4.1/5
  • alclopealclope

TOP

Tech 21 SansAmp GT2Publié le 13/09/19 à 15:18
    J'ai enfin trouvé le Graal. Je cherchais une solution pour brancher mon pédalier directement dans ma table (soundcraft ui12), cette table possède déja 2 tranches avec DI et simulation d'ampli Digitech. Juste inutilisable, mes disto sonnent comme des moustiques enfermés dans un gobelet en plastique. Le SM57 devant mon Fender à lampes bien mais contraignant en déplacement et perturbe la balance en studio car tous les autres instu sont direct table.
    J'ai reçu la GT2 il y a 2 jours, j'ai mis moins de 5mn à la régler, j'avais lu sur les forums que c'était compliqué mais pour mon usage, trouver un son neutre et clair c'est TWEED, CLEAN et le drive au minimum. Mon son clair est propre et mes disto sonnent du feu de Dieu, même ma Blues driver c'est pour dire. Première repet avec ce soir, j'ai hâte. Après faut pas se leurrer, c'est pas un ampli à lampes non plus donc tout est relatif mais pour moi le son est bien meilleur que beaucoup de solutions que j'ai pu tester.
  • NicotroidéNicotroidé

les lampes...pourquoi faire?

Tech 21 SansAmp GT2Publié le 16/10/13 à 10:06
    Plusieurs types de distos et overdrives le tout en analogique

Quatre potards, Level, low, high, drive, et 3 switchs qui permettent 3 positions différentes chacuns: 3 positions de micros, 3 gains (crunch, overdrive, distortion) et trois simu d'ampli (Fender, Marshall, Mesa Boogie), c'est simple, clair, et drôlement efficace...

Plusieurs types de distos et overdrives le tout en analogique

je joue sur une Ibanez Jem7 et un ampli de puissance Tech 21 poweramp60 et je ne vais pas y aller par quatre chemin : ça sonne quasi comme de la lampe, oui je sais ça parait exagéré (les lampes c'est le summum, il a jamais joué avec le mec!... Ben si!...), et je suis quand même resté assez dubitatif avant de l'essayer vu les déception essuyées avec les autres pédales que j'ai pu tester, mais en fait cette pédale s'est révélée terriblement efficace.
    Dur de faire la différence, et j'encourage tous les guitariste en mal d'ampli à lampe à l'essayer pour le croire, fini les sons de transistor plus ou moins réalistes,il y a du grain, c'est chaud, c'est puissant, c'est polyvalent, c'est analogique, c'est un miracle quoi...

J'ai découvert la GT2 par hasard en faisant des recherches d'avis sur les pédales de distortion, et n'ayant jamais vraiment été satisfait par celle que j'ai possédé, les différents avis sur la GT2 m'ont interpelé.
    J'ai essayé pas mal de modèles avant: Boss MT-2, DS-1, Ibanez Jemini, différentes disto et overdrive de chez Zoom (Sur le G5 : les meilleures simulations de disto que j'ai eu avant), mais là c'est loin devant tout le reste, même les yeux fermés on croirait entendre de la lampe et je ne savais même pas qu'une pédale pouvais donner un son pareil, cette GT2 est tout simplement la meilleur disto que j'ai pu posséder, de plus elle est polyvalente: on peut simuler du Fender, du Marshall, du Mesa Boogie, et quel grain, quelle chaleur, quelle puissance, metal, rock, hard rock, blues, elle avale tout avec une crédibilité implacable.
    Que l'on soit bien d'accord, oui ce n'est pas de la lampe, mais permettez moi d'insister: qu'est-ce que ça peut incroyablement s'en rapprocher!!!
    Allez, un bémol quand même: la prise d'alimentation de la version 2 (celle que je possède) sur le côté c'est pas top, ça reste fonctionnel heureusement, mais il fallait bien que je trouve un truc à redire.
    Je sais qu'il existe des pédales de disto à lampe type Blackstar pour le même prix en neuf et qui semblent assez redoutable apparemment, je ne les ai pas essayé, peut-être un jour,mais personnellement j'ai acheté la GT2 d'occasion pour 95€ de peur que le soufflé ne retombe en l'essayant, d’ailleurs je n'ai même pas penser de demander à celui qui me l'a vendue pourquoi il s'en séparait??? mais un grand merci à lui quand même en espérant pour lui qu'il est passé direct aux lampes.
    Donc à ce prix là, c'est sans regret et je ne compte pas du tout en changer pour l'instant.
    Pourquoi se priver d'un tel bijoux quand on ne possède pas d'ampli à lampe si encombrant et si onéreux?
    Un must have...
  • BlackyBlacky

des sons crédibles !!

Tech 21 SansAmp GT2Publié le 21/09/12 à 23:59
    3 positions de micro / 3 types de saturations / 3 types d'amplis

4 potars : volume / eq haute / eq basse / gain

ail secteur ou pile 9v

très intuitif ! manuel pas utile

pas d'effet mais une palette sonore très étendue et des sons crédibles qui font plaisir à entendre et qui donnent envie de jouer !
    Pour moi, idéal pour les sons disto ou crunch !! Pas trop fait pour le clean.

Aprés avoir essayé d'autre solution, ce sansamp m'a vraiment bluffé, j'adore les sons !! Branché en direct sur ma chaine hifi de salon (avec HP Alesis MkII), le pied !!

Je le conseille à 200% -> simple, intuitif, super son !

Précisions : …
    3 positions de micro / 3 types de saturations / 3 types d'amplis

4 potars : volume / eq haute / eq basse / gain

ail secteur ou pile 9v

très intuitif ! manuel pas utile

Pour moi, idéal pour les sons disto ou crunch !! Pas trop fait pour le clean.

Je le conseille à 200% -> simple, intuitif, super son !

Précisions : super sur des HP amplifiés ou un ampli, mais pas fait pour écoute au casque car pas de simulation de HP. Si qq a testé avec une simu d'HP je suis intérréssé. (pour écoute au casque)
  • sousleausousleau

La configuration Ultime !!!

Tech 21 SansAmp GT2Publié le 12/07/12 à 16:37
    Tout a déjà été dit , c'est un preampli/DI simulant analogiquement des configurations d'amplis à lampes

La config est ultra simple, entrée, sortie et DC9V (type boss) pour l'alim.
    Le manuel est inutile dans sa plus grande partie sauf les réglages basiques qui donnent quelques sons très convainquants sans se casser la tête, ce sont des pistes pur trouver un bon son d'emblée et elles marchent !
    il ne manquerait qu'un switch pour avoir deux sons accessibles au pied !

La config est ultra simple, entrée, sortie et DC9V (type boss) pour l'alim.
    il ne manquerait qu'un switch pour avoir deux sons accessibles au pied !

Je disais la configuration ultime : j'en avais plutôt assez de me trimbaler un ampli à lampes pesant un âne mort, des effets etc, Là, je l'ai associé à mon JC55 Roland... et voici qu'un bon ampli fidèle et relativement neutre prend des allures d'ampli à lampes, de twin ou de bassman... un son clair encore plus beau avec une chaleur et un regain de basses qui sont moins présentes à cause des HP 8 pouces!
    Les saturations sont extraordinaires et convainquantes! Une dynamique extraordinaire!
    Le bonheur quoi !
    Je l'utilise avec une strat 50 mex et ça fonctionne même en électroacoustique !

Je l'utilise depuis un mois (enfin j'ai le mien depuis un mois sinon j'avais pris la mauvaise habitude de l'emprunter à un ami depuis quelques années. associé à un ampli transistor très fidèle c'est extraordinaire!
    J'avais essayé pas mal de configurations numériques type GT8, 10 et 100 récemment, j'ai essayé des vox, des zoom, rien ne m'a autant convaincu que ce petit boitier.

MAJ 16.01.2014 : tellement convaincu que j'an ai deux pour arréter de me baisser et de changer les sons en live !
  • Los TeignosLos Teignos

Une pédale qu'on ne revend pas

Tech 21 SansAmp GT2Publié le 22/08/11 à 14:09
    Il s'agit d'une pédale simulant 3 types d'ampli : California, British et Tweed, avec possibilité de régler la position du micro devant le baffle, et le canal émulé (clean, distordu, hi-gain). Le tout est complété par un un EQ, un volume et un drive.

Précisons que la SansAmp peut être utilisée sur une guitare mais aussi sur une basse...

3 switchs à 3 positions et 4 potars en plus du switch de bypass : dur de faire plus simple. Le manuel est réduit mais propose des exemples de réglages.

L'édition est donc simple même si, analogique oblige, on est dépourvu d'un système de presets bien pratique.

Avant la déferlante des POD et des simulation num…

Avant la déferlante des POD et des simulation numériques, la SansAmp était la référence en matière de simulation d'ampli et d'une certaine façon, elle l'est encore car contrairement aux produits de Line 6 et à leurs concurrents chez Vox, Boss, etc., la SansAmp est une pédale analogique : du coup, elle est beaucoup plus vivante que ses concurrentes numériques, et ses simulations écrasent moins la personnalité et les réglages de la guitare que les autres.

En clean comme en saturé, c'est un régal, même si c'est plus taillé pour le rock selon moi que le métal.

La SansAmp GT2 n'est jamais décevante dans ce sens où elle offre énormément de possibilité avec des résultats de vraiment très bonne qualité.

Elle offre certes moins de possibilité que le modèle Classic, mais du coup, elle est aussi plus simple à manipuler et vu que tous les réglages sont vraiment efficaces (et notamment l'EQ), elle jouit d'une palette sonore relativement impressionnante.

Bref, s'il ne fallait qu'une pédale à trimballer dans votre étui, ce serait peut-être celle-là...
  • frankypfrankyp

comment j'ai pu m'en passer jusque là ??

Tech 21 SansAmp GT2Publié le 17/09/10 à 14:24
    Boîtier de simulation d'amplis , analogique , vrai bypass.
    offre différents sustain , gain , effets distos ou overdrive selon les choix d'amp , de cab....
    en gros fender ou marshall ou mesa , avec chaque fois 3 choix de gain , plus les cabs.
    Une grosse pédale simple d'utilisation ,pour aller dans la sono , ou dans une console ou dans un ampli guitare.....
    Non éditable.

Configuration et utilisation simple et intuitive , avec un livret fourni.
    les potards sont très efficaces et sensibles .
    Son boîtier métallique est esthétique et solide.
    La version que j'ai permet un changement de piles en un clin d'oeil , pas comme sur les premiers.
    Au fait : une pile peut fa…
    Boîtier de simulation d'amplis , analogique , vrai bypass.
    Non éditable.

Configuration et utilisation simple et intuitive , avec un livret fourni.
    les potards sont très efficaces et sensibles .
    Son boîtier métallique est esthétique et solide.
    Au fait : une pile peut faire 3 repets et 1 concert , facile ! (testé) et c'est appréciable !

Cette pédale analogique est d'une grande qualité de sons .
    Les simulations des 3 sortes d'amplis sont très naturelles !
    je la branche sur mon Hot rod ou sur un combo transistor (pas besoin sur mon mesa!) pour une utilisation "nomade".
    et là , ouah !! c'est un préampli analogique(très similaire aux lampes)qui donne du boost , de la compression , du sustain du gain ...
    Guitares : Gibson lespaul custom , GLP Standard , Gibson ES 339 , Jackson , ou strato...tout donne bien (différemment)

Mais avec tous les matos que j'ai eu depuis des dizaines d'années , comment j'ai pu me passer du sans amp ?????
    un ami me l'a fait essayer ! boum , 2 jours après je l'ai commandée...
    J'adore ses sons typés lampes (alors que j'ai vendu sans regret mes multi effets boss après mes années intermittent ) ; et sa taille réduite (nomades : à acheter !) et son look !
    Après 5 ans de pedal board , je suis revenu à un multi effet digitech , mais parfois , je prends juste le sans amp et une Wahwah ;-) Les prix demandés sur le net en occase , sont parfois très élevés : à mon avis , le juste prix de l'occase fonctionnelle doit se situer entre 40 et 70 % du prix neuf selon l'état. (en 2020 disons entre 100 et 140 €). Quant à moi , je le garde !!
  • Micmac1981Micmac1981

Tech 21 SansAmp GT2Publié le 24/11/09 à 13:21
    Je l'utilise avec un ampli fender à transistors !

Franchement, le rendement est terrible sur un ampli transistor même si ce n'est sa vocation première !

J'utilise ma Strat Chris Réa customisé !

Je préfère le son California, les autres marchent bien egalement mais je les utilise moins.

Je l'utilise depuis quelques mois.

Un ami me l'avait vendu à l'epoque pour 100 euros.

Je referai ce choix sans hésiter !
  • FroidevalFroideval

Tech 21 SansAmp GT2Publié le 29/11/08 à 15:30
    Tout a été dit! appareil certainement peu pratique pour la scène compte tenu de sa taille et du type de paramétrage. Moi je l'emploie en MAO.

Les potards sont très efficaces et évidemment, selon la chaîne crée, les sont viennent en 2 secondes. Moi je l'emploie ainsi:

- Guitare->GT2->DI box Behringer->Entrée mic de ma carte son.
    - Guitare->GT2->Simulateur HP Palmer->Entrée mic de ma carte son.
    - Guitare->GT2->Pre Amp VTB1->Entrée mic de ma carte son.

- Guitare->GT2->DI box Behringer->Entrée mic de ma carte son.
    - Guitare->GT2->Simulateur HP Palmer->Entrée mic de ma carte son.
    - Guitare->GT2->Pre Amp VTB1->Entrée mic de ma carte son.

Les sons (surtout avec la simu British) sont excellents! Je possède pas mal de simulateurs (POD XT, V-Amp, plugs guitare)...mais de prime abord, c'est de loin l'appareil dont le timbre/grain me convient le mieux. C'est très sec, brut et efficace. Je n'ai pas encore trouvé mon idéal pour les sons "clean" mais je suis sûr que ça va venir...

Mon réglage préféré pour l'heure est: Mic=centre/Mod=clean et Amp=British.

Je l'ai depuis 2 jours...la première chose qui me vient quand je dois la décrire c'est (débile d'ailleurs) mais c'est...."Une pédale d'homme"... c'est pas un jouet... C'est du sérieux! C'est Efficace, réactif et précis. Je l'ai eu d'occas' sur le site AF pour 100 euros transport compris et je pense que c'est le genre de pédale qu'il ne faut jamais vendre...au risque de le regretter plus tard. Pour l'heure je ne vois pas de points faibles sinon qu'elle ne plaira peut-être pas à tous. Avec cette pédale je suis comblé!
  • setset

Tech 21 SansAmp GT2Publié le 25/09/08 à 21:45
    ...

- La configuration est-elle simple?
    oui
    - Obtient-on facilement un bon son?
    tout depend de ce qu'il y a à l'autre bout du cable IN... je crois
    - Le manuel est-il clair et suffisant?
    pour la pedale oui... pour l'autocollant, je cherche encore.

Un vrai bijou... j'adore la couleur du boitier )))
    j'utilise cet effet depuis peu afin de remplacer un line 6 pour attaquer une carte son et je suis agréablement surpris du résultat. L'attaque n'est pas "bouffée", le sons parait plus consistant même si on perçoit le son transistor. Il s'avère que je l’apprécie justement ce son transistor.
    Je branche à loisirs soit une guitare p90/sh2 ou encore un…
    ...

- La configuration est-elle simple?
    oui
    - Obtient-on facilement un bon son?
    tout depend de ce qu'il y a à l'autre bout du cable IN... je crois
    - Le manuel est-il clair et suffisant?
    pour la pedale oui... pour l'autocollant, je cherche encore.

Un vrai bijou... j'adore la couleur du boitier )))
    Je branche à loisirs soit une guitare p90/sh2 ou encore un greenbullet ou DO21 pour harmonica.
    LA gt2 propose un large panel d'ampli aisément reconnaissable et convoité pour leur singularité. C'est que du bonheur de triturer juste 4 potards et 3 sélecteurs.

j'affectionne les amplis British et Tweed en mode clean avec le drive au deux tiers... du rock, du punk, du blues,de tout, du bon.

J'ai branché ce boitier sur une carte son en direct... pas mal voire plus.
    (modif de 2014--> pas terrible en fait en direct dans lePC, j'ai rapidement intégré une simulation HP dans ma chaine ainsi qu'un pré ampli afin de booster le signal sans ajouter de souffle et c'est nettement mieux. Probablement pas académique mais;)

" " " " " sur un ampli a lampe GA5 Harley Benton je m'eclate. sur un JCM900, je plonge dans ma phase autistique et passe des heures.
    Le système de mémorisation des réglages est remarquable et tellement année 60... un papier et crayon.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    depuis trop peu de temps.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    la course abusive ou inutile a mon sens des 2 potards d'équalisations dans leur premier tier.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Line6/Vamp/ME5... ainsi qu'une palanquée de pédales de disto.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    (modif 2014) RQP intéressant. La qualité semble etre de mise dans la construction du boitier

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?..
    Ne pas passer a coté, il faut l'essayer.
    J'aurai du acheter le sansAmp classic il y a dix ans... Avec l'expérience, j achèterai bien la version plus complete et mettre la main sur le sansamp RPM. Et puis, ca m'a ouvert l'appétit et j'irai bien voir du coté des pédales SansAmp série character
  • moudujmouduj

Tech 21 SansAmp GT2Publié le 08/08/08 à 13:31
    Pour les caractéristiques, voir ci-dessous ou sur le site constructeur.
    Mes prédécesseurs l'ont très bien présentées !

Je précise tout de meme que cette pédale a été récupéré au fond d'un grenier et a surement plus de quinze ans.

4 potards et 3 boutons, pour pleins de sonorités différentes, rien à redire de ce coté la !

Disons que par rapport à des préampli à simulation numérique, on n'a beaucoup moins de boutons, et le simple toucher d'un paramètre modifie le son d'une manière bien significative.

Bref, pour moi avec l'analogique on a vraiment l'impression que le boitier vit par rapport à du numérique style pod, tonelab ou Vamp.

J'ai testé…
    Pour les caractéristiques, voir ci-dessous ou sur le site constructeur.
    Mes prédécesseurs l'ont très bien présentées !

J'ai testé un grand nombre de simulateurs numérique(V amp, POD, tonelab...) et ce que j'adore avec eux c'est que ça sonne de suite et dans n'importe quoi mais le plus gros reproche est que la dynamique du guitariste est souvent endommagé, à savoir les nuances ou légers accents rythmiques. Ce n'est pas un défaut car cela contribue à dissimuler des imperfections du jeu.

Avec le GT2, on est dans le monde de l'analogique, et dès que je l'ai branché pour la première fois sur une table ou sur un ampli je ne me suis pas dit "ca sonne à mort cette boite !" comme pour le POD ou le tonelab.
    Je me suis simplement dit "putain ca sonne comme un bon ampli !" et c'est ça son point fort
    On est dans une palette de sons bruts et rock'n'roll sans artifice et on se surprend à jouer longtemps sur un son simple. Pour moi le nom de préampli/simulateur d'ampli est parfaitement justifié.

On passe du son blues, rock british, hard rock des années 80 et métal en quelque mouvement de doigts...
    Ca serait l'arme absolue si il y avait une petite reverb en plus !

J'étais habitué à des simulateurs numériques récents qui sonnent d'enfer avec plusieurs dizaine de simu, equaliseur à 3 bandes et tout une armée d'effets (reverb, chorus,delay, flanger ...). Face à un tel arsenal la pédale peut paraitre ridicule.

En effet, elle est analogique, donc envoit du souffle, grésille en touchant les potards (je rappelle que cette pédale a plus de quinze ans et a été dépoussiérée !). En plus on a un équaliseur 2 bandes et que peu de simu (27 combinaisons au max!!!)

Par contre, elle produit un son fidèle à mon jeu, un son brut d'ampli rock n'roll qui sent le tabac froid et l'alcool. Et cette impression, je ne l'ai jamais ressenti sur un simulateur numérique. Ce qui m'amène à dire qu'elle est adaptée que pour une certaine catégorie de musiciens qui sont à la quete d'un type de son en achetant cette pédale.
    Alors qu'un acheteur de Pod cherche avant tout de pouvoir tout faire avec!
    Utilisée sur une chaine hifi, une sono ou en enregistrement PC, il faut avouer que j'ai du mal à m'en séparer.

L'avis global est donc lié à la subjectivité de chacun, dans mon cas c'est j'adooore !!
    Avec cette pédale, prévoyez à la limite une légère reverb, vous m'en direz des nouvelles !
  • henrilhenril

Tech 21 SansAmp GT2Publié le 24/02/08 à 21:03
    Effets voir caractéristiques , c'est du brut !

Réglages simples , pas de prise de tête sur une programmation quelconque , alors pourquoi plus ? (sauf pour les jazzeux et encore...)

Associé avec un bon ampli à lampes son clair type fender , un vrai de préférence , vous éclatez tout le monde !!!

Toujours dans la malette , toujours !!! c'est un incontournable , ne partez pas sans elle ! ;)
    Effets voir caractéristiques , c'est du brut !

• n;;n;;

Tech 21 SansAmp GT2Publié le 23/08/07 à 23:02
    SIMULATEUR D'AMPLI ET DISTORSION AUSSI,c'est du total analogique donc rien de numérique, facile a appréhender meme sans notice.

Facile a appréhender meme sans notice.

Facile a appréhender meme sans notice.

Alors j'ai eu la claque.Je ne croyais pas du tout aux simulateurs d'amplis sortes d'ersatz pour guitaristes infortunés et bien j'ai retrouvé les yeux fermés tous les sons que j'aime les stones? no problème tweed plus hi gain un peu de drive et le tour est joué,santana et son boogie calfornia plus hot wired drive et les frissons apparaissent.Ozzy osbournE? NO PROBLEM BRTISH PLUS HOT WIRED PLUS DRIVE ET HOP un mur de marsh!!!!ah oui cerise sur le gateau amplifié par un ampli stéréo de sono 2x75w le résultat est mieux que sur un ampli gratte .
    BREF JE L'ADORE!

Un peu cher en neuf, mais il vaut le coup imaginez les trois rolls d'ampli et en plus c'est pas lourd à porter,c'est jamais en panne sauf la pile qui tient trés trés longtemps
  • loganlogan

Tech 21 SansAmp GT2Publié le 13/06/07 à 10:24
    Pédale analogique simulateur d'ampli.

Pédale très simple et pourtant très riche en possibilité

En lisant les posts il y a un gros malentendu.
    Le sansamp c'était une révolution, ce fut la première pédale simulatrice d'ampli.
    Mais depuis sont arrivé les pod, prévus spécifiquement à l'enregistrement.

Donc j'écris cet avis pour que le lecteur comprenne quelque chose au sansamp.
    Aujourd'hui il y a des tas de pédales qui sonnent 10 fois mieux que le sansamp en prise directe sur une console d'enregistrement ou sur un ordinateur.
    Pédale analogique simulateur d'ampli.

Pédale très simple et pourtant très riche en possibilité

En lisant les posts il y a un gros malentendu.
    Mais depuis sont arrivé les pod, prévus spécifiquement à l'enregistrement.

Donc j'écris cet avis pour que le lecteur comprenne quelque chose au sansamp.
    Par contre si on utilise le sansamp comme un préampli guitare branché sur un ampli, le son est encore largement valable, et, à mon gout, supérieur aux pods.

Après des années d'utilisation voici ma conclusion :
    Si on veut une pédale de home studio on achète autre chose
    Il y a désormais des tonnes de pédales qui font mieuxdans ce domaine.

Si on veut une pédale préampli/disto polyvalente à brancher sur un ampli le sansamp est une super pédale (surtout vu son prix dérisoire en okaz!)
    Et si on veut enregistrer le son du sansamp on le branche sur un ampli et on prend le son de l'ampli.
  • arcabanarcaban

Tech 21 SansAmp GT2Publié le 02/06/07 à 15:21
    A déja éte dit....

Un vrai couteau suisse....

Voir avis global...
    Note de 9, car rien n'est parfait....

Bon, après avoir lu quelques avis plutot critiques sur cette pédale, je ne peux m'empécher de donner ma propre expérience.
    Je joue depuis 25/30 ans, et sans avoir jamais chercher à devenir un virtuose, j'ai eu l'occasion d'avoir ou de tester pas mal de matos, en étant toujours de plus en plus exigeant.
    A déja éte dit....

Un vrai couteau suisse....

Voir avis global...
    Note de 9, car rien n'est parfait....

Le Sansamp est un des premier simulateur d'amplis fabriqués, et est toujours classé comme tel. On ne peut que constater que dans ce domaine, la technologie a cosidérablement progréssé, et le sansamp est dépassé par des produits comme le Pod, le Tonelab, ou autres.

Par contre, en utilisation pédale de disto, c'est une tuerie. La plupard des pédales ont une sonorité qui leur est propre, avec des possibilités de réglages plutot restreintes.
    Ne pas oublier la prise en compte de la guitare utilisée. Une disto qui sonne chaleureusement avec une Strat pourra paraitre crade avec une Gibson bien typée...
    Le Sansamp permet une variété de sonorité tout à fait exceptionnelle, de l'overdrive brouillon à faible gain Fender, à la disto puissante et légèrement compréssée Mesa, en passant par la saturation tranchante à haut gain Marshall.Les potards sont très efficaces (parfois trop), et les 3 switchs permettent 27 sonorités de base (si je compte bien...)Chaque action sur un switch ou un patard se ressent immediatement dans le son ; avec un bon ampli bien entendu (à mon avis l'élément le plus important de la chaine, avant la guitare)
    En entrée de mon ampli à lampes, je trouve toujours le son que je veux quelque soit la guitare utilisée.....
    Pour finir, quelle pédale de saturation ou overdrivre d'ampli (sans noise gate) n'apporte pas son lot de souffle???? Dans ce domaine, le sansamp est plutot correct. De plus, je n'ai jamais eu besoin de régler le gain à plus de la moitié, tellement c'est efficace.
    J'ai eu plusieurs pédales de distorsion que j'ai revendu sans regret, mais je suis toujours revenu au Sansamp.....puisse mon humble avis illuminer ceux qui ont encore des doutes.......
  • TheStratGuyTheStratGuy

Tech 21 SansAmp GT2Publié le 21/01/06 à 22:28
    Préampli analogique sous forme de pédale. Pas de true bypass mais franchement une fois éteinte elle ne colore pas vraiment le son, ou alors de façon imperceptible.

On a le choix entre 3 types de distos d'ampli (Tweed=Fender, British=Marshall, California=Mesa/Boogie), 3 modes (clean, hi gain et hot wired) et 3 simulations de prise de son (supposés simuler un micro situé devant un ampli, et ce en fonction de l'emplacement du micro: normal, classic ou off axis et qui correspond en fait à un filtre privilégiant certaines fréquences en fonction du mode choisi), ce qui fait 27 combinaisons possibles. 4 réglages: level, high, low et drive.
    Alimentation par pile 9v ou adaptateur secteur standard. …

Alimentation par pile 9v ou adaptateur secteur standard. Consommation assez faible (4mA selon le manuel), mais je ne l'utilise jamais sur piles.

A mon sens cet engin n'a que deux vrais défauts: 1/ pas de réglage d'égalisation des mediums (personne n'est parfait...), et 2/ il est monocanal, ce qui oblige à "tricher" pour passer d'un son clair à un son saturé (il faut soit jouer avec le volume de l'instrument en entrée, soit mettre une pédale de disto en amont).

Config on ne peut plus simple, une main et deux oreilles suffisent! Quant au manuel (tout en anglais), il est très clair mais franchement l'appareil est tellement simple à utiliser qu'on en voit mal l'utilité (à part peut-être pour les suggestions de réglages pour heureux possesseurs en manque d'inspiration). A moins d'être un peu neuneu sur les bords (ou d'être vraiment très difficile), il est impossible de ne pas trouver LE son que l'on cherche.

Les sons sont de très bonne qualité, du Fender qui bien réglé donne un son typé jazz/blues (avec le micro manche d'une strat il suffit de fermer les yeux et on croirait le son de SRV) au Mesa/Boogie qui arrache tout sur son passage... Par contre les sons clairs sont plus que limités: il faut se contenter du Fender, à moins de réduire presque au minimum le volume de sortie de la gratte (même avec un micro simple passif ne pas dépasser 2 ou 3/10 en mode clean avec les simus Mesa ou Marshall, sinon ça sature automatiquement). Pour ce qui est du réalisme je passe mon tour puisque je ne connais pas les sons d'origine des amplis pour multi-millionnaires que le GT2 est censé émuler.

Je l'utilise essentiellement avec ma guitare. Le son me semble un peu brouillon en sortie directe vers un enregistreur, cela dit en le couplant avec un simulateur de baffle (je l'utilise avec mon Korg AX1500G qui a un noise gate incorporé, mais bien sûr un Pod ou un V-Amp font certainement aussi bien l'affaire), le son est nickel. La plupart du temps je le laisse en clean en mode Fender avec le volume à fond, les eq assez neutres et le drive très bas et j'utilise une pédale de disto devant pour avoir mon son saturé, mais à l'occase quand je n'ai vraiment pas besoin de son clair je mets tout à fond en mode Mesa et là ça arrache bien comme il faut! Pour du metal moderne c'est un peu juste mais pour du hard plus typé 80s ou du rock alternatif y'a pas photo, ça assure...

Je l'utilise aussi parfois comme boite de direct avec un micro (prises de voix et guitare classique) et un vieux synthé, et en fonction des réglages du GT2 il est possible d'obtenir des colorations parfois surprenantes mais le plus souvent pas désagréables du tout.

Cela fait maintenant entre un an et demi et deux ans que je l'ai. J'adore toujours autant la diversité des sons qu'il est possible d'obtenir et la facilité avec laquelle on peut les trouver en 2 temps 3 mouvements, cela dit pour 200€ neuf le rapport qualité/prix qui était tout simplement hallucinant à l'époque me semble à présent peut-être plus à nuancer, surtout lorsqu'on voit la chute des prix notamment du Tonelab de chez Vox (le Tonelab "de base" est dans les 280€ maintenant contre plus de 400 à l'époque et il est plus complet, même si je n'ai jamais eu l'occasion de comparer les deux niveau son). Si c'était à refaire je pense que je comparerais quand même les deux avant de me décider, mais franchement je ne regrette rien.

En tous cas pour une disto type hard/grunge/alternatif, c'est vraiment le pied!

[avis d'origine en date du 22/04/2004, largement édité le 21/01/2006]