Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss BR-600 Digital Recorder
Photos
1/300
Boss BR-600 Digital Recorder

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

Sujet changé d'effet guitare entre l'intro et le couplet

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 148 vues
  • 4 followers
1 changé d'effet guitare entre l'intro et le couplet

Bonjour à tous

Voilà presque un an que je possède le BR600. J'ai pu me faire plaisir en créant des maquettes. Il y a certaines fonction que je découvre et d'autres que je maitrise encore assez mal.

J'ai beaucoup de mal en ce qui concerne le changement d'effet pendant l'enregistrement; je m'explique (à savoir que j'utilise ts les effets Boss intégrés du BR):

L'intro de mon morceau se fait en son légèrement crunch (je ne sais plus à quelle n° d'effet ça correspond) puis dès que l'intro est fini, je dois être en saturation.

Comment passer de l'un à l'autre ?

2

avec une pédale boss FX?

simple, c'est mieux!

3

D'après mon expérience,il faut enregistrer en deux fois. Soit sur la même piste (via les fonctions punch in et out) soit sur deux pistes différentes en faisant un Bounce après. En deux ans, j'ai pas trouvé mieux.

NEZ!
4

Salut !

Je confirme ce que dit Spouks. On ne peut pas changer d'effet (du moins les effets intégrés au Boss) en cours de route. Donc il faut enregistrer en autant de fois qu'on veut de sons différents. D'ailleurs, en ce qui me concerne, c'est ce que je fais, même avec des effets extérieurs au Boss : une prise pour chaque son. C'est plus net je trouve. Après on peut faire sa sauce : mettre les prises bout à bout sur la même piste ou des pistes distinctes (ça, ça facilite le mix).

A plus.

CDF

5

Citation de : coup de foudre

Salut !

Je confirme ce que dit Spouks. On ne peut pas changer d'effet (du moins les effets intégrés au Boss) en cours de route. Donc il faut enregistrer en autant de fois qu'on veut de sons différents. D'ailleurs, en ce qui me concerne, c'est ce que je fais, même avec des effets extérieurs au Boss : une prise pour chaque son. C'est plus net je trouve. Après on peut faire sa sauce : mettre les prises bout à bout sur la même piste ou des pistes distinctes (ça, ça facilite le mix).

A plus.

CDF

 

donc si je comprends bien:

J'enregistre par exemple tte ma piste guitare en saturation (intro/couplet/refrain/fin) et ensuite je réenregistre par dessus en son crunch sur l'intro, c'est bien ça ?

Est-il possible de brancher une pédale disto sur l'enregistreur sans risquer de l'abimer (question d'ampérage par exemple) ? Si oui, dans quelle connectique ?

6

Non non non! Si tu réenregistres par dessus, tu perdras ta première prise. Sauf si tu utilises la fonction punch in / punch out, mais ce n'est pas idéal, car si tu as des écarts de niveau sonore, il te faudra pour le corriger copier ailleurs les passages concernés, les travailler, et les coller à nouveau. Sur une piste tu enregistres tous les passages avec un son, sur une autre un autre son, etc. Ensuite tu utilises la fonction bounce pour mettre tout ça sur la même piste (attention, ceci exige un premix préalable, car toute modif effectuée sur la piste sera sur les deux sons). Si tu n'as pas besoin de toutes les pistes, je te conseille de les laisser sur deux pistes différentes, comme le suggère CDF. C'est ce que je fais le plus souvent... jusqu'au moment où je dois libérer de la place.

Si tu veux brancher une pédale entre ta guitare et l'entrée instrument, pas de problème à condition de ne pas faire saturer le préamp (peak) sinon tu auras des craquements et un son moche. Je le faisais souvent avant. Si tu veux utiliser des pédales de disto riches en réserve de gain et que le préamp l'accepte mal (pas de risque que ça explose, ne t'inquiète pas), passe par l'entrée ligne, la disto fera office de préamp (si le son qui sort est trop faible, reviens à l'entrée instrument). CDF, si je dis une connerie, n'hésite pas à le faire savoir, on n'est jamais à l'abri.

A+,

Spouks

NEZ!
7

Non non Spouks, tu n'as dit aucune bêtise.

D'ailleurs moi (je l'ai dit un jour dans un autre post), j'ai tout essayé niveau branchement, y compris disto en direct dans le Boss, par toutes les entrées, pareil avec le synthé. J'essaie toutes les entrées et je garde celle qui donne le meilleur résultat. Et le BR, il a jamais pris feu ni cramé. Quand costaud ce petit bestiot,  hein ?

A plus.

CDF

8

Citation de : spouks

Non non non! Si tu réenregistres par dessus, tu perdras ta première prise. Sauf si tu utilises la fonction punch in / punch out, mais ce n'est pas idéal, car si tu as des écarts de niveau sonore, il te faudra pour le corriger copier ailleurs les passages concernés, les travailler, et les coller à nouveau. Sur une piste tu enregistres tous les passages avec un son, sur une autre un autre son, etc. Ensuite tu utilises la fonction bounce pour mettre tout ça sur la même piste (attention, ceci exige un premix préalable, car toute modif effectuée sur la piste sera sur les deux sons). Si tu n'as pas besoin de toutes les pistes, je te conseille de les laisser sur deux pistes différentes, comme le suggère CDF. C'est ce que je fais le plus souvent... jusqu'au moment où je dois libérer de la place.

Si tu veux brancher une pédale entre ta guitare et l'entrée instrument, pas de problème à condition de ne pas faire saturer le préamp (peak) sinon tu auras des craquements et un son moche. Je le faisais souvent avant. Si tu veux utiliser des pédales de disto riches en réserve de gain et que le préamp l'accepte mal (pas de risque que ça explose, ne t'inquiète pas), passe par l'entrée ligne, la disto fera office de préamp (si le son qui sort est trop faible, reviens à l'entrée instrument). CDF, si je dis une connerie, n'hésite pas à le faire savoir, on n'est jamais à l'abri.

A+,

Spouks

Donc en fait, je dois passer par mon ampli guitare si je comprends bien.

Guitare/pédale/ampli/Br600 (relié par la prise line in du Marshall)

CDF, j'approuve les essais de branchement par ttes les entrées mais ça présente quand mm des risques. Je suis pas sûr que le Boss encaisse si on branche un ampli par la prise input par exemple.

9

Citation de : spouks

Non non non! Si tu réenregistres par dessus, tu perdras ta première prise. Sauf si tu utilises la fonction punch in / punch out, mais ce n'est pas idéal, car si tu as des écarts de niveau sonore, il te faudra pour le corriger copier ailleurs les passages concernés, les travailler, et les coller à nouveau. Sur une piste tu enregistres tous les passages avec un son, sur une autre un autre son, etc. Ensuite tu utilises la fonction bounce pour mettre tout ça sur la même piste (attention, ceci exige un premix préalable, car toute modif effectuée sur la piste sera sur les deux sons). Si tu n'as pas besoin de toutes les pistes, je te conseille de les laisser sur deux pistes différentes, comme le suggère CDF. C'est ce que je fais le plus souvent... jusqu'au moment où je dois libérer de la place.

Si tu veux brancher une pédale entre ta guitare et l'entrée instrument, pas de problème à condition de ne pas faire saturer le préamp (peak) sinon tu auras des craquements et un son moche. Je le faisais souvent avant. Si tu veux utiliser des pédales de disto riches en réserve de gain et que le préamp l'accepte mal (pas de risque que ça explose, ne t'inquiète pas), passe par l'entrée ligne, la disto fera office de préamp (si le son qui sort est trop faible, reviens à l'entrée instrument). CDF, si je dis une connerie, n'hésite pas à le faire savoir, on n'est jamais à l'abri.

A+,

Spouks

Donc en fait, je dois passer par mon ampli guitare si je comprends bien.

Guitare/pédale/ampli/Br600 (relié par la prise line in du Marshall)

CDF, j'approuve les essais de branchement par ttes les entrées mais ça présente quand mm des risques. Je suis pas sûr que le Boss encaisse si on branche un ampli par la prise input par exemple.

10

Si tu utilises un signal ligne sur l'entrée instrument, pas de risque majeur si tu montes le son très progressivement (et pas trop) à partir de 0.

Tu peux utiliser l'entrée ligne comme tu viens de le décrire (guitare - disto - ampli - sortie line out - entrée ligne du BR). Mais la qualité sonore va dépendre de celle de ta sortie Line out. C'est quoi ton Marshall?

Essaie, et tu verras si le son te plaît. Perso je le faisais avec un MG100 DFX, mais c'était pas terrible à mon goût. Avec mon Koch Studiotone, c'est formidable en revanche. Truc un peu con, mais à savoir : n'oublie pas, une fois que l'enregistrement "Line" est sélectionné, de ne sélectionner qu'une seule piste, car par défaut il y en a deux pour un enregistrement stéréo, sauf que ton ampli va envoyer un signal mono. Du coup, ça ne va pas doubler ta piste, mais n'enregistrer qu'un côté...

NEZ!