Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 287 réponses
  • 112 participants
  • 239 370 vues
  • 161 followers
1 Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le premier post
501

(pour le mode live evidemment)

502
Attention, j'ai pas dit que je peux pas enregistrer des notes midi :8)

Dans mon cas, pour avoir tous les détails, je veux que tous mes appareils communiquent avec tout. Je me sers donc d'une interface 8IN /8OUT et je branche tout et je merge. Yes, c'est bourrin, mais je veux pouvoir faire 10 minutes de live sans me demander sur quel instru je joue, pouvoir enregistrer en midi sur ordi depuis n'importe quel clavier, pouvoir piloter le midi depuis l'ordi, que tout soit synchro, etc, etc...
Et quand j'ai branché le Pyramid . . . . panique à bord. Boucle midi sur boucle midi, car pas de gestion (sans doute mis dans le firmware 88 du mois d'octobre) d'un local note off ou genre, en tout cas les notes rentrent dans le Pyramid, et sont renvoyées, puis rereçues, etc, etc... Alors on peut lui dire de plus tenir compte de pas mal de choses, ca marche, mais en gros, on se prive de pouvoir capter le signal qui entre en même temps.
A côté de ça, programmer directement sur le Pyramid par exemple, pas de soucis bien entendu, je ne parle que des déboires dans mon ancienne config.
J'ai donc fini par être "raisonnable", brancher mon clavier midi sur le port IN du Pyramid, mes autres instrus en aval. Et là, bien sûr ca marche (à condition de bien activer le mappage des Notes Midi In sur les pads, d'où ma petite remarque).
Vala, vous savez tout de ma life maintenant :D (c'est pas passionnant, je sais ^^)

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

503
Et je précise, à côté de ça, y a plein de choses que le Pyramid fait tout seul, alors que je redoutais franchement de devoir aller dans des menus, etc...et en fait non, rien à faire :bravo:

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

504

Ah ah... c'est la tu vois que sur mon cirklon. J'ai un mode de routing pour affecter une entrée midi comme maitre et qui peut (si je le souhaite ou pas) router dynamiquement le flux entrant sur la piste en court d'édition...

Au fait pour la boucle midi? as tu mis tes modules en local off?? ca pourrait etre utile? j'ai bien compris que ca n'existe pas sur le pyramid et pour cause, il n'émet pas de son !

Je ne pense pas que cela n'interresse personne au contraire. Tous ces tracas, sont ceux que tous le monde rencontrent tot ou tard et qui nous empoisonnent la vie... Tu auras toujours un snob, pour te dire que c'est simple... c'est important je pense ce type de retour. Donc moi je trouve ca interressant !

 

[ Dernière édition du message le 28/09/2016 à 16:09:09 ]

505
Ben je peux aussi faire du routing, vu que justement, je peux choisir que ce qui entre sur le MIDI IN viennent se poser sur le Pyramid ou pas du tout, du coup, et maintenant que j'ai compris qu'il fallait mapper. Je me suis fait avoir car par défaut, justement, c'est pas router sur la piste en court d'édition en mode LIVE.
Je ne peux pas "jongler" avec plusieurs MIDI IN par contre, comme le Circklon ;)

Ben le local off, déjà n'existe pas partout, et puis quelque part, je trouve pas normal d'aller triturer mes autres instrus, à cause d'une fonction pas faite dans le Pyramid. Je laisse tranquille un truc qui marche (j'ai des valeurs moi monsieur :P ) Je pense que dans 2 ou 3 semaines, y aura le firmware 88, donc dans une telle situation, je ne me serais aperçu de rien.
Après, c'est vraiment un cas qui correspond à MON utilisation, celui qui pilote déjà des séquences sur ordi par exemple, orientera complètement son cablage pour mettre le Pyramid en tête de pont, alors que chez moi c'est le communisme, tout le monde au même régime et au ordres de bibi !

Ha tiens, il manque un truc tout bête sur le Pyramid, pas trouvé dans la doc, un RESET usine. C'est bête mais au démarrage d'exploitation, on (enfin moi) ne se prive pas en général d'aller tripatouiller tout et n'importe quoi, et j'aurais bien aimé faire "Bon, suffit de jouer, on reset et maintenant on y va par étape". Si ca se trouve il existe avec une combinaison cachée de touches, mais pas encore trouvé.

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

506

Citation de : basstien00

Ben je peux aussi faire du routing, vu que justement, je peux choisir que ce qui entre sur le MIDI IN viennent se poser sur le Pyramid ou pas du tout, du coup, et maintenant que j'ai compris qu'il fallait mapper. Je me suis fait avoir car par défaut, justement, c'est pas router sur la piste en court d'édition en mode LIVE.
Je ne peux pas "jongler" avec plusieurs MIDI IN par contre, comme le Circklon ;)

Ben le local off, déjà n'existe pas partout, et puis quelque part, je trouve pas normal d'aller triturer mes autres instrus, à cause d'une fonction pas faite dans le Pyramid. Je laisse tranquille un truc qui marche (j'ai des valeurs moi monsieur :P ) Je pense que dans 2 ou 3 semaines, y aura le firmware 88, donc dans une telle situation, je ne me serais aperçu de rien.
Après, c'est vraiment un cas qui correspond à MON utilisation, celui qui pilote déjà des séquences sur ordi par exemple, orientera complètement son cablage pour mettre le Pyramid en tête de pont, alors que chez moi c'est le communisme, tout le monde au même régime et au ordres de bibi !

Ha tiens, il manque un truc tout bête sur le Pyramid, pas trouvé dans la doc, un RESET usine. C'est bête mais au démarrage d'exploitation, on (enfin moi) ne se prive pas en général d'aller tripatouiller tout et n'importe quoi, et j'aurais bien aimé faire "Bon, suffit de jouer, on reset et maintenant on y va par étape". Si ca se trouve il existe avec une combinaison cachée de touches, mais pas encore trouvé.

 il ne s'agit pas d'aller triturer tes instrus, mais c'est une contrainte du flux midi.

prenons un exemple :

tu plaques un accord sur un synthé en local ON : le module sonore va immédiatement interpréter le message midi du clavier et le faire sonner ET envoyer en midi OUT les notes midi vers ton Pyramid. ton pyramid, si il est bien configuré va ré-injecter ce meme flux midi vers ton module sonore, qui va refaire sonner ton synthé via le midi in.. ca risque donc de déclencher 2 fois... Donc le truc qui marche, c'est plutot comme cela je pense, à partir du moment ou tu introduit un maitre (séquenceur)

L'interet du local off sur ton module est que les information de ton clavier transite par le pyramid avant de déclencher ton module sonore. C'est donc plus propre.

Enfin, si la version suivante regle ce problème...

Pour le reset, sur le cirklon, un reset selectif (parametre, données...) existe, mais tu peux faire un master reset en rechargeant l'OS, tu peux peut etre faire cela sur le Pyramid?

Dernière petite chose qui reflete exactement le "je m'en foutisme" des constructeurs de matériel audio de ces années : le local off ca n'existe pas partout". Lorsque je lis ca, je me dis que franchement le musicien acheteur qui dépense bcp d'argent au total dans son matériel est pris de plus en plus pour un beta testeur. C'est tout simplement lamentable et surtout mal connaitre les besoins de ses propres clients 

 

[ Dernière édition du message le 28/09/2016 à 16:39:35 ]

507
@basstien00

je crois surtout que tu vas avoir un petit temps d'adaptation par rapport à ton workflow habituel
et ta config qui a l'air particulière

mais il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas faire ce que tu veux faire avec le Pyramid

concernant le problème de boucle midi, la prochaine version va solutionner le problème dans le cas où on aurait des modules ne proposant pas cette option
(mais ils sont quand même minoritaires...)

pour le reset tu peux le faire dans les settings
il y a la config par défaut et ta config à toi
(je te conseille d'ailleurs de conserver tes modifications dans un projet "vide" car lorsque tu feras une mise à jour tu risques de perdre cette config...)

508
ha oui, c'est pas bête de lui balancer son firmware pour le reset, un peu brutal hi hi, mais oui, ca doit marcher ;) Txs.

