Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam Portastudio 414 MkII
Photos
1/165
Tascam Portastudio 414 MkII

Studio intégré analogique de la marque Tascam

Sujet Lecture cassette

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 2 414 vues
  • 7 followers
1 Lecture cassette
Je viens d'acquérir ce multi-piste (mon premier), et en voulant lancer une cassette dessus (un album qui traînait chez moi) je me suis rendu compte que le lecteur lisait la bande à l'envers... Il existe une possibilité d'écouter normalement un album ?
2
C'est un 4 pistes ? Il faut fermer les 2 dernière piste, il te lit les 2 faces

Beat Thang 4 Life

3
Oui c'est un 4 pistes. Je viens de tester et ça marche effectivement. Mais du coup la vitesse de lecture est trop rapide même en mettant le pitch au minimum, je sais pas si il y a un moyen de la régler autrement.
4
Et d'ailleurs ça soulève une autre question. Mais puisque la vitesse d'enregistrement est elle aussi plus rapide, je ne pourrai pas faire tourner mon enregistrement à la bonne vitesse si je le lance sur un lecteur cassette lambda. Donc, à moins d'enregistrer plus lentement (si déjà c'est possible, mais si oui ça me donnera un enregistrement de moins bonne qualité, donc ce serait domamge), je ne vois pas vraiment comment procéder.
5
Salut,
Sur un lecture lambda ça ne marchera pas puisque tu as 4 pistes sur ta bande, alors que ton lecteur lambda n'en attend que 2.
Je commente d'après mes souvenirs, j'ai un 8 pistes qui dort dans un coin depuis....pfiou.….. Un paquet d'années....
6
En enregistrant en 2 pistes je peux tout à fait l'écouter avec un lecteur, le problème c'est simplement qu'il est trop lent.
7
Moi je pense que le probleme est faux.
Cet enregistreur est fait pour enregistrer sur des cassettes audio, et pour lire les cassettes enregistrées sur ce meme appareil.
A priori tu tentes de lire une cassette audio du commerce sur cet appareil qui pour moi,n'est pas destine a ca.
C est comme tu demandais pourquoi le son de ton CD est pourri qd tu le mets sur ta platine vynil.
Ca peut marcher, mais c est pas prevu pour ca.
Mais je peux me tromper
8
Oui, c'est bien ca : ces bidules ne sont pas faits pour lire ou enregistrer au format d'une K7 "normale". Ils utilisent bien une seule face (d'où les 4 pistes) à vitesse double (pour une meilleure moins mauvaise qualité).

Tu dois pouvoir échanger des K7 d'un magnéto 4-pistes à l'autre (sauf si le dobly ou dbx est différent), mais pas avec une chaîne hifi.

Le bounce stéréo final était fait vers un autre magnéto.

[ Dernière édition du message le 05/03/2018 à 19:00:31 ]

9
Chelou ça... J'ai débuté avec un 4 pistes dans ce genre et je n'ai absolument aucun souvenir de problème de vitesse!

Et effectivement selon le choix des pistes on pouvait très bien n'enregistrer que deux des quatre pistes (un seul côté de la cassette en stéréo donc) pour utiliser les deux faces de la cassette, en mode classique quoi.

je m'en souviens très bien puisque je bricolais des trucs (assez expérimentaux j'avoue) en retournant la cassette a chaque piste, pour avoir des sons à l'envers, genre batterie, guitare, peu importe! J'entendais ça gamin dans des albums d'Hendrix, du coup j'essayais de le refaire.

Je crois que je vais m'en rechoper un sans tarder d'ailleurs. Les cassettes me manquent...

La bande qui se barre en couille dans les engrenages, et ce souffle! Good old times lol :-D
10
Si si selon les modèles , toujours d'après mes souvenirs, il y avait deux vitesses possibles... trouvé sur google en 2 mn, ce modèle tourne 2x plus vite que le standard.
tascam-portastudio-414-mkii-2475989.png
tascam-portastudio-414-mkii-2475990.png

donc, un seul sens de lecture, une k7 C60 ( 60mn= 2X30mn en utilisation standard) devient ici 1x30mn (1 seul sens ) lue 2 deux fois plus rapidement donc 15 mn .

:bravo: