Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matos live pour groupe rock 4 musiciens

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 9 336 vues
  • 13 followers
1 Matos live pour groupe rock 4 musiciens
Salut à tous,
Ayant des amis qui ont un groupe qui commence à tourner pas mal et moi même étant très intéressé par la régie son, nous voulons acheter du matos pour le live, pas pour enregistrer, nous comptons nous partager le budget donc nous pouvons monter jusqu'à 250/300€ chacun en gros, soit 1250/1500€ au total.
De nombreux sujets semblables existent mais je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions alors je créé ce topic.
Il y a donc 4 musiciens :
- 1 batteur
- 1 bassiste
- 1 chanteur lead + guitare secondaire
- 1 guitare lead + choeurs

J'ai donc commencé un peu à regarder pour acheter une console, j'ai trouvé une Yamaha sur laquelle j'ai déjà bossé il y a quelques année : https://www.woodbrass.com/console-de-mixage-analogique-yamaha-mg166c-p30155.html
Je n'ai vu que des avis positifs à propos de cette console, et il y a suffisamment d'entrées pour mettre 7 mic sur la batterie. Est-ce un bon choix ?

Vient ensuite la façade, alors là, je ne sais pas du tout, j'avais pensé à mettre deux enceintes actives sur pieds, mais je ne sais pas si nous devrions ajouter un sub, qu'en pensez vous ?

Pour les retours, une questions me trotte dans la tête, si je choisis des hp passifs de ce type : https://www.thomann.de/fr/the_box_pa_m_12_eco_mkii.htm , ai-je besoin d'un ampli ou la console amplifiera le signal en sortie sur les retours ? Si oui, cet ampli ferait-il l'affaire ? https://www.thomann.de/fr/the_tamp_ta450_endstufe.htm
Je pensais prendre deux retours, vos avis ?

Pour la guitare lead, j'ai encore une question, étant donné que la guitare lead va sur un preamp, puis-je brancher le preamp direct sur la console ou faut il repiquer un mic sur un hp relié au preamp ? Faut-il que j'achete un DI ?

Dernière question, une multipaire est-elle absolument nécessaire étant donné que le groupe risque de jouer sur des petites scène tout d'abord ?

Merci d'avance

Tom

Afficher le premier post
11
Salut,

En fait tu vois trop grand tout en voyant trop petit :D::lol::oo:

30 à 100 personnes, pas besoin de repiquer la guitare, il suffit de bien orienter l'ampli.
Pas besoin de tous ces micros pour la batterie, 2 bons OH + 1 kick c'est déjà très bien. En général la caisse claire est assez puissante pour cette audience !! Prends plutôt un peu bon matos en occasion que plein de bouzes neuves...

Un micro de qualité en occasion te coute en fait 0€ car si tu le revends au même prix par après, il ne t'a rien coûté. C'est donc plus rentable qu'un compte épargne puisque tu l'utilises pour toi !!

12
Compte tenu du budget et de l'audience, j'éviterais purement et simplement de reprendre la batterie comme les guitares. Surtout si le batteur joue très fort. Avec ton budget, tu ne pourras acheter aucune façade capable de suivre. Cela signifie que la batterie couvrira la façade, sauf dans l'aigu ou les enceintes pourront être audible, mais en pourrissant le son...
Ne met aucun micro pour tout ça. Ça simplifiera beaucoup l'installation, ça permettra d'acheter du meilleur matériel pour ce qui a vraiment besoin d'être amplifié: les voix.
Vouloir tout reprendre "comme les pros", c'est vraiment une erreur classique de débutant. Ça donne inévitablement le même résultat: le son est criard, on comprend rien aux voix, le chanteur ne s'entend pas dans son retour, les larsens partent dans tous les sens.

Avec 1500 euros de budget:
- micro chant lead type SM58, Sennheiser E845, Audix OM3, AT2010... 80 à 130 euros
- micro chœur: OK pour des trucs chinois à 50 euros.
- console: A&H Zed10 FX (4 entrées), Soundcraft EPM6 (6 entrées): 200 euros
- Une façade type kit 2.1 ou paire d'enceintes amplifiées 10 ou 12" (y'a un choix énorme!): 700 euros
- un ou deux retours basiques,
- une paire de pieds d'enceintes, pieds de micros, les câbles

Et tu dois tenir à peu près dans les 1500 euros.
13
Je comprend que j'étais un peu enthousiaste, je transmet à mes camarades et je reviens vers vous si j'ai d'autres questions, merci de vos réponses !
14

je rerecommande la façade https://www.thomann.de/fr/the_box_ta_set_basis_bundle.htm pour une centaine de personne

sa fais 1000 €, tu rajoute 200 € dans une mixette (+1 pour la EPM6 ), un SM58 a 100€ pour le lead, un PG58 pour le choeur à 50€, un retour actif et t'as touché le bouts de ton budget.

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

15
Cette façade est surdimensionnée pour seulement des voix, elle convient mieux si on veut reprendre d'autres instruments. Mais au prix que ça coute, il n'y a plus de budget pour des retours ni pour les micros instruments. Je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers une paire de satellites actifs sans caisson (quitte à en acheter un plus tard), et avoir dès aujourd'hui au moins un retour pour le lead.
16
si tu compte utiliser 2 retours + effet sur la voix....pense bien au nombre d'auxiliaire disponible sur la table, et s'il sont commutable pré/post
le efx12, par exemple ne conviendrait pas (que 2 aux) (la epm6 ne conviendrait pas non plus...2 aux!)

le multipaire......ben à moins que de mettre la console sur scene (ce qui est une heresie a mon sens...on ne peut pas entendre la facade!)...ou bien d'investir dans du numerique pilotable par tablette.....c'est indispensable non ?

repiquer par micro l'ampli d'un guitariste qui larsen est tout a fait possible.

[ Dernière édition du message le 17/09/2014 à 10:45:27 ]

17
Citation :
le multipaire......ben à moins que de mettre la console sur scene (ce qui est une heresie a mon sens...on ne peut pas entendre la facade!)...ou bien d'investir dans du numerique pilotable par tablette.....c'est indispensable non ?

Oui et non. Elle peut rester sur scène, surtout pour trois voix. Il faut que l'un des musiciens aille écouter en façade ce que ça donne. Idéalement, il faut que ce soit un guitariste ou un chant, avec câble assez long pour aller en salle sans s'arrêter de jouer. Les groupes qui n'ont pas d'ingé-son (et ils sont nombreux) font comme ça.
18
Citation :
avec câble assez long pour aller en salle sans s'arrêter de jouer

oui, tu as raison, perso j'aime bien cette possibilité, mais une fois les balances effectuées pour avoir un retour des musiciens sur le son facade.
19

Citation de : Nick Zefish

Cette façade est surdimensionnée pour seulement des voix, elle convient mieux si on veut reprendre d'autres instruments. Mais au prix que ça coute, il n'y a plus de budget pour des retours ni pour les micros instruments. Je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers une paire de satellites actifs sans caisson (quitte à en acheter un plus tard), et avoir dès aujourd'hui au moins un retour pour le lead.

certe, mais sa veut dire que si il sont en manque de volume, pour reprendre GC ou CC il devrons rachetter une nouvelle facade, je suis toujours un peut du genre a surdimensionné sur les achats cher, après c'est vrais qu'il peuvent prendre pour l'instant que les 2 satellites.

après, y'a aussi la umix mini qui vas bientôt sortir en console numérique, a voir.

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

20
Citation :
avec câble assez long pour aller en salle sans s'arrêter de jouer

pour cet usage, un petit système HF est top : se balader partout pour écouter le son, tout en jouant.

à regarder : la behringer B212D (puissance suffisante, petit prix, et surtout 14kgs).

pour ma part, quand la surface devient un peu grande (je ne parle pas forcément du nombre de spectateurs, mais de la surface et de l'angle à couvrir), je trouve que reprendre les guitares est utile : pas pour être plus fort, mais pour améliorer la diffusion du son (en hauteur, avec un angle plus large because 2 enceintes) puisque les combos guitare sont souvent assez directifs.
autre avantage : mettre la guitare dans la sono permet de faire un retour pour tout le monde si la façade est derrière le groupe (config fréquente sur un petit lieu), donc pas besoin de retours dédiés.
cela ne s'applique pas trop en café/bar, puisque l'espace est réduit et le groupe souvent placé dans un coin, donc peu de chance d'avoir du monde sur les coté et pas besoin d'arroser très loin.