< Tous les avis Vox amPlug Metal
Vox amPlug Metal
Vox amPlug Metal

Simulateur d'amplis/baffles guitare portable de la marque Vox appartenant à la série amPlug

milenko milenko

« Vox Amplug Metal : du high gain portable de qualité ! »

Publié le 06/03/13 à 10:48
L'Amplug Metal est un préamp portable analogique qui se plug directement dans votre guitare. Il dispose d'une sortie casque, et d'une entrée ligne pour jouer sur vos backing tracks préférées.

Ce mini ampli de poche est fabriqué au Japon, ce qui ne se voit pas lorsqu'on constate la qualité des plastiques cheap qui le compose.

La configuration générale est ultra-simple : 3 potards (volume-gain-tonalité), on branche la guitare (attention aux jacks coquille, adaptateur jack femelle-jack femelle obligatoire) et le casque, et on joue !

Le manuel ? Quel manuel ? Je ne l'ai pas lu, perte de temps ^^.

On trouve facilement de bons sons saturés, pour peu qu'on ne règle pas l'Amplug comme un idiot (gain et tonalité à donf par exemple...).

Les sonorités obtenus se trouvent toutes dans le registre grosse distorsion high gain, ou à la limite gros crunch.

J'utilisais l'Amplug avec des guitares diverses et variées (de la Vigier Excalibur Indus, à la Teisco Spectrocaster lipstick), et divers casques (Sennheiser HD500, Sennheiser HD438, AKG K240S...).
Le choix du casque sera évidemment prépondérant pour obtenir un bon son, et j'ai obtenu les meilleurs résultats avec l'AKG K240S.

Les sons que j'ai préférés étaient évidemment les distorsions high gain modernes.
Je regrette l'absence de clean, ou d'un canal clean de base, mais bon, à ce prix...

J'ai eu en ma possession ce mini-ampli de poche, de 2008 à 2013, et j'en ai toujours été hyper-satisfait.
Ce modèle d'Amplug est la version Metal... pas de doute possible : ça sonne très bien dans tous les registres à grosse distorsion. Les sonorités obtenues sont clairement les meilleures que j'aie pu tester dans la veine Dual Rectifier sur du matériel "mobile", et les potards sont très efficaces.
Bien évidemment, il est impossible d'obtenir des cleans, mais en baissant le volume de la guitare, il est possible de cruncher gentiment (dans une certaine limite, bien sûr).

J'utilisais cet Amplug avec toutes mes guitares, et sur l'Excalibur à jack coquille, j'utilisais un câble jack instrument + un adaptateur jack femelle/jack femelle Planet Waves.

La ligne auxiliaire est très bien pensée, même si je l'ai très peu utilisée : j'envisageais l'Amplug comme un matériel plug&play, pour jouer rapido, entre 2 portes... donc brancher un autre appareil pour jouer par dessus des backing tracks, ce n'était pas trop envisageable (la flemme quoi).

La seule petite critique que je puisse faire, c'est la construction full plastique un peu fragile. J'avais fait tomber mon Amplug d'une hauteur de 1m, et le switch on/off s'était cassé, restant en position on... (pas grave, je retournais les piles pour éteindre/allumer)

En conclusion : que du bonheur pour ce petit ampli de poche made in Japan. Pour 40€, c'était vraiment un très bon investissement.

Je l'ai revendu à regret, pour financer un Zoom G3X, bien plus cher, mais bien plus polyvalent. On notera que les distos de l'Amplug Metal restent un poil au-dessus de celles du G3X, mais vraiment un poil ^^.