Oui, oui, j'ai bien compris la boucle, ce que je voulais dire c'est que mes instrus n'étaient pas sensibles à cela, même quand c'est l'ordi qui enregistre, ou d'autres cas. Donc je pars du principe que c'est le Pyramid qui fait la faute :P
Après je pourrais laaaargement optimiser mon installation, j'ai des instrus avec du CV par exemple, je pourrais faire un routage dans mon interface midi, etc...mais bon, j'aime quand c'est simple (même quand c'est difficile de faire simple).

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

509
basstien00, je suis tres interesse par tes feedbacks dans les jours a venir, si tu es d'accord pour nous donner tes retours.
Perso ce qui m'interesse en particulier est sur la simplicite d'utilisation de la bete. Je connais assez bien la maniere dont il fontionne car je l'ai bcp etudie a sa sortie, par contre j'ai toujours eu plus de doute sur la facilite d'acces aux fonctions, rapidite pour enchainer les fontions/commandes etc.. car on voit bien dans les video qu'il faut appuyer sur plusieurs boutons pour faire certaines choses (sur la facade au final il y a peu de bouton et rotatif). Interesse aussi par la courbe d'apprentissage.
Extra si tu peux ! si ca se passe bien ca pourrait me decider aussi a l'acheter :-)

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

510
je peux déjà apporter quelques précisions ici,
j'ai eu la même impression au début
(surtout avant d'avoir la machine entre les mains)
en fait, les combinaisons de touches dont vous parlez s'avèrent en réalité très pratiques à l'utilisation..
en effet, elles permettent de modifier des paramètres dans un mode sans avoir à quitter le mode sur lequel on travaille

Il y a 4 modes principaux sur le Pyramid:
1- LIVE
2- STEP
3- TRACK
4- SEQUENCE

le 1er mode sert pour les enregistrements en live (comme son nom l'indique)
il enregistre tous les messages midi qui rentrent dans le Pyramid en temps réel
à la manière d'un magnetophone
(c'est l'équivalent du mode CK sur le cirklon)

le 2eme mode sert à la programmation en step by step
il y a plusieurs écrans secondaires
le piano roll
le sequenceur euclidien
la fenetre des automations

ensuite le mode track
où on peut muter les tracks, les mettre en solo
régler le zoom, la longueur (en mesures) la time signature
le port midi et le canal midi
etc

et enfin le 4eme mode,
le mode SEQUENCE,
qui permet de créer les "building blocks" de notre morceau
ce sont en fait les états de mute/unmute de nos pistes
les séquences peuvent se déclencher une à une en live ou via une chaine programmée (style "song mode")

ça c'est pour résumer (de manière très grossière) les 4 modes..

mais,
pour revenir à la question des combinaisons de touches,
par exemple si je suis en mode step
sur l'affichage piano roll
et que je veux changer la time signature de ma track, ou sa longueur, son canal midi etc.
je ne suis pas obligé d'aller dans le mode TRACK pour ça
je fais la combinaison de touches bouton track mode (jaune) + time signature (par exemple)
et je règle ce paramètre sans quitter le mode step et l'affichage Piano Roll

voilà un exemple de combinaison de touches
et c'est pareil pour tout le reste
je peux par exemple changer la séquence actuellement active sans quitter le mode sur lequel je suis (et donc sans aller obligatoirement dans le mode "SEQUENCE")

c'est très appréciable
et on s'y fait très rapidement :-)

pour info, il m'a fallu une bonne semaine pour être à l'aise sur le workflow du Pyramid
je pense que ça reste très correct pour un séquenceur hardware
(je ne suis pas certain que je me serais adapté aussi vite au cirklon par exemple....)

les seuls raccourcis qui sont un peu gênants (selon moi)
c'est pour les fonctions "copy", "paste", et dans une moindre mesure "delete"
car il faut faire 2ND + une autre touche
alors qu'il aurait été préférable d'utiliser des touches dédiées pour ces fonctions que l'on fait assez souvent quand même
(mais rien d'insurmontable..)