Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 287 réponses
  • 112 participants
  • 239 430 vues
  • 161 followers
1 Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le premier post
2781
sur mon sequenceur de drums il n'y a ni matrice ni rangée de pads, c'est grave ? :-D

2205.jpg
2782
Citation :
Bref, je poste ça parce qu'on a un peu tous tendance à chercher du tout en en qui fait TOUT alors qu'aucun sequencer n'est optimisé pour toutes les utilisations possibles. Depuis que je m'intéresse au modulaire je me suis rendu compte qu'il y a plein de manières différentes de séquencer et un module adéquate pour chacun :)


Pendant longtemps, j'ai voulu tout centraliser autour d'un seul sequencer (mpc 2500 l'époque, puis Ableton Live sans résultat génial pour moi).

Aujourd'hui, j'utilise de nombreux séquencers. Je suis passé à la décentralisation et j'ai reporté la centralisation au niveau d'une horloge pour que tout ce petit monde tourne ensemble.

Chaque sequencer a ses vertues et ses vices et tout le charme est là; c'est comme pour une catégorie d'instrument (synthé, guitares, voyez les gratteux le nombre de guitares différentes que certains peuvent avoir). Je considère plus maintenant un sequencer comme un véritable instrument qu'auparavant.

Ca peut paraitre paradoxal, car on pourrait croire que les séquence puissent être là pour "unifier" tout les modules liés, mais en fait on compose pas pareil d'un sequencer à un autre.

De plus, un poste central pour beaucoup de périphiques en relègue certains assez loin des bras et des mains et la manipulation, en simultané d'un sequencer et d"un module devient parfois impossible.

Pour le coup, je préfère, d'un point de vue ergonomique avoir des "postes de travail", où j'ai un accès immédiat à un complexe sequencers/modules, quitte à en avoir plusieurs.

PS: j'utilise: Keystep, Pyramid, Seq, Komplex Sequencer, MPC 2500, MPC Touch, Push2 et Multiclock en horloge.
2783
Citation :
en fait on compose pas pareil d'un sequencer à un autre.


oui... et d'ailleurs pour certaines musiques, une séquence donnée n'a de sens qu'avec une sonorité particulière... d'où l'intérêt des instruments réunissant les 2 (les "groovebox" comme on les appelle).

[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 20:16:45 ]

2784
Exactement un sequenceur c'est UN instrument.
2785

Citation de acidhouseforall :
Citation :
en fait on compose pas pareil d'un sequencer à un autre.


oui... et d'ailleurs pour certaines musiques, une séquence donnée n'a de sens qu'avec une sonorité particulière... d'où l'intérêt des instruments réunissant les 2 (les "groovebox" comme on les appelle).


Tu expliques tres bien pourquoi je ne cherche pas une groove box en particulier pour sequencer l'ensemble des synthe etc..., car elles ont un sequenceur dedie particulier. Un sequenceur midi est justement en theorie un sequenceur plus complet pour plusieurs instruments et qui devrait normallement avec les E/S appropriees ...

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

2786

nous sommes en train de refaire le monde des sequenceurs hard...et que dire alors du linnsequencer alors???... plus basiquement, je pense qu'il n'y a pas de bonne réponse, mais surtout une adaptation du sequenceur aux habitudes du "player"

2787
pour Jeffx // mode performance. Oui pas besoin d'une matrice 4x4 ou 3x4 en particulier, mais une matrice est preferable.
Grosso modo tu peux utiliser la velocite du pad pour faire varier des parametres. Par exemple filtres, LFO, effets etc... sur lesquels tu définis le range de variation suivant la pression.
Du coup tu poses tes doigts sur des pads (pas besoin de taper le pad), et sous la pression les parametres varient, pression legere, plus appuyee etc... En terme de jouabilite, performance etc... c'est top (et la sensation est bien meilleur qu'un potard). Sur une matrice de pads tu peux appuyer sur plusieurs pads en meme temps ...


(je rajoute une video si ca interesse sur les scenes et perf).

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 23:16:37 ]

2788
@yomanfree
Ah OK ça fonctionne un peu comme un aftertouch en fait? Et indépendant par pad
Ça doit être intéressant oui, avec de belles possibilités de contrôle sur plusieurs paramètres en même temps, un peu comme des faders mais au lieu de les pousser horizontalement, là tu appuis (verticalement donc)
mais du coup tu pourrais avoir la même chose avec un contrôleur externe du même type? Sauf qu'il te manquerait le retour visuel c'est ça?
En tout cas, oui, la matrice semble être la disposition toute indiquée dans ce cas là...


@ahoupa
J'aime bien cette façon de voir les choses en fait..
C'est vrai que chaque séquenceur pouvant apporter quelque chose de différent, du coup c'est pas bête du tout de vouloir les mettre en parallèle
Sans parler de la puissance engendrée par ces combinaisons...
Après moi j'ai pas encore osé le faire pour l'instant..mais c'est vrai que peut-être je pourrais déléguer un peu quelques taches ("midi") également à ma MPC...
ou alors c'est parce que le séquenceur de la MPC est un peu trop classique, pas assez fun

Par contre je pense que dans le monde du modulaire ça parait vraiment plus naturel de faire ça
2789
Complétement OK avec ahoupa..:)
2790
@JeffX
Je ne vois pas trop de controlleur externe pouvant faire ca aujourd'hui (en tout cas rien ne me vient en tete et sans passer par un PC bien sur), je pense que ca releverait typiquement d'un sequenceur midi (de part le soft et la gestion midi deja presente): envoyer plusieurs messages midi a plusieurs machines a partir d'un pad en controllant le range de valeur.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"