Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Perte de qualité après transfert

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 854 vues
  • 4 followers
1 Perte de qualité après transfert
Bonjour à tous,

Lorsque je transfère un sample avec Audiopocket, Caustic Editor ou Vosyr et que je compare le son joué via l'un des 3 softs et le son joué par le Volca sample, je remarque une nette baisse de qualité du son dans l'aigu et même parfois des effets d'aliasing très marqués pour un sample de style chimes par exemple.

J'ai alors fait le test suivant :
1 - enregistrer le son du Volca en audio dans mon DAW (son d'usine)
2 - transferer le fichier audio vers le Volca avec les trois soft mentionnés dans un autre emplacement mémoire
3 - jouer successivement sur le Volca les deux sons pour les comparer
On constate une nette différence de qualité! Et beaucoup plus que celle qui proviendrait d'un downsampling à 32k.
Et curieusement lorsqu'on joue les samples à partir de Audiopocket ou Caustic Editor, il n'y a pas de différence perceptibles entre le sample d'usine et la copie audio qui est passée par le DAW...

Quelqu'un pourrait m'éclairer?


2
Bonjour Henri,

Je suis novice dans le monde des machines donc je ne vais pas te donner de réponse précise, par contre on peut essayer de trouver des pistes.
Je m’intéresse aux protocoles de transfert de données et je dois avouer que je ne connaissais pas celui utilisé pour importer un sample dans la volca. Quelqu'un connais le nom de ce protocole et peut me dire comment sont codés les données numérique composant un sample en .wav en signal audio? C'est quelque chose de largement utilisé dans le domaine des machines?

Quelques infos ici dans la rubrique Dissecting the Upload Signal:
https://filipe-teixeira.com/electronic-music/volca-resources/volca-sample-tutorial-6-loading-samples/

Si je comprends bien la chaine de conversion est la suivante:
Source: iphone + Audio Pocket, sample X (numérique) => conversion n°1: signal audio (analogique) => récepteur: volca, conversion n°2: sample X (numérique)

Dans cette hypothèse et sachant qu'il faut mettre le volume de la source au max pour que la volca "entende" quelque chose, ne se peut-il pas que la dégradation du son que tu constates vienne d'une saturation de la sortie audio de ton iphone? A vérifier en trouvant le niveau min de volume pour lequel la volca détecte le signal puis en testant un import pour un volume sonore optimisé entre le min et le max.

A+
Olivier
3
Bonjour, il est possible que Olivier est raison (s'en en être sûr) fait des essais sur le niveau de sortie de ton signal de transfere et donne nous des nouvelles, j'aimerai en savoir plus aussi.
4
Bonjour et merci pour vos avis! Et désolé d'avoir tant trainé à me manifester...

Le niveau de sortie n'y change rien, d'ailleurs cela serait étonnant car c'est un signal binaire codé en audio, donc ça passe tout ou rien...
Donc pas compris ce qui se passe et tant pis je l'utilise comme ça!
5
Hello.
Je pense que c'est le circuit du filtre analogique ronfle un peu. (2 gros potards "DJ style" au dessus de l'affichage)
Si quelqu'un as le matériel nécessaire pour l'analyser le signal, please, faites des test svp ! Ça m'intéresse !
Il y a peut-être aussi un buzz permanent plus ou moins volontaire de la part des concepteurs, afin d'apporter un petit grain au bestiau, une signature en quelque sorte, comme le souffle d'un vinyle ou le "son" typique des samplers utilisé dans le HipHop pré-2000 (MPC&co).
En tout cas j'en serait pas étonné si c'est vrai.
Mais autant pour du live, je ne trouve pas cela gênant ; autant pour du studio mao, c'est sûr que c'est pas aussi silencieux que le vide.
Tout dépendra des exigences de chacun à ce niveau là je pense.
Voili voilou, je sais que mon opinion n'est pas fondée sur grand chose, mais je trouve la machine largement utilisable et jouable, avec bcp de préparation et astuces, ou avec d'autres machines/instruments.
6
On entend le souffle même sur leur vidéo dernière vidéo promotionnelle (flagrant à la toute fin, juste avant que la vidéo ne se coupe). :mdr: