Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression et Release

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 649 vues
  • 4 followers
1 Compression et Release
Salut les OTaries!

J'ai un petit soucis avec le compresseur de l'octa; je vous explique.
J'aime bien fort compresser mes KICK avec, et sur certains, j'aime bien avoir la release au max histoire de pas compresser le bas kick mais compresser l'attaque pour gagner en punch.

Bon je pense que je peux avoir cet effet la sans forcement mettre la release a fond, mais j'aime comment ca sonne de cette manière.
Du coup je me retrouve parfois avec la release à 127, un ratio assez élevé, une attaque pas trop longue, le seuil qui va bien et pas mal de gain sur le comp pour équilibrer la perte de niveau.
Bref je suis content de mon réglage MAIS lorsque je redémarre ma pattern une fois la machine à l'arret, mon premier kick se retrouve beaucoup plus fort, surement car il n'est pas atténué par la release du Kick précédent.
Ce qui m'oblige a resampler le KICK pour garder la comp comme j'aime sans avoir cet effet relou.
Surtout que quand je filtre mon KICK avec le crossfader comme un DJ ferait un low cut, ben ca me fait la meme chose en moment du drop, le premier kick peut être vachement plus fort; et ca c'est pas bon...
J'ai jamais remarqué de comportement similaire sur d'autres comp, en meme temps je m'amuse rarement à jouer la release au max.

J'ai testé des trucs en P.lockant les valeurs du comp avec les scènes mais ca marche pas trop.
Avez vous remarqué un comportement similaire?

Si oui avez vous une astuce pour éviter de rendre sourd tout le monde pendant le drop?
Et vous comment vous compressez vos kick sur l'OT?

:bravo:
2
T'as essayé de plocker l'ATK a 0 sur le 1er kick ? Tu peux aussi plocker le RATio en l'augmentant...

J'ai pas de réglage précis, il faut faire à l'oreille, mais en général je procède comme ça :

- FX SETUP RMS = Max pour un mix, 0 piste seule.
- RAT = Max
Baisser THRS juste qu'à entendre le son baisser (seuil de compression)
- Augmenter GAIN
- Ajuster ATK / REL / THRS (en général j'augmente un peu ATK et baisse un peu REL)
- Baisser le RAT pour un côté plus naturel, ajuster légèrement tous les autres paramètres

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 12/01/2019 à 20:49:30 ]

3
Yop, merci de a réponse. le plock sur le premier kick ca fonctionne pas trop du coup car le problème se manifeste que lorsque je redémarre la pattern après l'avoir arrêté ou que je fais un low cut sur le kick et que je le relance.
Avec Plock ca modifierait mon kick a chaque debut de pattern, pas le top.

Cool ta méthode pour compresser :)
J'ai remarqué qu'il faut bien monter le ratio, plus que sur des comp ordinaire.

Quelqu’un a déjà remarqué ce problème quand on use fort de la compression?
4
Si tu n'automatises pas tes réglages tu peux resampler ton kick avec ton COMP à outrance, voir même le recompreesser et couper un peu de release si besoin.

[ Dernière édition du message le 17/01/2019 à 17:50:23 ]

5
Citation :
Ce qui m'oblige a resampler le KICK pour garder la comp comme j'aime sans avoir cet effet relou.


Apparemment c'est ce qui a fait. Moi ça me prendrait la tête de resampler, il y a sûrement des compromis à trouver dans les réglages avec un pattern de transition, un compressor avec réglages type limiteur (ratio au max) en plus sur la Track 8 en mode Master Fx...

Citation :
Avec Plock ca modifierait mon kick a chaque debut de pattern, pas le top.

Pattern de transition ou d'intro.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 17/01/2019 à 22:10:43 ]

6
Citation :
Si tu n'automatises pas tes réglages tu peux resampler ton kick avec ton COMP à outrance, voir même le recompreesser et couper un peu de release si besoin.


Oui c'est ce que j'ai fais ca marche bien mais c'est un peu fastidieux. :bravo:
Du coup toi aussi tu as deja remarqué ca avec ce comp?

Citation :
Pattern de transition ou d'intro.

Ah oui effectivement ça pourrait marcher ça! Avec 1st en conditionnal trig sur le premier Kick?
Je n'utilise pas la master track car je prends les sorties séparées.
Ca marche bien le compresseur dessus?
7
Citation :
Ah oui effectivement ça pourrait marcher ça! Avec 1st en conditionnal trig sur le premier Kick?

Avec les TRC (TRig conditions), tu n'as besoin que d'un pattern.
Un 1st avec les plocks suivi d'un trig avec TRC /PRE et -23/384 microtiming.
Le trig avec p-locks ne serait lu qu'une fois.

Le compresseur en Master marche de la même façon.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 18/01/2019 à 17:39:03 ]

8
Je vais tester ça, merci du tuyau :bravo: