Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pistes qui ne se mutent pas dans l'Arrangeur.

  • 22 réponses
  • 3 participants
  • 701 vues
  • 2 followers
1 Pistes qui ne se mutent pas dans l'Arrangeur.
Bonjour à tous !

J'ai une question de débutant:

Je souhaite que l'Octatrack joue une série de samples de 4 mesures de basse afin de m'accompagner.
Donc j'ai créé 4 patterns avec sur chacun un trig au début des 4 mesures afin de déclencher le sample.

Or, qd j'appuie sur Play, ça me joue bien le premier sample, mais qd je lance le 2ème pattern, ça me joue le 2ème sample PLUS le premier...

Alors j'ai utilisé l'Arrangeur dans lequel j'ai enchaîné les 4 patterns avec des mutes des pistes que je ne veux pas entendre.
Mais j'entends qd même ces pistes...
Les samples se superposent au lieu de jouer les uns après les autres.

Bon, je suis sûr que je ne procède pas de la bonne manière, y'a qq chose qui m'échappe, je suis un débutant... (Pas taper...).

Merci d'avance !

2
L'OT est pas très intuitive pour les Track Mutes.

Première approche : tu peux P-locker chaque sample sur les 4 patterns, en restant sur la même piste :
Appui sur le Trig en tournant le potard Level et choisis ton sample. (Ou Trig + flèches haut/bas).


Si tu veux 4 pistes différentes, tu mets des Trigs uniquement sur les pistes où tu veux du son.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 02/10/2016 à 20:22:38 ]

3
Merci Willowhisper !

Je vais essayer ça.
4
Ok. ;) ya plusieurs solutions.

Citation :

Si tu veux 4 pistes différentes, tu mets des Trigs uniquement sur les pistes où tu veux du son.

Pour chaque pattern.
Exemple :
Sample 1, Trig sur piste 1, Pattern 1
Sample 2, Trig sur piste 2, Pattern 2
Etc...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

5
C'est ce que je faisais.

Je sélectionne la piste qui contient le sample 1, je met le trig sur le pattern 1 ...etc.
Mais qd je fais PLay, le pattern 1 joue bien mon sample 1 mais qd je passe au pattern 2, il joue ce premier sample plus le deuxième et ainsi de suite, en superposant toutes les pistes, ce qui donne un résultat horrible...

C'est pour ça que j'ai eu l'idée d'utiliser l'arrangeur, mais les mutes ne mutent pas les pistes.
6
Les samples sont sans doute en boucle ou plus longs que le pattern. Il faut mettre Loop sur Off, ou mettre un Trig Plocké sur Vol =-63 sur les pistes que tu veux garder silencieuses. Ça coupe le son des samples précédents de la même piste.

J'ai retesté les Mutes en Arranger, ça fonctionne bien pour moi. Par contre les Led vertes ne s'éteignent pas, ou ne s'allument pas en fonction du réglage de l'Arranger.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 03/10/2016 à 00:43:48 ]

7
Je mettrais quand même les samples sur la même piste, avec les Plocks, voire sur le même pattern, en mettant le multiplicateur du Scale Setup sur 1/4, si tu as besoin de 4x4 mesures.

Si tu veux tu peux régler des valeurs de Scale indépendantes pour chaque piste en mettant le pattern en mode Scale Per Track. (Function + Bank, bouton Rec éteint).

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

8
Autre paramètre important : Silence Tracks (Menu Project > Control > Sequencer)
Ça coupe les samples du patttern précédent.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

9
tu peux utiliser arranger+scenes ou "attacher" manuellement les patterns+scenes ou utiliser les parts.
10
ah oui à la relecture, tu dois avoir un parametre de sample qui fait boucler ton sample. Normalement sans trig sur pattern 2, ton sample ne devrait pas se relancer comme en pattern 1.

Tes samples ne dépassent pas 4 mesures?