Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1162
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Molette/Jog Wheel qui commence a être relou

  • 18 réponses
  • 3 participants
  • 2 434 vues
  • 3 followers
1 Molette/Jog Wheel qui commence a être relou
Bonjour à tous,
J'ai ma MPC1000 depuis 2005, c'est le 1er modèle (bleu et rouge sur les cotés). La molette commence a fatiguer (et moi aussi), elle est plus du tout précise, parfois je mets 5 secondes a me mettre sur la bonne valeur. Soit elle passe à la valeur au dessus, soit à celle en dessous.

Du coup j’envisage de régler ce problème. J'avoue ne pas l'avoir encore ouverte pour voir si la molette ne s'est tout simplement pas déplacée, mais j'en doute, je pense plutôt à de l'usure (vu les heures que j'ai passé dessus).

J'ai regardé sur MPCstuff, ils proposent une molette d'occaz...
Par contre sur Ebay, j'en ai trouvé des neuves :
https://www.ebay.fr/itm/Akai-MPC1000-Jog-Wheel-Knob-MPC-1000-/151755593893?hash=item23555698a5:g:o44AAOSwT6pVsTga

Pensez vous que cette pièce suffise à la remettre bien?
Il ne faut pas changer l'axe de la molette? (je connais pas la pièce par contre).

Voila, si vous avez des connaissances ou de l'expérience la dedans, je prend toute info!

Merci d'avance

www.soundcloud.com/kicks

Afficher le premier post
11
Hello!
Je reviens vers vous. J'ai reçu un encoder de molette (le nouveau modele en metal), commandé sur MPCstuff.

Sur MPCstuff, ils expliquent que soit il faut changer toute la carte PCB (trop cher) soit il faut mofidier un peu la carte PCB. Je suppose qu'il faudra peut etre percer ou un truc du genre. Vous avez des infos la dessus?

https://www.mpcstuff.com/mpc-1000-500-jog-wheel-post-encoder-metal-version/

Citation :
If you have the plastic version of the encoder on your MPC1000 you will need to replace the whole PCB board that can be found here - Buy Right Hand PCB Board Upgrade Here. You can also modify your PCB board with plastic encoder to adapt to using the metal encoder. This process is only recommended for repair professionals. If you have questions about this method please email us at sales@mpcstuff.com

www.soundcloud.com/kicks

12
willowhisper56 j'ai regardé, impossible de retaper l'encoder, le jeu est interne à l'encoder malheuresement (il s'est dégradé à force).

Du coup, j'ai 2 solutions, soit je change l'encoder et a priori il faudra dans tous les cas que je passe à l'OSJJ XL2 pour mettre la MPC en mode "new encoder type" (pour éviter que les valeurs aillent 2 par 2) ; soit je fais pas la modif et je contourne le problème avec l'OSJJ XL2. Apparement l'OS offre la possiblité par exemple de changer le debut et fin des samples en mode Trim avec les Q-link sliders (le truc qui me posait le plus problème, entre autres..). Et aussi de contrôler la MPC avec un controleur externe midi (j'ai un Akai MPK qui a des potards), ça serait par exemple top que la molette de la MPC soit controlée par ces potards (non crantés) :
maxresdefault.jpg

Si vous avez des infos sur le controle midi, je prend.
Dans l'optimal je préférerai réparer la molette mais bon ça me fait flipper.
Les mecs de MPCstuff m'ont pour le moment juste envoyé un mail avec une photo montrant à quoi doit ressembler la carte PCB apres modif :
1907221.jpg

Pareil si quelqu'un a deja fait la modif, je suis preneur de conseils.

Merci!

www.soundcloud.com/kicks

[ Dernière édition du message le 20/05/2016 à 09:55:51 ]

13

Salut,

Quelques precisions :

Apparement l'OS offre la possiblité par exemple de changer le debut et fin des samples en mode Trim avec les Q-link sliders

Il me semble que c'etait une nouveaute de l'OS AKAI 2.10 icon_wink.gif

Blague a part,

il faudra dans tous les cas que je passe à l'OSJJ XL2

Il me semble que toutes les mises a jour "recentes" des differents OS JJ ont un reglage pour l ancien ou le nouveau type d'encodeur.

Exemple avec la version FREE

En ce qui concerne le controle de la molette, des boutons...etc par MIDI c'est possible effectivement.

C'est une solution de depannage que certains utilisent donc.

Dans le cas de l'OS2XL c'est la fonction "MIDI NOTE/CC TO BUTTON"

Lien du manuel et video :

http://www7a.biglobe.ne.jp/~mpc1000/os2xl/button.htm

Dans le delire d'utilisation a distance il y a MPC MOUSE aussi. Mais pour le coup je pense que ca ralentirait ton workflow par 1000 :D

En esperant que tu trouves ton bonheur :)

14
Salut Le Rat!
Désolé de te répondre seulement, tes conseils m'ont bien servi :)
Avant de me lancer dans la petite chirurgie de ma MPC, j'ai testé les raccourcis avec les Qlink pour cut ses samples mais c'est vraiment pas génial (pas assez précis). Et pour l'OS, tu as vraiment bien fait de me dire que je n'avais pas besoin de passer au XL2 pour pouvoir changer de mode de molette (1 ou 2), ça m'a pris 2min à me mettre à la dernière version de l'OS1, gratuitement bien sur.

Alors je suis content de dire que j'ai réparé ma molette hier soir! ouf!
Pour rappel, j'ai une MPC1000 bleu (ancien modele) et la molette avait du jeu interne ce qui la rendait insupportable (saut de valeur...). Malheureusement l'encoder de la molette et le circuit imprimé ont changés depuis la MPC1000 noir et l'ancien encoder est introuvable.
Il faut donc sortir le fer à souder et perceuse pour pouvoir adapter le nouvel encoder à l'ancien circuit imprimé.

Perso je suis une guiche en electronique, du coup un pote m'a vraiment aidé, et j'ai taxé du matos à mon daron.
Je vous conseille fortement d'avoir un fer à souder d'au moins 30-40w, avec un 15w c'était galere.
Une petite perceuse avec des meches fines (1 à 2mm).
Une seringue à étain (vraiment utile pour faire ça bien)
Un petit multimetre pour etre sur qu'on a rien court circuité
Du fil electronique fin (voir la photo de MPC stuff dans mon message précédent).
Et ne pas oublier de rayer les 3 circuits (comme sur la photo également).

Le nouvel encoder (base métal) étant un peu plus petit que l'ancien (base plastique), pour notre part on a fait un mix entre agrandir les trous des 3 pattes sur le circuit et plier/écarter les 3 pattes sur l'encoder. Faut quand meme éviter de trop plier...

J'espere que ça aidera ceux qui auront ce probleme à l'avenir.

Merci à tous.

www.soundcloud.com/kicks

[ Dernière édition du message le 26/05/2016 à 09:33:08 ]

15
J'ai quand meme toujours une question par rapport à l'OSXL2 qui permet le controle de la MPC par un controleur externe :

Est ce que controler le bouton 'Play start" de la MPC avec un controleur externe (le bouton 'play' de mon MPK par exemple, qui controle deja le "play" de cubase chez moi) permettrai d'avoir une meilleur synchro avec cubase que la synchro basique de la MPC (Midi clock et MTC)?
Ou que le bouton "play start" de la MPC controle le "play" de cubase sans passer par la synchro MC ou MTC de la MPC ?
Fin voila je cherche une solution.

Je n'arrive pas à une synchro extremement précise, si j'enregistre la meme piste de kick venant de la MPC vers cubase plusieurs fois, en zoomant à fond sur cubase il y a toujours un mini décalage entre les différents enregistrements (presque inaudible mais sur l'ensemble d'un morceau, ça se ressent un peu...)

Merci!!

www.soundcloud.com/kicks

[ Dernière édition du message le 26/05/2016 à 09:57:22 ]

16
Je pense que c'est plus un problème de régularité d'horloge midi. Cubase est maitre ? Faut essayer aussi la Mpc en maitre.
Le fait d'envoyer un play de Cubase ne devrait pas changer grand chose au problème. Ce n'est qu'un avis sur le vif, d'autres auraient sans doute des infos plus intéressantes...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

17

Salut Kicks,

Content de savoir que vous avez reussi l operation avec succes :)

J'ajoute quelques precisions pour ceux qui liront le fil a l'avenir.

J'ai testé les raccourcis avec les Qlink pour cut ses samples mais c'est vraiment pas génial (pas assez précis).

Effectivement il y a un probleme de precision et ca devient inutilisable quand on zoome fortement (peu importe l'OS).

 

Je vous conseille fortement d'avoir un fer à souder d'au moins 30-40w, avec un 15w c'était galere.

 Le mieux est d'avoir une petite station reglable. Du genre de celle qui est dans ce lien https://www.conrad.fr/ce/fr/product/588417/Set-station-de-soudage-analogique-Basetech-ZD-99-48-W-150-a-450-C-avec-pompe-a-dessouder-avec-etain-a-souder/?ref=category&rt=category&rb=1

La raison est que les pistes sur le PCB sont fines. Il faut faire tres attention a la surchauffe.


Pour la synchro MIDI je partage le meme avis que willowhisper56, essaie avec la MPC en maitre pour voir.

 

Je n'arrive pas à une synchro extremement précise, si j'enregistre la meme piste de kick venant de la MPC vers cubase plusieurs fois, en zoomant à fond sur cubase il y a toujours un mini décalage entre les différents enregistrements (presque inaudible mais sur l'ensemble d'un morceau, ça se ressent un peu...)

 Pour differentes raisons, il y a de la latence avec le MIDI. Tu n'auras jamais une synchro visuelle parfaite. Le mieux etant de faire abstraction de sa vue et faire confiance a son ouie ;)

 

 

18
Merci à tous les 2 pour votre avis sur la synchro!
J'ai tout testé MPC maitre et slave en MC et MTC.
Ça fait des années que je cherche...

Pour le moment le meilleur résultat c'est la MPC maitre en MTC avec envoi de MMC, avec réglage de la carte son sur le buffer minimal et en mode low latency.
C'est presque Nikel.

Si je comprend bien, l'OSXL2 permets d'avoir la MPC controlée (notes et boutons) par un controleur externe.
Mais est-ce que l'OS permet aussi de faire l'inverse, controler le Play/stop d'un sequenceur externe avec le play/stop de la MPC?
Au moins que ce soit deja ce que fait la synchro basique de la MPC?
Je suis un peu perdu...

En fait mon idée est que la MPC envoie juste un message Play à cubase, rien d'autre, pas de repere temporel. Pour que ce soit le plus instantané possible. Vous voyez?

Est-ce qu'une horloge midi externe pourrait palier à ce probleme d'irrégularité?

www.soundcloud.com/kicks

19

Salut,

Oui c'est dans la MMC.

Tableau tire du manuel online de l'OS1 :

 http://www7a.biglobe.ne.jp/~mpc1000/mtcmmc43e.htm

Send
MPC Control MMC Command sent
Play MMC Deferred Play
Play Start MMC Start
Stop MMC Stop
, MMC Locate