Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 287 réponses
  • 112 participants
  • 240 255 vues
  • 161 followers
1 Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le premier post
2591
Bah jpeux toujours faire un exemple audio mais la vidéo que tu as mis au-dessus est déjà un bon exemple du Delay FX
et on voit assez bien ce qui se passe au niveau de l'écran
D'ailleurs j'avais oublié de dire qu'on pouvait bien sûr utiliser le touchpad aussi pour ça
Je n'avais pas vu cette vidéo, sympa
Et ça faisait un moment que je n'avais pas regardé mais il commence à y avoir beaucoup de vidéos avec le Pyramid en fait! :8O:
(moins que les MPC ou les Elektron certes... :-D)
2592
Oui on est passé d'un sinistre desert à tout pleins de videos pyramidales :mdr:
Thom'
2593

bon pour info, j'ai acheté un petit nom de domaine et un hebergement, la structure est "quasi" terminée, il ne reste plus qu'à pondre un peu de contenu...

2594
Bon alors du coup ce post n'est pas totalement dans le sujet mais suite a la question de Thomas, j'ai voulu tester pour voir comment ca allait se passer entre pyramid et MPC.

1) Tout d'abord cote connectique c'est TOP: pyramid alimente par USB par la MPC (elle meme sur batterie). Le cordon USB servant aussi de connection midi. Un casque dans la MPC et c'est partie. En resume avec juste un cordon USB, pyramid et MPC sont lies et peuvent fonctionner ensemble sans alimentation exterieur.
2) Cote tempo, la MPC est OK en esclave. Par contre le tempo ne s'affiche pas correctement. Play/stop sur le pyramid ... OK.
3) Sur la MPC, chargement d'un kit de drums sur une track. Le pyramid sequence sur cette track sans probleme. Juste un truc bizarre. Le pad1 (kick) est mappe sur un C#, le pad2 (snare) sur C, le pad 3 (HH) sur ... F# etc... j'ai trouve le mapping etrange (et pas usuel).
4) Je passe sur une autre track pour une bass et je mute les drums. Sequencement OK par le pyramid ...
5) et je me suis arrete la car ... comme on ne peut pas mettre un channel en midi in sur une track de la MPC, et bien ca n'est pas possible de sequencer plusieurs tracks de la MPC par midi in. Seul la track active de la MPC est accessible par midi in.

Donc on peut utiliser la MPC en slave, mais on ne pourra pas pour l'instant envoyer des messages midi sur plusieurs pistes de la MPC (ou je n'ai pas trouve).

Aller une petite photo.
image.php

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 26/06/2017 à 21:17:54 ]

2595
cool :bravo:

2) oui, pour le tempo qui ne s'affiche pas c'est un bug de la MPC beta 2.0
il me semble avoir vu ça sur le forum Akai
ça a été signalé

3) en effet, c'est complètement chelou ce mapping :surpris:
peut-être que les utilisateurs MPC sont habitués
mais moi j'ai trouvé ça très bizarre.... et quand j'ai essayé d'importer des fichiers MIDI (drums)
bien entendu c'était mappé n'importe comment...

[ Dernière édition du message le 26/06/2017 à 22:27:08 ]

2596
Comment ca on ne peut pas mapper plusieurs canaux en même temps via midi in dans la MPC?

Ça paraît etrange
2597
+1 je suis hyper surpris de lire ces histoires de mapping et surtout de "solo midi sequence". :oo::oo::oo: à 1000 balles ca me ferait chier
Thom'
2598
Perso je ne suis pas surpris. Je savais que les options midi n'etaient pas encore en place (un simple coup d'oeil dans les settings de la machine). J'ai d'ailleur fait ce feedback tres tot sur le fofo MPC Live.
En particulier on voit que les ports USB on etait mis avec le minimum (juste pour mettre un clavier par exemple). Le Bluetooth wifi pas accessible.
AKAI a delaisse 2 ou 3 parties de la machine et a dit que c'etait du "beta" pour pouvoir la sortir.

Pour avertir les gens qui voudrait l'acheter, les parties qui restent a developer a mon avis:
- automation
- gestion midi
- WIFI et Bluetooth

Il y a aussi pour moi en tout cas un point d'amelioration c'est le copy/paste lors de l'edition des notes.
D'autres dirait aussi ameliorer le browser pour la gestion des fichiers (perso je m'en fiche un peu plus).

Je sais que beaucoup dirons que si c'etait pour sortir en beta c'etait pas la peine. Et bien je suis tres heureux de l'avoir aujourd'hui a la maison. Pour grosso modo cette raison:
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/mpc-live/forums/t.635172,commentaires-sur-la-news-namm-non-pas-une-mais-deux-nouvelles-mpc,post.9283921.html

Cette machine peut deja faire enormement ede chose et de maniere nomade et compact. Le sequenceur est bon, le sampling fonctionne bien, et la batterie ... une surprise jour après jour

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 27/06/2017 à 13:32:16 ]

2599

hello, pour revenir au sujet, voici le type de discussion en cours sur la partie fonctionnalité euclidienne "a la pyramid" manquante à priori sur le cirklon

Citation de cirklon user

 You can do Euclidean patterns now on the Cirklon -- set your last step in a pattern, space out the notes evenly, and then rotate the pattern to taste. done. The Pyramid gives a nice visual display, but the Cirklon version is actually more flexible because you're not locked to the same note for all steps. Sure the Pyramid figures out the spacing, but really how difficult is that to do yourself?


IMHO,there are currently more features in the Cirklon than I'll ever master in my lifetime. What ends up happening is that learn/use a small subset of the things that are natural and that the Cirklon is good at and I'll use another device (the Pyramid in this case) for the things it's good at (chords and MIDI FX). There no one best device and cramming more features into an existing device overloads the UI and the core operation to the point that it just becomes a mess to manage.

 

C'est tout a fait vrai, graphiquement ce n'est pas aussi visuel que le pyramid, mais c'est tout a fait vrai ca fonctionne très bien. (pour du monophonique) 

en revanche, peut-on faire de l'euclidient sur du polyphonique sur le pyramid?

2600
Citation de ipm :
en revanche, peut-on faire de l'euclidient sur du polyphonique sur le pyramid?

Oui, depuis la dernière version

Mais comme cela a été précisé dans la citation que tu notes ci-dessus, le pattern euclidien se fait sur la même note midi (ou sur le même accord) dans le Pyramid
et donc si le Cirklon permet de faire de l'euclidien tout en ayant des notes différentes, c'est mieux sur ce point.

(même si il y a quand même une petite astuce sur le Pyramid permettant de transposer la note de référence via la piste master transpose,et donc d'avoir des notes ou des accords différents sur le même pattern euclidien,
et il y a toujours bien sûr la possibilité d'utiliser plusieurs patterns différents, avec chacun un rythme euclidien et une note/accord différent et de switcher à travers les différents patterns pour faire une progression d'accords par exemple)



En fait,
pas mal d'utilisateurs sur le forum Squarp demandent à ce que le mode euclidien soit passé en "midi FX"
ce qui serait effectivement beaucoup plus souple (tout en gardant l'UI actuelle)
car ça permettrait qu'il soit appliqué à un pattern existant, et donc avec différentes notes/accords (ça pourrait même mélanger les 2 du coup...car pour l'instant ce n'est pas possible: c'est soit note, soit accord)
et en plus ça fonctionnerait aussi pour le jeu "live", comme un super arpeggiateur quoi...

Affaire à suivre donc...
mais effectivement, pour l'instant, il y a du bon et du moins bon dans les 2 approches

je pense qu'ils devraient travailler davantage tout ce qui est arpeggiator sur le Pyramid
pour faire quelque chose de vraiment complet, et d'unique
après tout, SQUARP vient de la contraction SQUARES + ARPS.... :)
et donc ça devrait être un des principaux atouts de ce sequenceur

[ Dernière édition du message le 29/06/2017 à 11:10:21 ]