Allez, gain toujours à fond, j'enclenche le switch OD. Et là, pan dans la gueule. Tête qui roule ,sur le sol. Puissant, chaud, réactif, bien défini. Comme dit dans la pub : "The sound in your head". Le son que j'ai toujours voulu sans le savoir (et bien plus vu la qualité et la précision des réglages.)
Là, on est dans le sérieux, en modulant savamment le gain, presque tout y passe, heavy, trash, power, black, death... Bon pour les deux dernier, ça sera plus old school, ça n'est pas son domaine de prédilection. Mais ça dépend aussi de la pelle que vous branchez dedans et de l'ampli derrière.
Aller! Canal 2!
Ouverture des portes de l'enfer!! On monte encore un cran au dessus dans la puissance et la distortion. On perd en définition ce qu'on gagne en mordant. Le son est un peu plus sale. Il conviendra très bien pour une grosse rythmique crade ou un solo.
Quant aux autres réglages, c'est un bonheur de réactivité et de musicalité. Presque tout les réglages seront exploitables d'une manière ou d'une autre, les potards sont utiles sur la quasi-totalité de leur course.

la sortie émulée fait le taf sans plus. Pour la prise de son, mieux vaudra utiliser la sortie ampli et émuler ampli et enceintes sur logiciel ou repiquer le son au micro en sorti d'ampli.

J'utilise cette pédale depuis 2 mois et je suis loin d'avoir tout découvert, c'est une mine d'or. J'ai essayer des modèles plus ou moins chers, grands ou petit constructeurs, pédales boutiques... mais au final c'est celle là l'élue de mon cœur.
Elle fait preuve d'une énorme polyvalence, depuis le clean pas tout à fait clean jusqu’à la disto sauvage et indomptable en passant par une infinité de crunch/overdrive blues/rock/hard rock. C'est simple, je me suis même séparé de mon English Muff'n, ce que je pensais impossible.
Le rapport qualité/prix est excellent et je referais ce choix sans hésiter.

Photos liées à cet avis

• photo