Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matos live pour groupe rock 4 musiciens

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 9 335 vues
  • 13 followers
1 Matos live pour groupe rock 4 musiciens
Salut à tous,
Ayant des amis qui ont un groupe qui commence à tourner pas mal et moi même étant très intéressé par la régie son, nous voulons acheter du matos pour le live, pas pour enregistrer, nous comptons nous partager le budget donc nous pouvons monter jusqu'à 250/300€ chacun en gros, soit 1250/1500€ au total.
De nombreux sujets semblables existent mais je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions alors je créé ce topic.
Il y a donc 4 musiciens :
- 1 batteur
- 1 bassiste
- 1 chanteur lead + guitare secondaire
- 1 guitare lead + choeurs

J'ai donc commencé un peu à regarder pour acheter une console, j'ai trouvé une Yamaha sur laquelle j'ai déjà bossé il y a quelques année : https://www.woodbrass.com/console-de-mixage-analogique-yamaha-mg166c-p30155.html
Je n'ai vu que des avis positifs à propos de cette console, et il y a suffisamment d'entrées pour mettre 7 mic sur la batterie. Est-ce un bon choix ?

Vient ensuite la façade, alors là, je ne sais pas du tout, j'avais pensé à mettre deux enceintes actives sur pieds, mais je ne sais pas si nous devrions ajouter un sub, qu'en pensez vous ?

Pour les retours, une questions me trotte dans la tête, si je choisis des hp passifs de ce type : https://www.thomann.de/fr/the_box_pa_m_12_eco_mkii.htm , ai-je besoin d'un ampli ou la console amplifiera le signal en sortie sur les retours ? Si oui, cet ampli ferait-il l'affaire ? https://www.thomann.de/fr/the_tamp_ta450_endstufe.htm
Je pensais prendre deux retours, vos avis ?

Pour la guitare lead, j'ai encore une question, étant donné que la guitare lead va sur un preamp, puis-je brancher le preamp direct sur la console ou faut il repiquer un mic sur un hp relié au preamp ? Faut-il que j'achete un DI ?

Dernière question, une multipaire est-elle absolument nécessaire étant donné que le groupe risque de jouer sur des petites scène tout d'abord ?

Merci d'avance

Tom

2
Salut,

Il manque pas mal d'informations pour pouvoir te répondre correctement...

1) Quel style de musique ?
2) Quelle taille de public comptez-vous sonoriser et en extérieur ou intérieur ?
3) Avez-vous quelqu'un pour gérer le son pendant que vous jouez ?

2 retours est surement un bon début.
Il te faudra au moins 4 enceintes du coup, 10" mini en retour, 12" mini en face en fonction du style de musique.
Si vous prenez une table avec ainsi que cables, pieds, ... votre budget sera surement très court pour avoir quelque chose de correct (location ?).

Qu'avez-vous en micro ?

Souvent, pour les petits plan, on reprends juste la voix et on ajuste les amplis et le batteur. Jusque 50 personnes ça le fait très bien.

Pour plus gros, il faut des micros (3-4 pour la batterie, 1 pour la guitare, DI pour la basse).
Si vous devez inclure ces micros/DI dans le budget, c'est clairement foutu !!! Pour il faut très rapidement du sub...
3
Si c'est pour de petits lieux, c'est peut être jouable (pas de reprise batterie...)

Sinon le budget est bien trop juste.
4
La série 7 de RCF peut se trouver à moins de 1000 euros la paire en ce moment. Pourquoi pas une paire de 712/715 pour la façade ? Bonnes soldes à tous.
Pour le préampli sur la console, certains ont des sorties dédiées sinon un simulateur hp suffit
5

Table 12 Pistes (Lead1, Lead2, GT1, GT2, BSS, DRUM: OH, OH, CC, GC):

Soundcraft EFX 12 => 360€

 

facade: the box TA Set Basis Bundle (après c'est a voir avec le nb de personne a sonorisé) = 1 000 €


Retour pied batteur + général => the box MA8/2 CL => 2X 100€ => 200€

reprise batterie: the t.bone DC 1500 => 150€

Reprise Guitare X2: PG57 => 55€ X2 => 120€

Reprise Voix X2: PG58 =>  58€ X2 => 120

Reprise basse DI = > Millenium DI-33 (au pif) => 25€

 

Pied micro, XLR => 100€

 

= 2000€

l’inconnu ici c'est la façade et donc le nb de personne a sonorisé, il est possible de prendre des retours et une façade moins cher et moins puissante, pour le reste, il est difficile d'y coupé

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

6
Ouille, tu ne tapes pas dans le haut de gamme là...

Et puis ..:
1) Un 8" pour le batteur, ça va surement être très très court !!!
2) Un kit batterie bas prix fera surement moins bien le boulot que 2 fois moins de micros de meilleur qualité

Il n'y a toujours pas de réponse à mes 3 questions... A nouveau, si y'a personne derrière la console pour gérer le son, ça ne sert absolument à rien tout ça...
7

Hello,

Dans mon groupe de reprises amateur pop/rock nous ne sonorisons que la grosse caisse. Concert en bar et en terrasse de café, on n'a pas réussi à passer au stade de France mrgreen . Je te donne mon point de vue sur du matos que nous utilisons depuis 6 ans en faisant entre 8 et 10 concerts par an. On règle nous même la sono avant le concert, on n'a pas de sonorisateur (avant on y passait plus d'une heure, maintenant en 30 minutes c'est réglé). Je te dis pas que c'est ce qu'il y a de mieux, mais pour le prix ça fait bien le taf.

La sonorisation de la batterie va être une source d'emmerdement et de dépenses qui ne sont pas utiles de mon point de vue.

Nous jouons sur des enceintes Thoman the Box PA202A depuis 2008 au bout de deux ans y a eu un pb sur une enceinte, Thomann à envoyé un bordereau d'expédition et en 8 jours nous avons eu notre enceinte réparée.

Nous mettons le volume entre 60% et 90%, pour quelques dizaine d'euros de plus je prendrait les PA302A

Pas pour jouer plus fort, mais pour être plus confortable niveau son.

Nous jouons sans retours, avec les baffles sur l'arrière de la scène (c'est moins cher et moins de matos à trimballer, mais il faut gérer les éventuels larsen avec les micros de chant).

Nous avons une table Peavey PV14 avec 14 entrées et un module de traitement de son intégré (delay, reverb, enhancer ...).

Il ne faut pas hésiter à prendre beaucoup d'entrées vous êtes 4, il en faut 4 pour le chant, 3 pour les amplis, une pour la grosse caisse, ça fait 8, prenez une table avec 12 entrées minimum.

Dans le budget n'oublie pas de prendre en compte les cables XLR de 10M et les pieds pour les enceintes.

200 + 200 pour les enceintes + 350 pour la table + 50 euros par pied pour les enceintes + 10 cables XLR de 10 m à 13 euros

ça nous fait pas loin de 1000 euros tout ça .....

Si tu veux des retours tu peux rajouter the box MA120 actif (il en faudrait idéalement 1 par musicien...). Je crois qu'on peut brancher un retour passif supplémentaire dessus.

N'oublie pas dans le budget qu'il faudra un micro de grosse caisse + 2 ou 3 micros de chant ....

Nous avons deux M85Beta qui font très bien le boulot, il y a mieux pour deux à trois fois plus cher (il faudra penser aux pieds de micro aussi).

Pareil pour le micro de grosse caisse et son pied, je crois qu'on a un BD300 attention prends un bon pied dans ce genre parce que les pieds genre APN ça tiens pas avec les vibrations et le poids du micro GC.

Pour les câbles XLR ne prends pas du bas de gamme, pareil évite les tables de mix Behringer.

Voilà je ne travaille pas pour Thoman, mais pour les amateurs peu fortunés ils font du matos très correct.

Bon choix !

 

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 30/06/2014 à 16:29:23 ]

8
C'est sûr que pour donner plus d'information, il faut absolument que tu nous dises ce que tu comptes faire avec ce matos : taille de l'audience, intérieur/extérieur, fréquence d'utilisation éventuellement, et bien sûr style de musique.

Comme ça, avec 1500€, façade comprise, tu ne peux pas envisager de sonoriser la batterie. Mais comme déjà dit, c'est pas forcément nécessaire pour moins de 50 personnes de publique, et puis je suis d'accord avec tofe, la sonorisation d'une batterie c'est une belle source d'emmerdes... souvent, reprendre la grosse caisse suffit.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

9

Citation de : Sirius Sound & Light

Ouille, tu ne tapes pas dans le haut de gamme là...

Et puis ..:
1) Un 8" pour le batteur, ça va surement être très très court !!!
2) Un kit batterie bas prix fera surement moins bien le boulot que 2 fois moins de micros de meilleur qualité

Il n'y a toujours pas de réponse à mes 3 questions... A nouveau, si y'a personne derrière la console pour gérer le son, ça ne sert absolument à rien tout ça...

1. ba, j'ai déjà exploser le budget, reste que après ce retour pouras être placé par exemple pour la seconde guitare, en investissant dans un 12' pour le batteur 

2. en fait, je pensais ici utilisé que un micro tom (CC) le micro grosse caisse et les OH, reste que pour 150€, avec + 1 micro CC + 1 micro GC + 2 OH + 1 Pince, dificile de trouver mieux que du T.Bone.

 

après je suis d'accord sur le fait qu'on sais rien, je suis partie du concept que on allais sonorisé assez de personne pour devoir amplifié la batterie, si ce n'est pas le cas, sa change tout.

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

10
Désolé de l'absence.
Il s'agit d'un groupe de rock plutôt pechu avec une basse très présente et un batteur qui joue très fort.
Nous allons commencer à investir. Je serai derrière la console pendant qu'ils joueront, j'ai déjà bossé sur une yamaha analogique et une soundcraft v6 et v4 (quelque chose comme ça, dans un festoch).
La priorité pour l'instant est la sonorisation de la voix et des guitares, car notre batteur joue très fort et pour les répétes on a un gros markbass pour la basse.
Nous sommes tombés la dessus : https://www.thomann.de/fr/thomann_band_bundle_m.htm
Je sais qu'il faut éviter le berhinger mais actuellement notre budget ne nous permet pas d'investir dans du gros matos, c'est simplement histoire de pouvoir assurer un minimum de sonorisation. Cela serait il rentable ?
Pour les concerts, ce sera parfois en intérieur (bars) parfois en extérieur (fêtes communales, des choses comme ça).
Au niveau de l'audience, je dirai entre 30 et 100 personnes suivant le lieu.
J'ai une dernière question, je voulais repiquer la gratte avec un micro sur l'ampli, seulement le guitariste lead aime beaucoup s'amuser à faire larcener son ampli pendant ses solos, cela poserait il un problème avec le micro répiqué ?

Merci pour toutes vos réponses antérieures !

édit : je pensais repiquer les deux grattes sur leurs amplis, foutre les deux voix sur la console et la basse en Di pour éviter le larcen des basses fréquences, et pour l'instant ne pas sonoriser la batterie en attendant d'avoir plus de son, bon choix ?

[ Dernière édition du message le 15/09/2014 à 17:55:38 ]