Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet FREE MODE transition technique

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 976 vues
  • 4 followers
1 FREE MODE transition technique
Yo !

j'ai essayé d'appliquer cette technique => en vain :nawak:
j'ai l'impression que ce truc marche seulement lorsque les samples utilisés sont moins longs que la longueur de la sequence , non ? Si je scale la track sur 16/16 alors que le sample present sur la track fait davantage qu'une mesure en lecture , et bien le sample va etre lu lordqu'on appuie sur le trig 2 pour arreter la lecture du sequenceur sur cette track ( free mode ) . alors que avec un simple sample de kick , lorsque on fait la meme menip , evidement cela s'arrete comme dans la video car le sample dur 1/4 de secondes .

ya qq un qui a reuissi a faire ce truc ?
l'approche a l'ai rsuper interessante mais la video malgre tout manque de clarté

2
Pourquoi ne pas utiliser une longueur de piste correspondant à la longueur du sample ? C'est ce qu'il fait on dirait.

Et en fait, pourquoi utiliser des plays free plutôt que de trigger / couper le sample directement avec track play / stop, quantifié au pattern ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 13/01/2019 à 21:28:06 ]

3
je trouvais le workflow plutot interessqants , notamment comme outil de contstruction d'un morceau , c'est pltutot pas mal : souvent en musique , parmi differents timbres ou parties musicales , certaines choses s'effcent au profit d'autres mais pas toute en meme temps et l'execution de ce type de construction m'a l'air assez naturelle avec ces Free Mode .

bien vu pour la premiere remarque oui , mais encore faut il seledctionner des samples en fonction de leur lingueur initlale plutot que leur interet artistique ( ou du coup il faut les 2 ) ce qui n'arrange pas mes affaires dans ma banque de samples pas du tout rangée de cette maniere :facepalm:
4
Citation :
seledctionner des samples en fonction de leur lingueur initlale

Ou modifier le Scale Per Track...

Possibilité aussi de faire des pistes avec différents sample locks, resampler en continu les pistes des rec trig, et de lire les enregistrement sur un autre pattern, avec un sample lock du recording.

Avec midi loopback tu peux aussi faire des midi plays free tracks contrôlant les plays free tracks et leurs enregistreurs. Déjà fait, c'est bien barré ! :cobra:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 14/01/2019 à 01:01:28 ]

5
Citation de willowhisper56 :
resampler en continu les pistes des rec trig, et de lire les enregistrement sur un autre pattern,


ca c'est ce a quoi je m'entraine en ce moment , mais rien a voir avec le free mode , si ?
6
Si, si tu veux utiliser la même méthode que dans la vidéo, mais en créant de nouvelles sequences avec différents sample locks, plutôt qu'utiliser des boucles déjà faites.

Donc tu enregistres en continu tes sequences, et tu relis les recordings en boucle sur un autre pattern.

Avec des boucles déjà faites, j'utiliserais même pas les plays free, mais plutôt les SLOTs ou Track + Play, avec quantize play.

Chacun voit midi à quatorze heures. :-p

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

7
Citation de willowhisper56 :
.

Donc tu enregistres en continu tes sequences, et tu relis les recordings en boucle sur un autre pattern.



que ce soit clair:
- tu joue le pattern a1 qui contient un playback trig et un rec trig
- tu switch sur a2 qui contient un playback trig seulement .
voilà la méthode de base c’est celle la que je travaille .
je comprends pas quand tu dis «  tu reli les recording «  ??
8
Ben les recordings c'est les enregistrements. :noidea:
Donc là à priori tu me parles d'autre chose, moi je parlais de la méthode sur la vidéo...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

9
Citation de willowhisper56 :
Ben les recordings c'est les enregistrements. :noidea:
Donc là à priori tu me parles d'autre chose, moi je parlais de la méthode sur la vidéo...

les playbacks donc ? desolé mais faut etre precis avec cette machine , car entre tous les trigs possibles et autres combines en tout genre , on a deja de quoi se paumer alors si en plus on est pas precis dans le langage ca devient incomprhensible ;)

quand tu dis " tu relis les les recordings en boucle sur un autre pattern " tu parle d'aligner des trigs de lecture c'est bien ca ? desolé je beugue :cobra:
10
Citation :
tu enregistres en continu tes sequences, et tu relis les recordings en boucle sur un autre pattern.

Désolé, je suis pas clair, mais comme je sais que tu connais super bien l'OT et que j'écris 99% du temps sur smartphone, je fais des raccourcis !

Je parlais donc d'utiliser des rec trigs des Recorders 1-8 sur un pattern, et des Flex trigs sur un autre pattern, avec les Flex Slots RECORDING 1-8 correspondants, avec éventuellement un changement de part pour mettre en boucle, comme dans la vidéo.
(Oui je sais c'est toujours pas clair, je m'en fous, je ferai des tutoriels que pour moi de toute façon):-D

De mon côté, je sais pas trop ce que tu veux en faire musicalement, donc des details seraient aussi les bienvenus, pour essayer de trouver des solutions plus concrètes. :-p

Citation :
les playbacks donc ? desolé mais faut etre precis avec cette machine

Ben recording c'est un terme de la machine, playback non. Dans l'OT, les recordings c'est les FLEX SLOTS R1-R8 en dessous du FLEX SLOT 1, nommés RECORDING 1 à 8. Je vois pas autre chose dans l'Octatrack, je peux pas être plus précis en fait. :noidea:

elektron-octatrack-2487909.jpg

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 14/01/2019 à 23:54:28 ]