< Tous les avis Tech 21 Leeds
Tech 21 Leeds
Tech 21 Leeds
Virtual Decadence Virtual Decadence

« La meilleure de la série »

Publié le 28/10/11 à 10:44
Comme toute la série Character Series de Tech21 et toutes les Samsamp, c'est du pur analogique.
Ca consomme que dalle en courant (donc en pile).
Cette pédale fait partie de la 2ème génération des CS avec un switch pour débrayer la simulation de HP quand on l'utilise avec un ampli.

C'est ma 4ème Character Series et les boutons sont toujours les mêmes :
- 3 potards pour l'EQ
- un level en entrée
- un drive
- et le potard magique Character qui permet de choisir la signature de la modélisation. ici donc on est dans l'histoire des amplis Hiwatt (donc The Who, Pink Floyd mais aussi une bonne partie du rock anglais y compris actuel avec Franz Ferdinand ou Arctic Monkeys).

La petite fiche fournit toujours des exemples de sons pour démarrer. Mais quand on a l'habitude, on n'en a vite plus besoin.
Le potard Character sur toute la série est "chronologique" : avant 12h, vous êtes dans les son plutôt vintage (et plutôt utilisable en clean), à 12h vous êtes chez Gilmour et après dans les 70's avec Pete Townsend (ou Entwhistle)

Même avis que mon ami Walkeur.
Quand on n'a pas les moyens de se payer un Custom 50, cette pédale est l'idéal.

Bien sur, comme toute modélisation, on s'approche du son et surtout de ses "clichés". On n'a pas un équivalent de l'original dans toutes sa finesse.
Mais bon : Les clean sont vraiment superbes, les crunch aussi. On sent vraiment toute la richesse des harmoniques. C'est à pleurer.
Et elle s'accorde à merveille avec mes distos, big muff, overdrive et boost (presque mieux que le Vox tout seul, dont ce n'est pas le point fort).

Pour les clean, je voulais le son de ce mec :
... ayant un ampli Vox comme lui et la même Duesenberg. Ben voilà c'est fait. Rien que pour ça, déjà je suis entièrement satisfait. Mais je pense qu'en config home studio, j'utiliserai aussi ses crunchs (sur scène je la laisserai en clean).

OK ça dénature le son originel du Vox complètement mais on s'en fout. Ca fait une palette de son plus large.

Sur ma basse (un Rickenbacker), c'est aussi efficace, très vintage, mais je préfère la VT Bass de la même série. Ceci dit pour quelqu'un qui voudrait une pédale utilisable sur les deux, la Leeds est une option sérieuse. Surtout pour faire cruncher la basse.

EDIT 3 ans après : un jour avec mon groupe de reprise (bassiste), on décide de jouer "Won't Get Fooled Again" des Who. Pour m'approcher du son d'Entwhistle sur scène, je branche la Leeds dans l'ampli Hartke moyen du local (mais avec un Ampeg 4X10, la seule enceinte dont je suis amoureux). Depuis, j'ai la Leeds en permanence sur mon pédalier version basse. Un son pur vintage avec la Rick oui, mais un son qui se place nickel dans le mix du groupe, sans forcer le niveau. Y compris avec un mix son clair/Big Muff. Si j'avais de quoi me payer un Ampeg SVT -VR ou Classic, je n'aurais pas besoin de ça. Mais en attendant, la Leeds est devenu mon préamp préféré à la basse avec ce groupe. Sur scène, je me contente de la brancher dans un retour actif (mon ampli reste à la maison).

Comme dit plus haut j'en ai eu 3 avant cela : la British (excellente), la Blonde (revendue uniquement parce que finalement les sons Fender m'intéressent moins) et la VT Bass (drogue dure pour tout ampegophile qui ne veut pas se promener avec une armoire normande).
Mais le débrayage de la simu d'HP fait toute la différence (les premières n'avaient pas cette option, elles l'ont dans les derniers modèles V2).
C'est toujours très réussi. Rien à redire.
Je l'avais essayé au salon de la musique (et avec Walkeur) donc je savais à quelle signature sonore m'attendre. Donc le choix était en connaissance de cause.

Pour le son que je cherche c'est pour moi la meilleure de la série (pour la guitare en tout cas). Mais c'est une question de gout.
Et bien sur le jour où j'ai le budget pour acheter un vrai ampli Hiwatt, on en reparle.
Je suis définitivement fan de Tech 21. Vu que le principal grief que j'avais sur les autres était l'absence de switch pour enlever la simu de HP, je mets 10/10 partout cette fois.

Pour résumer :

Point fort : Le son, le son, le son, la faible consommation électrique, le look.
Point faible : rien de notable. Ah si, comme d'habitude, le positionnement sur le côté de la fiche d'alim mais bon avec des câbles adéquats, ça ne me gêne plus sur le pedalboard.

Et bien sur une version Deluxe sur le même modèle que la VT Bass permettrait de l'utiliser dans plusieurs configuration sonore sur scène.