Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet impédance enceintes 8 ohm 4 ohm

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 19 312 vues
  • 8 followers
1 impédance enceintes 8 ohm 4 ohm
bonjour je cherche et recherche qu'elles différences y à il entre des enceintes sono 4 ohm et des 8 ohm? mise a part les 4 ohm de différence et le fait que plus l’impédance est faible et plus l'ampli chauffe et doit être puissant ? car j'ai une sono total en 8 ohm et tout coûte beaucoup plus cher je me demande donc les différences :) merci!
2
l'haut parleur à moins de résistance donc l'ampli délivre plus de puissance avec un haut parleur de 4 ohms que de 8 ohms.

Donc pour la même puissance ça demande un plus gros ampli en 8 ohms mais après faut voir si l'ampli supporte le 4 ohms.

[ Dernière édition du message le 06/05/2017 à 20:16:51 ]

3
oui mais ma question c'est qu'est ce que le 8 ohm à de mieux puisqu'il consomme plus et qu'il coute plus cher ? Car s'il n'y a pas d'avantage je vais vendre mes enceintes pour en acheter des plus puissante en 4 ohm :)
4
Plop,
En 8ohms l'ampli sera moins sollicité donc ce sera théoriquement plus "propre"

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
salut,

tu n'as pas compris, il éxiste des hp sous 8 ohm et d'autre sous 4 ohm.

Prenons l'exemple d'une référence de hp qui ce fait en 8 et 4 ohm.

si tu commande le hp de 8ohm qui fait 500w on va dire, il te faudra un ampli de 2x500w sous 8 ohm pour l'exploiter on va dire grossièrement.

si tu commande ce meme hp de 500w toujours mais en 4 ohm ( la puissance du hp ne change pas en fonction de son impedance, mais celle de l'ampli oui ), il te faudra un ampli de 2x500 sous 4 ohm pour l'exploiter, donc un ampli moins chers......

maintenant, ces les cas d'un haut parleur la, pour t'expliquer la différence, mais les enceintes sont souvent en 8ohm.....si tu trouve la meme en 4 ohm elles ne sera pas plus puissante ou de meilleur qualité, elle sera juste plus simple a alimenter....


[ Dernière édition du message le 06/05/2017 à 21:46:58 ]

6
oui oui j'ai déjà bien compris ça je fais du diy mais aillant déjà des ampli de 2*400 en 8 ça me fait 2*600 en 4 donc jpeut prendre des enceintes plus puissantes pour le même ampli ! et de même pour un caisson mais plutôt que le bridger pour du 8 ohm je pourrais en prendre 2 en 4 ohm car l'ampli est assez puissant
Je me disais que peut être les 8 ohm étaient de meilleur qualité mais d’après ce que vous dites cela ne change rien a part pour l'amplification doc je vais passer sur du 4 :)
7
que tu bridge un ampli en 8 ohm, ou que tu le fasse travailler en stéréo 4 ohm, c'est pareil , il est sollicité de la meme facon.

maintenant, que ton ampli travaille en stéréo 8 ohm ou 4 ohm, si ton ampli est un trés bon ampli tu n'entendra pas de différence de distorsion ou de qualité....il chauffera un peut plus.
8
cela m'arrange car je double mes caissons ;)! Mes amplis bien que médiocres tiennent bien en bridge ils tiendrons donc en 4 ohm ;) merci des infos alors :)!
9
Passer de 400 à 600 W c'est une augmentation 1.76 dB de la pression acoustique à condition d'oublier la compression thermique qui peut rapidement réduire ce gain à pas grand chose... 4 ou 8 ohms, ça sert juste à spécifier la capacité en courant de l'ampli pour ne pas le cramer surtout quand on commence à mettre en parallèle des enceintes ou des HP.

[ Dernière édition du message le 06/05/2017 à 22:14:13 ]

10
Bonjour,

oui, 4 ou 8 ohms, ça ne change rien au niveau "musicalité" mais n'intervient que dans les capacitée en courant de l'ampli ...

Par ailleurs, et puisque personne ne l'a spécifié , en 4 ohms le courant dans les fils de ligne (ampli-enceintes) sera doublé, et les pertes par effet joule dans la ligne seront quadruplé (puisque proportionnelle au carré du courant)
Si les fils utilisé sont gros et courts (cas de petites pièces) ça n'a que peu d'importance, mais si on veut sonoriser des salles de taille importante, ou si le trajet des fil doit être long ou tortueux, on aura plutôt intéret a utiliser du 8 ohms pour ne pas trop perdre de puissance dans le fil !
(dans le cas ou les distances ampli-enceintes sont très grandes, disons , plus de 50 mètres, on a recours a d'autres solutions techniques comme l'emploi d'ampli sortant en haute impédance sous 100V et de hauts parleurs équipé de transfo pour "ligne 100V" )