< Tous les avis Korg Volca Sample
galine galine

« Une autre vision du sampling! »

Publié le 15/03/16 à 10:48
Je n'ai pas possédé énormément de sampleurs, et une de mes uniques références en la matire est le Zoom ST224. ce qui je penses ferra rire pas mal de lecteurs ici car la machine de ZOOM n'est pas la plus reconnue dans le domaine ^^.

Pour commencer la volca sample n'est pas un sampleur voila mon avis est terminé...

Plus sérieusement, comme beaucoup le savent déjà, et pour les autres les fiches techniques sont légion sur la toile. Effectivement il manque au volca sample la fonction de sampling imposant de ce fait soit d'enregistrer ses sons a la volée (genre dans la rue a l'aide de son téléphone portable) soit en injectant des samples déjà existant via le câble de synchro type 3.5 via un systeme qui n'est pas sans rappeler les systèmes a cassettes des micro que les plus anciens d'entre vous connaissent sans doute.

Mais qu'est ce qui peut bien rendre cette petite boite blanche si attachante face par exemple a un de ses concurrent "direct" l'akai MPX16?

LE FUN, en fait avec le KVS je penses que l'on renoue avec une idée délirante de ce qu’était l'utilisation des samples dans les années 80, ludique on se prend a sampler tout et n'importe quoi en vue de laisser libre court a ses délires les plus fous.

Un exemple de ce genre de délire =&gt;

le principe de base de ce "morceau" était de faire un morceau au départ avec juste la voloca sample et un son celui d'un gonfleur a matelas pneumatique manié avec dextérité par un de mes amis. et sur place (merci la portabilité en 10 minutes j'avais pondu une boucle complètement psychotique ou avec un sample j'avais la partie rythmique, kick, snare et autre mais aussi une ligne de basse et mélodique.

Dans l'exemple plus haut le volca sample est utilisé plus de façon plus basique contrôlé par ma MC307.

Bref une petite boite a idée, non un instrument a part entière sur le quel il manque la partie enregistrement mais qui n'a pas de smartphone a l'heure actuelle?? Perso j'en ai profité pour recycler une vielle tablette Archos 7" qui ne sert qu'a ca enregistrement des sons via le micro et édition des sons de façon simple et efficace. Le tout pour la maudite somme de 5€ (il y a des tonnes de tablettes aujourd'hui obsolètes sur les vide grenier et comme je suis pour le recyclage c'est juste ce qu'il fallait ^^.)