Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY, la boite à tout faire (séquenceurs, arpégiateur, trigger, gate, CV etc...)

  • 159 réponses
  • 29 participants
  • 28 879 vues
  • 38 followers
1 DIY, la boite à tout faire (séquenceurs, arpégiateur, trigger, gate, CV etc...)
Bonjour :coucou:

Un petit mot pour vous présenter le projet que je finalise. Il s'agit d'un outil qui répond à plusieurs de mes besoins. En gros, les fonctionnalités sont (ou seront...) :

  • Éditeur de synthétiseurs
  • Arpégiateur
  • Séquencer Euclidien
  • Séquenceur Pas à Pas
  • Séquenceur Mode TRxxx
  • Deux DCOs, deux LFOs, deux Enveloppes
  • Interface CV Gates V/Oct ou V/Hz
  • 8 CV, 8 Gates / Trig , 3 MIdi in et Out, Trig In et Dyn Sync


Ci-dessous quelques vidéos pour vous présenter le (gros) bébé. Elles sont dans l'ordre chronologique d'avancement du projet et mettent chacune en avant une ou plusieurs fonctionnalités. Il vous faudra courage et patience pour tout visionner :mdr: ...









et plus d'infos sur http://http://bricosique.blogspot.fr/

Voilà, je serai heureux de vous lire afin d'avoir vos avis, vos idées etc...

:boire:

[ Dernière édition du message le 19/03/2013 à 15:15:54 ]

2
Wow ça a l'air d'être un sacré projet
et sa fabrication me tente énorrrrmément!

:bravo:
3
Merci :boire:
Les PCBS sont quasiment terminés, les constructions des DIYeurs vont bientôt pouvoir commencer, encore un petit mois je pense ;)

4
Citation :
Les PCBS sont quasiment terminés


J'ai vu sur youtube, et suis en train de discuter avec un ami pour en construire un!

Comment estimes-tu la difficulté du projet?

En tout cas, encore une fois, bravo
5
Après visionnage quasi complet ( il me manque la dernière vidéo)
je m'interroge sur le séquenceur: combien de parts a-t-il et est-il possible de les muter
séparément?

Au final, et comme je suis quelque peu nouveau dans le domaine, j'ai du
mal à voir comment fonctionne le séquenceur en live, si on peut créer des patterns
à la volée etc... je veux dire: par exemple, peut-on router le pattern 1 de tel instrument vers le pattern 2 en live, enregistrer ce pattern 2 en live lui aussi, revenir au pattern 1 et retrouver le pattern 2 tel qu'il a été enregistré?

Combien de channel midi y-a-t-il? Est-ce que c'est une bonne idée de lui faire séquencer une groovebox comme la mc-808 ( ça me permettrait d'enregistrer à la volée ses patterns par exemple)

La partie de routing ( surtout dans l'avant dernière vidéo je crois) a l'air fabuleuse,
moi qui voulais fabriquer un midi to trigger, un midi to cv, acheter un bàr type Er-1 pour séquencer un expandeur etc... il y a enfin un projet qui porte bien son nom: une boîte à tout faire! :aime:
6
Excuse moi Hugo-Rille, j'ai du rater les notifications de réponses au sujet ??? :8O:

Quelques infos qui ne répondront certainement pas à toutes tes questions

Le séquenceur Eucliden a 16 patterns de 8 cellules euclidiennes et le mode song dispose de 16 pas pour enchaîner les patterns.
Le séquenceur Pas à Pas a 16 patterns de 24 pas et le mode song dispose de 16 pas pour enchaîner les patterns.
Le séquenceur Mode TRxxx dispose de 16 patterns de 8 instruments + accent sur 16 pas et le mode song dispose de 16 pas pour enchaîner les patterns.
L'arpégiateur dispose de 16 arpèges et le mode song dispose de 16 pas pour enchaîner les arpèges.

Des fonctions permettent de copier un pattern vers un autre. Le clavier 16 touches permet soit de dessiner un motif, soit de sélectionner le prochain pattern qui sera lancé à la fin du courant. Tout peut se sauvegarder sur la SD et se rappeler très rapidement.

Maintenant, n'ayant aucune expérience du jeu live et de la scène je ne sais pas si le produit est compatible "pour le moment" avec. Mais rien est figé, c'est ouvert, modifiable, adaptable

Chaque objet (pattern, instrument) peut être routé vers l'une des trois midi (soit 3x16 canaux) ou vers l'une des 8 CVs et/ou Gates Trig.

Le montage n'est pas complexe en soit (pas de CMS etc...) mais il y a un peu de boulôt quand même.

:boire:

7
Pour la partie Editeur de Synthé, j'ai créé un soft sur PC qui se présente comme LL113 et permet de fabriquer la prise en charge de votre synthé physique ou virtuel préféré. Le soft est fonctionnel, il envoie bien du midi, mais il n'intègre pas les séquenceurs / arpégiateurs :mdr:

http://www.cjoint.com/LL113/LL113Setup.msi

Quelques infos en vrac :

- Le programme d'installation copie dans "C:\Program Files (x86)\LL113Editor" un fichier "Marion MSR2.ll113" qui est un bon exemple.
- Pour accéder au menu, cliquez le bouton S5
- Pour changer de pages, utilisez SEL1. Un éditeur se compose d'autant de pages que vous le désirez. Ce paramètre se règle dans le menu "Paramètre Synthétiseur..."
- Pour choisir votre Midi Out et le canal Midi , le menu "Réglage MIDI..."
- Pour modifier le comportement d'un potentiomètres (P1 à P20 dans cette version) , bouton droit. Pour lui faire sortir du midi, action habituelle.
- Dans l'écran de réglage d'une commande, le dictionnaire permet de créer des listes de mots ou des séquences SysEx qui seront utilisés pour plusieurs commandes. Regardez l'exemple ;) Le potentiomètre de cet écran vous permet de simuler la sortie et l'affichage.
- Les suites de code midi se rentrent en hexa, vous pouvez insérer des variables :
(VA) = Valeur du potentiomètre.
(C1) = Valeur du paramètre 1.
(C2) = Valeur du paramètre 2
(CH) = Canal Midi -1 (menu MIDI)
(ID) = Identité du périphérique (menu MIDI)
- La ComboBox "presets" permet de remplir commande avec des exemples fonctionnels.

Bon courage ;)
8

super boulot en tout cas bravo

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

9
Citation :
Excuse moi Hugo-Rille, j'ai du rater les notifications de réponses au sujet ???


Rustre que tu es! :lol:
Non, je me suis dit que tu étais trop occupé pour que je puisse t'en vouloir

Citation :
Le clavier 16 touches permet soit de dessiner un motif, soit de sélectionner le prochain pattern qui sera lancé à la fin du courant


C'était ma grande question :D:

Je sens que la boîte va finir par intégrer un sampleur si tu continues comme ça... :8O:
10
M'enfin, c'est le seul sujet pour lequel je ne reçois aucune notification :8O: :???:

Re-excuses etc :oops:

Sampler, je n'y pense pas encore, mais des VCOs différents peut être : classiques, 'noisy', table d'onde etc...

Pour l'instant, j'attends les premiers PCBs. Dans une dizaine de jours je pense.

:boire:

[ Dernière édition du message le 12/04/2013 à 14:26:34 ]