Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Test comparatif VSTi avec SonarX3 / Reaper4 / Maschine2

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 1 841 vues
  • 5 followers
1 Test comparatif VSTi avec SonarX3 / Reaper4 / Maschine2
Bonjour, j'ai fait un petit test comparatif parce que je suis en train de tester reaper et je trouvais que mes synthés ne sonnaient pas comme avec mon daw habituel (Sonar) :8O:. Je me suis dit que ça devait être une fausse impression, les moteurs audio sont tous les même n'est-ce pas ? Donc le même vsti chargé avec le même preset devrait sonner partout de la même manière non ? Mais bon, la différence était tellement frappante, et j'ai de très bonnes enceintes de monitoring, que je me suis dit qu'il fallait tirer ça au clair. Du coup, j'ai fait un petit test pour comparer le son de 3 synthés : Spectral (LinPlug)), Bazille (U-he) et Prism (Native Instruments) sous Reaper, Sonar X3, et j'en ai profité pour voir ce que ça donnait sous Maschine 2.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite



Bon verdict : Reaper 4 est de loin le plus clair. La différence s'entend surtout avec Spectral, les basses et les attaques sont mieux définies, les différents éléments de la séquence se détachent très bien les uns des autres, contrairement à Sonar (le pire) dont le son parait confus et étouffé à côté. MAschine est mieux que Sonar mais moins bien que Reaper. J'ai fait le test à l'aveugle, c'est-à-dire que j'ai ouvert les 3 fichiers sons générés avec VLC, j'ai déplacés les fenêtres jusqu'à ne plus savoir quel fichier était lequel, et j'ai pu retrouver celui qui correspondait à reaper, maschine et sonar sans erreur.

Avec le preset de Bazille, la différence est moins notable, mais en faisant le test à l'aveugle, j'ai identifié chaque daw sans me tromper.

Avec Prism, j'ai utilisé un preset pour lequel, quand les accords sont relachés, le moteur de synthèse fait varier des partiels ce qui génère des sons cristallins. Avec maschine, on entend clairement des artefacts à ce moment là, par contre, ces sons cristallins sont limpides avec reaper. Avec sonar il n'y a pas ces artefacts, mais le son est comme d'habitude moins bien défini et sourd. Lors du test à l'aveugle, j'ai reconnu sonar (le plus mauvais) mais je me suis trompé avec reaper et maschine, je croyais que les artefacts venaient de reaper parce que j'avais trouvé les aigus criard quand je l'avais testé la première fois, mais non, les artefacts venaient de Maschine....

[ Dernière édition du message le 29/10/2014 à 16:27:52 ]

Afficher le premier post
11
Tes sons sont très beau. :-)
C'est normal qu'il y ait des différences de perception, une micro variation de volume de sortie peut être suffisant pour donner ce genre d'impression.
Franchement, les trois prises sont équivalentes, concentre toi sur ta musique, et utilise le logiciel qui te plait le plus.


[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 23:55:28 ]

12
J'ai voulu ecouter les wav. ,mais apres le download ,du zipmachin,puis,des wav et ensuite que ca ne voulais pas lire sans telecharger encore autre chose j'ai lacher l'affaire...

Mais je suis tres surpris par ce comparo, a priori il ne devrais pas y avoir de differences ! Et si il y en a j'aimerais savoir pourquoi !

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

13
Citation :
Tes sons sont très beau. :-)

Ah merci :D:
J'aime beaucoup Bazille et Spectral, parce qu'ils peuvent vraiment bien sonner (pour de simples logiciels je veux dire).


Citation :
Franchement, les trois prises sont équivalentes, concentre toi sur ta musique, et utilise le logiciel qui te plait le plus.
Bah, j'ai des focal solo 6BE chez moi, et avec ça, j'entends bien une différence, surtout avec Spectral ; avec Bazille c'est quasiment la même chose. Je préfère de loin reaper pour l'ergonomie, mais maintenant que je me rends compte qu'il y a une différence de son, le choix s'impose de lui-même...


Citation :
Mais je suis tres surpris par ce comparo, a priori il ne devrais pas y avoir de differences ! Et si il y en a j'aimerais savoir pourquoi !

