< Tous les avis Kohlert Pennsylvania Special 1934
Kohlert Pennsylvania Special 1934
Kohlert Pennsylvania Special 1934
medou12 medou12

« Un sax vintage facile avec de la personnalité »

Publié le 14/03/16 à 14:35
Ce Kohlert de 1934 est l'une des meilleures trouvailles que j'ai pu faire.
Il s'agit d'un ténor de très bonne qualité de fabrication et conception (Tchécoslovaquie de l'entre 2 guerres), léger et facile à prendre en main.
Je cherchais un sax avec de la personnalité, un gros son chaud façon sax américain mais polyvalent. Il rempli à merveille ces fonctions...
Je jouais jusque là du sax alto d'étude et souhaitais passer sur ténor avec une qualité intermédiaire ou pro. Je le classerais plus dans la catégorie pro même si son prix est plus proche des saxophones de qualité intermédiaire. La marque est sûrement moins bien côté car peu connue.
C'est d'autant plus une bonne affaire par ce rapport qualité/prix.

Cela m'a pris 10 min pour commencer à me faire plaisir grâce à la facilité de jeu dans les graves et à son clétage assez agréable et ergonomique.

Très léger, c'est aussi un modèle assez rare (je n'en ai pas trouvé sur le net après plusieurs recherches) et dans un très bon état de conservation. Je n'ai eu que de la casse de 2 ressorts et un tampon à faire charger jusqu'à présent. Choses normales vu son âge avancé.

Le son est très typique, avec du feutré mais suffisamment brillant, de la chaleur dans les graves (on le sent bien vibrer du reste) et une justesse assez constante sur toute la tessiture. Il pourrait être comparé à certains Conn ou Martin de la même période. Je le trouve même mieux et un peu plus polyvalent que ces petits frères américain.

De plus la marque a fabriqué par le passé pour des grandes marques donc a bénéficié de quelques innovations au niveau de la mécanique et d'une exigence en terme de qualité générale de finissions. Un certain employé du nom de Keilwerth a même fondé sa propre marque par la suite...
Certaines pièces peuvent donc se retrouver sur d'autres marques/modèle, pratique en cas de restauration/réparation.

Au final, j'ai trouvé une pièce rare avec son histoire et sa personnalité et surtout, j'ai trouvé "le gros son" que je recherchais pour un prix honorable.

Les prises sons confirment l'impression que je peux en avoir de l'autre côté du bec.

Je joue ce Kohlert Pennsylvania Special avec un bec OTTO LINK stm 7* et des anches Marcas ou Selmer 2.5

Si vous tombez sur un Kohlert de même période en bon état, il n'y a pas trop de questions à se poser... Sautez sur l'occasion !