Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet changement de pattern instantané ?

  • 34 réponses
  • 7 participants
  • 3 064 vues
  • 7 followers
1 changement de pattern instantané ?
hello,

En lecture, quand on change de pattern, le séquenceur attend la fin du pattern courant pour enchaîner le suivant, c'est bien pour le live, mais pour l'édition en studio, ça peut être long et ralentir le processus créatif, surtout avec des pattern à 64 pas.

Pour un changement immédiat, je peux bien sur faire stop et puis play à nouveau, mais c'est lourd. N'y a-t-il moyen de changer instantanément de pattern sans avoir à attendre la fin du pattern courant ?

Autre question, est que l'on peut lire en boucle une partie de pattern, par exemple pour se focaliser sur l'édition de cette partie ? on peut certes le faire avec l'arrangeur mais ce n'est pas forcément très pratique.
Afficher le premier post
11
Mode song = arrangement ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

12
Je ne sais pas, ce que je voulais dire c'est que si on enchaîne les patterns de manière automatique, on se prive en live de l'intérêt d'une machine comme l'OT (ou comme bien d'autres machines). Je n'utilise JAMAIS les modes song, c'est presque une question d'éthique pour moi.
13
et la palme du ridicule revient à...moi pour avoir rapporté ici ce que dröne a écrit sur Elektronauts il y a 2 ans :facepalm:

https://www.elektronauts.com/topics/view/961
14
:-D

Je ne m'en rappelais même plus : heureusement qu'il y en a qui suivent mes propres posts pour me rappeler que je radote ! icon_facepalm.gif
15
merci ça fonctionne de le mettre à 2/16, mais il faut faire ce réglage sur chaque pattern, c'est quand même pas aussi pratique qu'une combinaison de touche qui permettrait de s'affranchir momentanément de la synchro, genre pour juste rapidement scanner les pattern.

Et si on a un pattern/track sur 4 pages , y a-t-il une astuce pour aller lire directement la 3eme page ? Quand par exemple on travaille sur bout de la 3eme page et qu'on ne veut pas se taper les 2 premières pour lire la 3eme. ça aurait pu être on appuie 3 fois sur scale et en faisant play on démarre sur la 3eme page mais non ça marche pas.

Citation de willowhisper56 :

@David Comment lis tu une boucle partie d'un pattern en mode arrangement ?

sur la ligne dans l'édition de l'arrangement tu met un offest (colonne OF), et ça commence à lire à partir de l'offest, ensuite tu règles la longueur (colonne LN), et tu peux boucler autant de fois que tu veux avec la colonne boucle. Bref on peut se servir du mode arrangeur pour de l'édition mais c'est tordu.

[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 22:50:47 ]

16
Citation de willowhisper56 :

D'ailleurs je viens de me rendre compte que l'on peut chainer directement les patterns avec ces paramètres en maintenant la touche pattern et en appuyant sur les trigs des patterns que l'on veut.

J'avais pas compris ce que tu voulais dire, mais moi aussi je viens de le découvrir par hasard, et j'ai fait le rapprochement avec ce que tu disais, super fonction :D
c'était dans le manuel ça ? J'ai l'Octatrack que depuis 2 mois je découvre encore pas mal de choses

17
Et ouais j'essaye d'être concis et précis mais c'est pas toujours clair. Je n'ai pas retrouvé la fonction dans le manuel. Avec les transitions à 2/16 et ce chaînage on peut tout re triturer, comme si yen avait déjà pas assez ;)
Avec le potentiel énorme de la bécane il faut bien l'apprivoiser pour ne pas se perdre et trouver sa façon de bosser. Je l'ai eue il y a deux mois aussi.
ps : merci pour les infos sur l'Arrangeur...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 23:34:56 ]

18
du coup y a toujours deux pas qui décalent avec le truc de dröne ou j'ai rien compris?


je viens de me marrer à faire :

A1/A2 part1 que je copie en A3/A4 part2 et A5/A6 part 3. Des scenes et master fx different entre les scenes.

Les 6 patterns sont joués en boucle de 1 à 6.

+ on triture directement un effet different au passage de part sur les master fx, c'est bien dynamique!

- gros pb avec le reload des PARTS. Des infos de lfo sur piste master 8 disparaissent et des trigs modifiés ne retrouvent pas leur locks d'origine.

Comme si le fait de trop modifier les parts causait un soucis à la mémoire qui ne peut plus revenir aux états de sauvegarde. Ca saoule un peu dans la mesure où je n'utilise que 2 tracks, 3 parts et 6 patterns. J'ose pas imaginer si on blinde de data. : /

19
Citation de dröne :
C'est tout à fait faisable, et il suffit pour cela de régler l'une des préférences dans la page "project/control/sequencer". Le plus simple est de régler le paramètre "chain after" sur 16/16. C'est ce que j’utilise pour faire des transitions "cut" sans risquer de me décaler par rapport aux autres machines synchronisées sur l'OT. On peut aussi régler ce paramètre sur chaque pattern si besoin en décochant "Use prj set" et en réglant "Use Pat set". Voir p. 49 du manuel.


moi je suis batteur et je baisse a 4/1 ou 2/16 sans risquer de me desynchroniser , c'est l'avantage d'etre batteur ! :bravo:
A cette resolution tu es vraiment free dans le changement des patterns sans attendre que le sequenceur ait fini son shmilblik !
20
vivi, mais faut être plus vigilent qu'avec 16/16. C'est vrai qu'avec 2/16, ça permet de breaker plus cut. Mais faut pas se planter quand on a une MD qui est esclave de l'OT, car on risque de décaler les deux machines. C'est pas monstrueusement problématique, mais ça peut être embêtant quand on jongle entre les banques et le mix avec seulement deux mains.