< Tous les avis Neural DSP Quad Cortex
Zekaradoc Zekaradoc

« Outil efficace et simple d'utilisation  »

Publié le 15/05/23 à 11:46
Le Neural quadcortex est une machine très simple à utiliser, légère et très compacte. C'est à mon sens un outil pensé pour les musiciens qui tournent beaucoup qui ne souhaitent plus transporter de lourds amplis encombrants.

A noter qu'il peut servir aux guitaristes et aux bassistes. Ce qui est mon cas. J'avais besoin d'une machine capable de m'accompagner dans toutes les situations...et elle s'en sort très bien.

Les simulations embarquées sont de très bonne qualité et plutôt réalistes dans l'ensemble. On reconnaît tout de suite le grain de chaque modèle, Marshall, Vox, Fender, MESA, Bogner etc. C'est bluffant. Sans parler des captures effectuées par les différents utilisateurs qui sont parfois vraiment excellentes et qui permettent d'obtenir plein d'autres amplis qui ne seraient pas présents à l'origine dans la machine.

Les simulations de cab sont convaincantes elles aussi. Peut être pas assez nombreuses.

Les effets sont aussi de bonne qualité mais ils pourraient être plus nombreux.
Ce défaut peut être contourné par le partage de la communauté. En revanche les captures utilisables sont presque uniquement des boosts ,overdrives ou distorsions.

Les presets d'usine sont très bons et peuvent tout à fait être exploités tels quels.

J'aime l'idée que tout est programmable directement sur la machine. Pas besoin d'ordinateur. Certains regretteront ce parti pris. Moi c'est ce qui m'a séduit.
Tout se fait en tactile. C'est très bien pensé, c'est rapide, on peut créer des preset n'importe où, n'importe quand.
La création de ses propres presets est très facile.
Point négatif: on est presque obligé d'ajouter un noise gate chaque fois qu'on utilise une simulation d'ampli saturé...sous peine d'entendre du souffle. Ce sera peut être corrigé à l'avenir mais c'est, je trouve, le seul réel point négatif de cette machine. Heureusement les différents noise gate proposés sont très efficaces.

Les sorties sont nombreuses.
À titre personnel, je trouve que le quad cortex s'en sort admirablement branché en direct dans la console ou via le return d'un ampli. Il se comporte alors comme un véritable ampli.
Enfin, l'ensemble semble assez solide... À voir comment il vieillira dans le temps.

J'ai aussi commandé la valise de transport qui est certes chère mais parfaitement ajustée, très solide et très pratique.