Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Routing et qualité/niveau audio

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 037 vues
  • 1 follower
1 Routing et qualité/niveau audio
Bonjour à tous,

J'ai quelques interrogations qui dépassent peut-être les discussions centrées sur l'OT.

Je souhaite utiliser l'OT comme séquenceur/sampleur de mes quelques synthés. Mais tout en conservant l'ordinateur comme vaisseau amiral pour le recording/mix/bidouilles.

Actuellement tous mes synthès rentrent dans ma carte son, je sample sur ordi et transfère vers l'OT après normalisation. Je pensais utiliser le Direct Monitoring de ma carte son pour balancer directement le son de mes synthés dans l'OT. Mais ca me pose deux problèmes (en dehors de la latence mais ca se corrige avec un peu d'attention) :

1 - Le direct monitoring implique-t-il une conversion ? Si oui, ca voudrait dire que je convertis en entrée de la carte, puis en sortie, convertis en entrée de l'OT, en sortie de l'OT, et de nouveau en entrée de la carte son puis en sortie vers mes enceintes. La dernière conversion est "obligatoire", je souhaite pouboir enregistrer le main de l'OT, donc toujours avoir une piste d'Ardour armée au cas où. Qu'en pensez vous ? J'ai une vieille carte, Layla24, est-ce que je vais bousiller mon son avec ce genre de branchement ?

2 - Le niveau. Exemple concret : je rentre un Minibrute directement dans l'OT, l'OT directement dans ma carte son, tout à 0 dans l'OT. Je risque d'avoir des niveaux super bas en sortie de l'OT non ? Comment faites vous pour ceux qui utilisent l'OT comme hub ou dans la même config que je souhaite adopter ??

Merci pour votre aide !

Arnaud
2
Bonjour,

Pour ta question 1, le "Direct Monitoring" est par essence une sortie zéro latence qui est sensée rediriger directement tes Inputs vers les Outputs donc à ce niveau il n'y a pas de conversion Analogique/Numérique. Cela rentre en Analogique et cela sort en analogique.

Concernant la seconde question, j'utilise comme toi mon OT en tant que Hub vers mon PC. En général je connecte en stéréo un JV-1080(qui a beaucoup de patate en sortie), un Mopho en mono (qui en a beaucoup moins lui(de patate)) et un Korg Volca en mono (Pas énormément de patate non plus). Donc pour les deux dernier Mopho et Volca, j'amplifie leur signal au niveau Input à +32 voir +40 (Généralement je leur donne généralement respectivement A et B). Le JV-1080 aucun soucis, je ne dois pas chipoter à l'amplification.
Une fois que tout ce petit monde ne se marche plus sur les pieds, alors, je joue avec le volume du Master. Dans mon cas le plus gros soucis c'est d'avoir une M-Audio Audiophile 192 qui à besoin de pas mal de puissance pour atteindre de bon niveaux en entrée (je ne dépasse que rarement les -10db au grand max mais avec la résolution de la dynamique en 24bits on peut récupérer cette petite faiblesse.

Tout ceci fonctionne relativement bien mais pas super bien... Je trouve le mixer interne des inputs de l'OT n'est pas extraordinaire et on arrive très vite à mon sens à une certaine purée. Je le remarque principalement avec le JV-1080 avec des nappes bien complexes, j'ai l'impression qu'il y a une partie du son qui part à la trappe... Comme j'utilise l'OT principalement comme sequenceur MIDI, ce que je fait ce sont des sorties "Offline" piste par piste et là le son ne souffre pas trop de passer par L'OT. Cela suprime le coté Live mais la qualité est tout autre pour l'enregistrement.

[ Dernière édition du message le 10/07/2014 à 07:56:42 ]

3
Merci pour ta réponse !
Bon et bien je vais tenter ce soir, mais je pense que je vais rester dans ma config actuelle : tout qui rentre dans ma carte son, avec des pistes armées pour chacune des entrées, et si je veux alimenter l'Octa je route depuis l'utilitaire de ma carte son plutôt que par le DAW.

Et la latence bah on se débrouillera ^^