Ben moi aussi je suis surpris, c'est pour ça que j'ai fait ce test, parce que j'entendais des différences et je pensais que ça venait de moi. Je n'ai pas d'explication, mais à mon avis, reaper est développé par des informaticiens passionnés, qui essayent sans doute de faire ce qu'il y a de mieux, alors que Cakewalk.... Rien qu'à voir la sortie de X3, rien que 6 mois après ils étaient déjà à la révision e... c'est les clients qui font le débuggage grâce au forum... bon, je n'ai aucune idée de la manière dont le son est géré au niveau informatique, mais c'est peut-être pas aussi évident qu'on le pense...


Sinon, pour télécharger le fichier, il suffit de cliquer sur la flèche en haut de page et dezipper le fichier, il n'y a rien d'autre à télécharger, à moins que ton lecteur audio ne lise pas le wav 24 bits et qu'il te demande de télécharger les codecs correspondant.

14
15
Bon et bien j'ai écouté ,certes au casque avec un intra ,mais j'y suis habitué...il y'a quand même des différences de vélocité sur les accords joués,notamment sur bazille pas toutes les notes des accords on la même je pense (la quinte je crois). Et même avec ça je ne trouve pas de différences notable entre les sons, j'ai peut être des oreilles en carton avec l'âge et à force de faire de la zik je sais pas .Pour moi aucun problème pour utiliser une ou l'autre STAN,ce qui me rassure car je suis un habitué de SonarX3 que je trouve très bien pour ma part.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 01/11/2014 à 10:19:50 ]

16
Je n'avait pas écouté Spectral sur les nouveaux échantillons, comme tu nous dit que c'est là qu'il y a le plus de différences, je les ais écoutés ce matin.

J'ai eu l'impression que le son était plus fort sur l'extrait Reaper.

En effet en ouvrant les fichiers sur un DAW, on peut voir que la forme d'onde de l'extrait Reaper est un peu plus haute que celle de Sonar, ça se voit tout de suite. Donc il y a un réglage de niveau qui a du être mémorisé quelque part, ou une option planqué dans un coin ..

(Pour l'extrait machine on voit qu'il est carrément plus court, donc là il doit y avoir une différence au niveau midi)

Sur l'extrait bazille, il y a moins de différences audibles, on peut faire passer le solo d'une piste a une autre pendant la lecture, sans que ça gène.

En fait ce que démontre ce test, c'est qu'il n'est pas évident de faire "exactement" la même chose dans des environnements différent.




[ Dernière édition du message le 01/11/2014 à 10:58:45 ]

17
@soundgeek : J'ai déjà parlé de ce que tu dis dans mon message n°10.
L'automation appliquée à Spectral dans maschine est tracée à la main (contrairement à Sonar et reaper où j'ai utilisé des pentes rectilignes), donc sans doute que l'ouverture du filtre est un poil plus lente que pour les autres versions, du coup les basses rentrent un poil plus tard et sur la forme d'onde, la phase de silence est un peu plus longue, c'est vrai.

Pour la différence de volume avec Spectral sous Sonar, je ne l'explique pas sachant que j'ai ouvert les 3 synthés dans le même projet Sonar et j'ai générés les 3 fichiers en sélectionnant des zones sur la time line avec les mêmes options d'export, donc s'il y avait une différence de volume pour Sonar, on devrait la retrouver pour les 3 synthés, bizarre...
(Le fader sur la piste de spectral est à zéro, le gain d'entrée de la piste aussi et le volume dans Spectral est le même que dans Maschine et reaper donc c'est bizarre... )


@emka : le midi est rigoureusement identique dans tous les cas, je viens de vérifier les vélocités au cas où j'aurais bougé un truc par erreur, mais non, toutes les notes sont à 50. Tes oreilles ne doivent pas être si mauvaises que ça si tu arrives à entendre la quinte d'un accord, perso j'y arrive pas, je peux chanter la fondamentale (sans garantie) et entendre la note la plus aigues mais c'est tout...
Après, comme dit, les différences de son sont minimes...


[ Dernière édition du message le 01/11/2014 à 15:24:08 ]

18
Pourquoi s'embêter à faire des automations différentes pour ce genre de test? C'est le meilleur moyen de fauser les résultats. Fais 3 truc simples et identiques et compare les 3 fichiers en faisant une inv de phase. Tu sera fixé! ...à moins que les plugs utilisés introduisent de l'aléatoire. Assures-toi d'utiliser des plugs qui ne font pas d'aléatoire.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

19
Bon j'abandonne... quand on veux pas comprendre icon_facepalm.gif
20
ben, tu manque de rigueur!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou