Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Yamaha RS7000( knob, assignation midi?)

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 180 vues
  • 4 followers
1 Yamaha RS7000( knob, assignation midi?)
Bonjour à tous,
Je compte m'en acheté une, mais une chose m'importe, savoir si tout les potentiomètres où knob(soit 25), sont tous assignable, seulement quelques uns, ou aucun?
Par ex, pour la commande midi physique aussi intégrale que possible d'une machine virtuelle.
Car généralement, hélas, la possibilité ne va pas forcement de paire en dépit du nombre de knobs faders présent, notamment lorsqu'il s'agit d'une machine propre, qui n'a pas pour vocation première d’être de commande maître et où l'assignation ce voit réduite à quelques uns. Ça, volontairement, car techniquement c'est très facile, c'est juste une question volonté, porte ouverte ou fermée, qu'il y ait ou non autant d'adresses C que de knob présent.5902919.jpg
..
Merci
2
salut,
presque tout les potards envoient des CC. Ils sont configurable dans un menu dédié. Par exemple le potard du cut off émet le cc74 mais tu peux le paramétrer pour qu'il émette un autre cc.
Les 4 knobs sous l'écran n'en émettent pas (à vérifier) et les 4 potards d'effet master non plus (à vérifier bis).
L'implémentation midi est très complète et facilement paramétrable pour contrôler un autre instrument.

Home-studiste en manque d'entrée sur votre console? Je vous débarasse gratuitement de vos synthés, B.A.R, samplers... Je peux me déplacer dans toute la France... Envoi possible à votre charge... 

3
Le manuel existe en français, un pavé de 360 pages, une bible hyper complète qui à été mon livre de chevet avant l'achat de la machine.
Avec notamment l'implémentation midi...
Tout est la: https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/yamaha/RS7000/medias/autres/

Home-studiste en manque d'entrée sur votre console? Je vous débarasse gratuitement de vos synthés, B.A.R, samplers... Je peux me déplacer dans toute la France... Envoi possible à votre charge... 

4
Salut

Petit ajout par rapport a ce que nyark a dit, presque tous les potard envoi du CC mais
il y a aussi les message en Sysex pour d'autre

tous les paramètre envoi des message midi (certain en Control Change, d'autre en Sysex)

Les 4 potard du master FX envoi du sysex

Je sais pas ce que tu souhaite faire mais si tu utilise beaucoup le midi tu as la possibilité de passer par un processeur midi pour transformer des message en d'autre

exemple (je peux transformer le potard de cutoff qui transmet le CC74 en Program Change pour mon autre machine par exemple, je peux transformer un CC en sysex et inversement etc...)

Plein de possibilité en midi avec cette machine et oui regarde le manuel car absolument tous les paramètre contrôlable en midi que ce soit Control Change ou SYSEX y seront listé (c'est a la fin du manuel), tu as tous les code pour écrire les différent message sysex (F0 43 10 6A aa aa aa dd dd F7)

un message sysex pour la RS7000 commencera toujours par F0 43 10 6A
F0 = exclusive status
43 = YAMAHA ID
1n = Device number (la RS7000 reçoit tous les numéro elle transmet ses message avec n=0)
6A = Model ID
aa = adress High
aa = adress Mid
aa = adress Low
dd = Data Value (y'a des message en "taille/size" 1 et d'autre en 2 bit donc certain auront juste dd et d'autre dd dd)
F7 = fin de l'exclusivité (fin du message sysex)

exemple le cutoff transmet le CC74 ou le sysex F0 43 10 6A 10 pp 17 dd F7
pp = le numéro de track 1 à 16 en héxadecimal donc 00 à 0F (exemple pour le cutoff de la track 1 se sera pp=00)
dd = Data Value (la valeur de cutoff écrit en hexadicimal = -64 à +63 = 00 à 7F en héxadecimale)

bref c'étais juste une petite parenthèse car il y a tellement de possibilité pour le midi avec cette machine une fois que l'on maitrise les message sysex je trouve, qu'il fallait au moins le mentionné :)

Pour la liste des différent CC tu les a page 325 (manuel francais) et pour les sysex c'est a partir de la page 328 jusqu'a 331

[ Dernière édition du message le 05/12/2023 à 10:32:52 ]

5
@mariedu01 me suis pas trop attardé je savais que tu passerais par la avec la réponse complète et détaillée comme un pdf chapitré.:bravo:

Home-studiste en manque d'entrée sur votre console? Je vous débarasse gratuitement de vos synthés, B.A.R, samplers... Je peux me déplacer dans toute la France... Envoi possible à votre charge... 

6
:mdr: :mdr:

en tous cas une chose est sure c'est que niveau implémentation midi, la RS7000 est vraiment super bien fourni, perso j'adore cette machine :aime:
7
Ça en est mème une cruelle désillusion quand on compare son implémentation midi avec des machines modernes (roland mc101/707 par exemple). Et le quasi abandon de la gestion des sysex sur les séquenceurs modernes est également décevant avec la rs (l'effet master et les effets des pistes sont implémentés en sysex). Dommage, j'adore cette machine aussi, même si certains sons ont bien vieillis. Vivement la rs8000 😄