Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clavier MIDI et Volca Sample

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 2 417 vues
  • 4 followers
1 Clavier MIDI et Volca Sample
Hello, vous avez sans doute deviné ma question : peut-on entrer dans le Volca Sample l'échantillon d'une note de piano, par exemple, et la jouer sur toute l'étendue d'un clavier MIDI branché dessus, comme on le ferait avec un vieux Akai ou Roland (S-550 etc) ?

Evidemment un piano pitché sur tout un clavier c'est moche, mais c'est pour bien faire comprendre l'utilisation que je compte en faire. Ce sera pour des sons de synthé vintage en l'occurence.

Je suis tombé sur une vidéo où, à priori, c'est possible. Mais en me baladant dans les forums AF je tombe sur un post qui dit le contraire... Peut-être que la vidéo est faite avec 12 samples de 12 notes différentes et le mec pilote chaque sample avec une touche différente, ça me surprendrai mais c'est possible.

On est bien d'accord, je cherche à sampler UNE note pour qu'un clavier MIDI pilote ce sample pitché automatiquement selon la note du clavier qui est jouée...

Je viens de voir que cette fonction n'existe pas sur un Yamaha SU-10 par exemple, donc je ne vois pas d'autre sampleur portable capable de faire ce truc pourtant basique, hormis un vieux gros ampleur à disquettes ou à mémoire limitée et pesant une tonne. Si : la fonction sampler de GarageBand sur iPad, oui ça marche, mais bonjour les branchements et l'ergonomie sur scène :-(

Si la réponse est oui j'aurai une question subsidiaire : le Volca Sample répond-il à des "program change" ? Ce serait top pour changer les sons depuis le clavier MIDI.

Merci d'avance ;-)
2
Hello,

On peut changer le pitch d un sample avec le bouton qui fait ca. Par contre avec un clavier en midi pas sur. Je laisse les proprio de la bestiole répondre.

Par contre pour ce que tu veux faire je te conseille le micro sampler de korg ... Il fait tous les types de "samplage"
3
Mince il manque la moitié de ma réponse a cause d'un smiley !
4
Il a un clavier micro touche, un séquenceur analogique, du midi, des effets, il fonctionne sur pile et doit peser 1 kg tout mouillé, bref un vrai sampler en hard.

Mais bizarrement il n a pas beaucoup marché enfin j'ai l impression.

D occase il ne doit pas coûter trop chere
5
Merci pour toutes ces infos, le pire c'est que je possède déjà un MicroSampler ! Il n'a pas été facile à dénicher d'ailleurs... Bref, je m'en étais servi une fois un peu à l'arrache et, par certains aspects, n'était pas des plus pratiques. Par ailleurs, j'aurais eu l'utilité des deux sampleurs séparément... Mais au pire, je finirai par utiliser quand même le MicroSampler en effet. (Ca me fait penser qu'il n'est peut-être pas dans ma liste de matos "AF"...)
6
tu peux préciser l'interet du volca en plus du micro?
7
Déjà, tout bêtement, pouvoir utiliser un sampleur clavier + un sampleur "pad" en même temps sans bidouiller du MIDI de partout. Mais surtout, l'ergonomie du MicroSampler est limite pour les changements de son, donc selon la prestation j'allais sans doute préférer l'un ou l'autre, mais c'est encore à réfléchir. Je commençais déjà à me renseigner sur la fonction essentielle soulevée par mon premier message...
8
comment ça se passe sur volca, t'as la multitimbralite + la gamme chromatique? Le microsampler si jmsb tu peux ou jouer des samples differents ou jouer un seul sample chromatiquement?