Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
BrainModular Usine Hollyhock II Pro
Photos
1/36
BrainModular Usine Hollyhock II Pro

Séquenceur modulaire de la marque BrainModular

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 119 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : La sortie de l’Usine à Sens

  • 83 réponses
  • 17 participants
  • 14 762 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur le test : La sortie de l’Usine à Sens
La sortie de l’Usine à Sens
De nombreuses solutions logicielles sont dédiées à la performance live. Étrangement, Usine Hollyhock II de Sensomusic n’est pas mentionnée aussi souvent que les autres. Et pourtant...

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Tu prêches un convaincu ! Simplement je constate souvent des réactions d’effroi autour de moi quand je présente usine. Alors qu'en réalité ce n'est pas si compliqué.
52
Oh pitin ! oh pitin ! A vous lire, j'ai trop hâte d'avoir un peu de temps à moi pour m'y plonger !
:D:
53
x
Hors sujet :
Citation :
mais est-ce qu'au final, au niveau de la production, ça permet de faire des choses qu'on ne pourrait pas faire avec un daw classique ? Pour faire des beat, de la synthèse, traiter des samples, rajouter des effets, il y a déjà beaucoup de choses qui sonnent très bien... Reaktor par exemple sur le papier ça a l'air monstreux, mais à quelques exceptions près, je n'ai jamais rien entendu de renversant. Molekular il me semble est programmé sous Reaktor (?), mais est-ce que le musicien lambda peut en faire autant ? Pour quelqu'un qui est dans une approche plutôt scientifique ou geek, ça doit être génial, mais pour le musicien ? Perso, l'idée de développer ses propres outils sonores, je trouve ça super attirant, mais j'aurais un peu peur d'y passer des heures pour un résultat pas forcément à la hauteur...

C'est une réflexion très intéressante. Personnellement, je m'étais mis à Reaktor, notamment pour sa puissance et l'attirance qu'il a exercé par les possibilités offertes, notamment parce qu'il me manque toujours LE truc personnalisé que j'aimerais avoir.
Seulement, je me suis rendu compte que ça me prenait effectivement beaucoup de temps, non seulement d'apprentissage, mais aussi de conception, de débuggage. Et vas-y que je te soigne l'interface...
Et finalement, le temps passé là-dessus ne valait pas le travail créatif consistant à contourner les limitations dans les outils disponibles sur le marché. Je m'en tiens désormais aux ensembles (souvent très) bien réalisés par d'autres passionnés, quitte à les modifier parfois un peu à mon goût.

Mais Usine, c'est différent. Je ne sais pas si tu joues de plusieurs instruments, mais si c'est le cas, tu sais que tu ne créeras pas les mêmes choses sur un clavier, une guitare ou un vent. Je dirais que c'est pareil avec Usine : les approches différentes qu'il offre amènent à créer des choses différentes.

Les exemples de morceaux 100% Usine ne sont peut-être pas ton style musical. Mais tu peux utiliser Usine comme un instrument, un outil de recherche, dont tu exploiteras ensuite le résultat dans un morceau de facture plus classique, mais auquel ça apportera des trucs différents de ce que tu aurais pu obtenir avec tes outils habituels. Pour reprendre l'exemple de Reaktor, la groovebox Massive (pas le synthé du même nom chez NI) est géniale, mais difficile à contrôler et à peu près inutilisable en live. Je m'en sers cependant souvent comme source d'inspiration : je crée des trucs dessus qu'ensuite, soit je referai par d'autres moyens, soit j'exploiterai sous forme de samples.
54
Rah, si seulement j'avais le temps de me pencher dessus... Je rêve de pouvoir me faire une loopstation aux petits oignons et je pense que ça doit être jouable avec Usine, mais voilà, pas le temps :nawak:
55
Nanto, franchement, ne vois pas Usine comme Max. Ce n'est pas tant de temps que cela, et c'est un investissement rentable si tu fais pas mal de live. D'autant que des loopers, tu en trouveras déjà une belle offre dans les add-ons, et si tu veux en modifier un, il aura toujours un geek de la communauté qui se penchera sur la question.
x
Hors sujet :
Salut Nay, on t'attendait pour ouvrir les bières...
56
Citation de Will :
Mais Usine, c'est différent. Je ne sais pas si tu joues de plusieurs instruments, mais si c'est le cas, tu sais que tu ne créeras pas les mêmes choses sur un clavier, une guitare ou un vent. Je dirais que c'est pareil avec Usine : les approches différentes qu'il offre amènent à créer des choses différentes.

Oui, c'est la réflexion que je me faisais... d'ailleurs, je me dis que c'est dommage qu'il n'y ait pas un tel affichage modulaire disponible sous reaper, parce que les possibilités de routing existent déjà, on peut très bien par exemple router trois samplers dans deux délais différents R et L puis gérer des automations sur un certains nombre de paramètres, etc, on peut même faire des boucles de feed back il me semble... Mais avec une vue piste plutôt pensée pour le mixage, et des courbes d'automations en temporel, ce n'est peut-être pas l'idéal... :?!: )


Citation de Will :
Les exemples de morceaux 100% Usine ne sont peut-être pas ton style musical. Mais tu peux utiliser Usine comme un instrument, un outil de recherche, dont tu exploiteras ensuite le résultat dans un morceau de facture plus classique, mais auquel ça apportera des trucs différents de ce que tu aurais pu obtenir avec tes outils habituels.
Oui, je pense que c'est une bonne approche avec un tel outil... Cela dit j'aime bien les morceaux de Nay-seven.
Bon j'ai téléchargé le soft, je verrai si je peux en tirer quelque chose d'intéressant...

C'est jusqu'à quand la promo ? :-D



Par contre, en parcourant le manuel pdf, je suis tombé sur cette phrase :
Citation :

La chose la plus importante avec Usine est de comprendre que le signal d'entrée est coupé et traité par blocs d'échantillons. La taille du bloc est par défaut de 128 mais peut être modifiée dans le panneau de setup onglet audio.

A une fréquence d'échantillonnage de 44100Hz , avec un block size de 128, les patches seront recalculés chaque 128÷ 44 100 = 2.9ms soit environ 345 fois par seconde !

C'est un peu technique, mais est-ce qu'on peut augmenter cette fréquence jusqu'à 40000kHz pour certains modules particuliers, ou à l'intérieur d'un module ? Par exemple pour de la synthèses fm, sinon, on va se retrouver avec de l'aliasing non ? Je ne suis pas un expert, mais il me semble que c'est un des principaux problème pour les concepteurs de synthé logiciels... Par exemple, les synthés U-He en mode divine, toutes les modulations (lfo etc) sont calculées à la vitesse max, mais du coup ça consomme énormément de ressource CPU... C'est aussi quelque chose qui m'a un peu rebuté pour les synthés modulaires, pour pouvoir faire tourner tous les modules avec les boucles et tout, il faut forcément de l'aliasing à un moment donné non ? Un concepteur de synthé peut optimiser son soft pour éviter ces problèmes, mais pour un système modulaire, ça me parait difficile à gérer non ? Pour certains modules, c'est pas bien grave j'imagine, pas besoin d'une fréquence très élevée, mais pour d'autres, ça doit être plus délicat...

[ Dernière édition du message le 11/05/2015 à 15:36:09 ]

57

Citation de : Tchandra78

 
C'est un peu technique, mais est-ce qu'on peut augmenter cette fréquence jusqu'à 40000kHz pour certains modules particuliers, ou à l'intérieur d'un module ? ...

 la plupart sinon tous les softs audio utilisent un 'buffer', c'est lié a l'audio numerique. en gros il y a une petite memoire tampon ou il y a un certain nombre de samples stokés/lus, par ex quand ta carte son est en asio 128 samples, le soft va stoker 128 samples avant de l'envoyer a la carte son.  mais ça n'empeche pas qu'a linterieur d'un synthé, ou dans le cas d'usine un module ou script tu puisse traiter les données a la vitesse 'sample' et sortir un signal non aliasé, ya pas de problemes. 

58
Ah ok, c'est juste le buffer d'entrée... parce que la phrase "les patches seront recalculés chaque 128÷ 44 100 = 2.9ms soit environ 345 fois par seconde !" laisse à penser qu'il s'agit de la fréquence interne des patches !
59

en fait le 'patch', l'ensemble, est calculé a la vitesse bloc, mais un module audio a l'interieur d'un patch va sortir un bloc qu'il aura procéssé a la vitesse sample si besoin. c'est juste a prendre en consideration. par exemple tu ne va pas pouvoir faire  un oscillateur 22Khz avec un lfo directement dans le patch, mais ce sera possible en module ou script., au niveau patch tu pourra par contre utiliser un lfo qui controle la frequence d'un module oscillateur par contre.

60
Citation de Le :
Nanto, franchement, ne vois pas Usine comme Max. Ce n'est pas tant de temps que cela, et c'est un investissement rentable si tu fais pas mal de live. D'autant que des loopers, tu en trouveras déjà une belle offre dans les add-ons, et si tu veux en modifier un, il aura toujours un geek de la communauté qui se penchera sur la question.


Je me tâte à choper la version d'essai pour voir un peu le truc. Mais je me connais, si je fais ça, mon côté obscur/geek va me dépasser et me pousser à triturer la bête jusqu'à obtenir ce que je veux, ce qui va me bouffer du temps que je n'ai pas en ce moment, sans parler d'un nouveau trou dans mon larfeuille :tourne: