Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mes tracks midi de 9/16éme de mesure ne démarrent pas en mode "free".

  • 44 réponses
  • 7 participants
  • 2 844 vues
  • 7 followers
1 Mes tracks midi de 9/16éme de mesure ne démarrent pas en mode "free".

Bonsoir,

J'ai réglé mon OT pour que le track midi 1 tourne sur une boucle de 9/16éme de mesure. Le master étant sur 16/16éme de mesure, le track 1 fait une boucle et 2/3 de boucle en suivant le master... J'ai donc régler le track sur "free" dans son sous menu d'édition (là ou on choisit si chaque piste a sa propre durée ou non) et le track s'est mis à tourner sur une boucle de 9/16éme de mesure et j'étais content.

Le problème, c'est que lorsque j'arrête mon OT (qui est esclave d'une machinedrum) et que je le redémarre, la boucle du track 1 ne démarre pas. Je souhaiterai que le track 1 démarre sur une boucle "free" ayant sa propre durée (9/16éme).

Connaissez vous un moyen d'y arriver ?

Merci

 

 

 

[ Dernière édition du message le 29/01/2016 à 23:21:28 ]

2
Salut Buster ! Pourquoi arrêtes tu l'Ot ? C'est pas bien !
Tu pourrais pas faire un bon 4/4 bien basique, ou de la valse 3/4 rigoureuse ? :-p

Sérieusement, lorsque plusieurs appareils sont en synchro midi, si on arrête celles qui sont en slave indépendamment de la master, car peut créer des soucis. Pourrais tu détailler ? Les boucles en 16/16 repartent mais pas les 9/16 ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

3
Salut.
Je suis pas sur d'avoir tout compris mais à tu essayé ?
-appuyez deux fois sur stop (cela envoi un message All stop qui peut résoudre certains message d'aftertouch problématique.
-Appuyez sur [track ] +[play ] pour relancer la track.

Et en passant, à tu remarqué qu'a chaque fois que la boucles Master redémarrer toutes les tracks reprennent du début ce qui fait que que
-ta track 9/16 est lu une fois complet puis les 7 première mesure une fois avant la fin de la 16/16 Master puis de nouveau depuis le début ?

Edit:c'est peut être pour ça le paramètre "free"

[ Dernière édition du message le 30/01/2016 à 15:21:25 ]

4
Tu peux aussi jouer un Paterne vide plutôt que d'arrêter l'OT.

[ Dernière édition du message le 01/02/2016 à 20:07:18 ]

5

Citation de dakrun

 Et en passant, à tu remarqué qu'a chaque fois que la boucles Master redémarrer toutes les tracks reprennent du début ce qui fait que que
-ta track 9/16 est lu une fois complet puis les 7 première mesure une fois avant la fin de la 16/16 Master puis de nouveau depuis le début ?

 C'est pour cette raison que j'ai paramétré la piste "free" pour qu'elle fasse réellement 9/16 de mesure et non pas 9/16+7/16 (=16/16).

 

En mettant les boucles en free, elles ne démarent pas. Pour les faire démarrer, il faut qu'elles démarrent en mode autre que "free" et que je les basculent ensuite en free une à unes (ce n'est pas envisageable en live).

Il faut que je ré-essaye le coup de les démarrer en faisant "track+play" ce soir car de mémoire ça ne marchait pas non plus...

 

Citation de willow

 C'est pas bien !
Tu pourrais pas faire un bon 4/4 bien basique, ou de la valse 3/4 rigoureuse ?

 non !icon_smile.gif 

6
Master commande le re-enclenchement des pistes.
Tu n'as qu'à le paramétrer en multiple de 9 (18/16 par exemple) et enlever "free" de ta piste 9/16 et la lancer de la manière habituelle.
Par contre si tu veux faire de la polyrhytmie - c'est plus complexe avec OT - elle n'est pas réelement faite pour ça ou pour les mesures composées.
7

Merci Ibgoo000, c'est bien ce que je pensais et avais cru comprendre en regardant une vidéo sur youtube.

Je voulais effectivement faire de polyrhytmie... ou polysynthéserie (si ça se dit), dommage que les boucles free ne démarrent pas.

Ton astuce pourrait me satisfaire (master à un multiple de 9) mais du coup l'octatrack se décalera de la machine drum à chaque changement de pattern.

8
je pige pas c'est le concept du mode free de ne pas etre déclenché par le sequenceur...puisque on retire le track du sequencer :?!:

en mode free il faut declencher le track avec les boutons triggers. Il y une option pour que le track demarre de suite ou avec un délai paramétrable ou en début de pattern.

Mais c'est peut-être pas du tout ce que tu cherches à faire?
9
Citation :
Ton astuce pourrait me satisfaire (master à un multiple de 9) mais du coup l'octatrack se décalera de la machine drum à chaque changement de pattern.

Bah, c'est ça la polyrhytmie ;)

Je pense que avec un peu d'arithmétique tu peux trouver quelques combinaisons intéressantes de master sur OT :
Multiple de 9 et de 5 par exemple : 45
Tu peux donc paramétrer le pattern de ton MD pour qu'il joue en 5/8 et l'ot qu'il joue en 9/8 (OT est master en syncro)
C'est à essayer.
10

Citation de rozzbud

en mode free il faut declencher le track avec les boutons triggers. Il y une option pour que le track demarre de suite ou avec un délai paramétrable ou en début de pattern. 

 Tu touche le but Rozzbud, peux-tu m'en dire un peu plus, quelle est l'option à cocher stp ?

Ibgo000, je souhaite faire de la polyrythmie sur certains pattern, pas sur tous. Merci du tuyau en tout cas.