Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam Portastudio 2488
Photos
1/61
Tascam Portastudio 2488

Studio intégré numérique de la marque Tascam

Sujet 2488 contre aw16g?

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 1 671 vues
  • 6 followers
1 2488 contre aw16g?
Salut!Possesseur de l'aw16g,je viens faire 1 tour chez vous pour voir si j'ai fait le bon choix.J'ai longtemps hésité entre ces 2 modèles,et j'ai choisi yamaha parce que c'est une marque que je connais assez bien et qui ne m'a jamais déçu.Fidélité,donc.
Et le sampleur intégré!!Et son aspect robuste.
Face au tascam et ses 24 pistes,son générateur de sons (qui ne m'intéresse pas vu que je travaille en hardware et que j'ai ce qu'il me faut de ce côté-là).Voilà pourquoi j'ai penché vers l'aw16g.
Mais j'ai hésité plusieurs mois!!
Qu'est-ce qui vous a fait pencher vers ce modèle plutôt que le yam?
Afficher le premier post
11
Sisi,synchro midi!
J'me suis mal exprimé ou t'as mal compris :clin:
J'me suis pas encore servi des pistes virtuelles,mais je pense que je vais pas tarder...
Ex:pour une prise de voix,tu as fait une prise parfaite à part que tu as éternué en plein dans le refrain.Pas grave,tu fais une deuxième prise et au mix tu peux garder les couplets de la 1ère prise et le refrain de ta 2è piste.Ca te permet aussi de comparer différentes prises sans occuper une autre piste du magnéto,puisque ça se superpose et que tu peux choisir quelle prise tu veux reproduire en lecture.
Tu te fais une grille avec le nombre de prises,et tu choisis pour chaque passage quelle prise est la meilleure.ensuite tu peux faire un montage pour obtenir la piste parfaite.Ca évite les punch-ins et ça te permet de faire un choix...
Ca permet aussi d'essayer plusieurs trucs pour un même instrument sur la même piste et de choisir la version que tu préfères.Pratique pour un solo ou une rythmique que t'as du mal à trouver.Ou pour essayer plusieurs mélodies.
En gros les pistes virtuelles te permettent d'enregistrer plusieurs fois sur le même canal sans avoir à effacer ce que tu as déjà sur la piste.Tu gardes en mémoire et tu choisis ce que tu gardes ou non.
12
Je vois que ça parle de pistes virtuelles...

J'en profite donc pour vous poser la question : Comment ça marche ? :oops:
J'ai beau lire et relire le manuel, je comprend toujours pas.
Où faut-il aller pour trouver ces fameuses pistes ?
En créer une ?
Les écouter, comparer ?

J'avoue pour le coup, tout ça me passe au dessus, je comprend rien. :noidea:
"sheeyikyikyikyikyikyik piddipoom pa"
13
Pour le tascam,je peux pas t'aider...et à mon avis,c'est pas la même procédure que sur le yamaha...
Mais y doit bien y avoir un menu ou une touche "v.track" ou un truc dans le genre... :?:
14
Bin moi j'm'en sert pas, mais je vais voir le prochain coup que je me sert du tascam (demain) et puis après je te dirai. en tout cas je suis sûr que t'as intérêt à utiliser le "delete inused" pour nettoyer les pistes avant de faire ton pré-master si tu as gavé les pistes de pistes virtuelles..
15
Tiens!Cette fonction existe aussi sur l'aw16!Pratique pour libérer unpeu de place sur le DD!Y'a aussi une fonction sound clip pour enregistrer jusqu'à 3 minutes une idée,indépendamment du multipistes en lui même.Genre tu improvises pendant 1/4 d'heure jusqu'à trouver l'idée que tu cherches,par cycle de trois min.
Au bout des 3 min tu effaces ce qui a été enregistré precédemment,et en lecture tu gardes les 3 dernières minutes.Ca fait bloc notes musical,et c'est gardé en mémoire avec ton morceau.
16
Y'a pas de sound clip sur le tascam.

mais moi je m'en fout, nananèèèèère.

j'ai un p'tit numérique qui coule dans ma poche qui marche super et qui a l'usb2. (10 fichiers de 10 chansons, çà fait 100, 'tain, je compte bien)
17
Moi je suis plus adepte du dictaphone pour les idées. :idee:
Là,récemment,un petit lecteur mp3 qui fait dicta,que je trimballe partout (même au boulot)pour les idées qui me tombent sur la tronche quand je peux pas les retenir... :P:
Sinon,tu le mets en sortie de table,ton petit engin?Ou tu recables tout à chaque fois?
18
Y'a la sortie audio en minijack stéréo. c'est le principe d'un dictaphone en fait, mais sauf que tu peux superposer les pistes enregistrées (ce qui réduit d'autant le nombre de fichiers) et que c'est en 16 bits à 44.1 kHz en wav. acheté au states, je l'ai jamais vu en france. c'est la taille d'un paquet de clopes en 3 fois plus mince.
mais bon, y'a des trucs plus ou moins équivalents chez korg et chez zoom, sauf que c'est en 4 pistes, mais finalement çà suffit. pour noter des idées, t'as juste besoin d'une piste en fait.
moi par exemple je suis dans la chanson, alors un texte sur sa mélodie c'est assez : quand tu as la mélodie, l'harmonie se trouve à l'intérieur.
je n'ai jamais compris pourquoi y'a des mecs qui cherchent des accords sur une gratte ou un piano. çà me dépasse. je crois même que çà me gènerait d'entendre un instrument pendant que j'écris.
19
Tout est une question d'humeur...moi par ex. je peux faire des 2 façons.Soit t'as une mélodie qui te trotte dans la tête,et les harmonies suivent.Où alors quand je parcours le clavier,une harmonie tombe sous les doigts et tu trouves ça pas mal.C'est une façon différente de travailler...
Avec mon petit lecteur mp3,c'est quand je trouve une mélodie chantée en yaourt,avec les claquements de doigts pour battre le tempo.Et celà n'importe où,vu qu'il ne me quitte pas! :8)
En fait ce que tu me décris,c'est équivalent à la fonction soundclip sur le yam!
20

Citation : Soit t'as une mélodie qui te trotte dans la tête,et les harmonies suivent.



l'harmonie ne suit pas, elle est à l'intérieur, selon une logique implacable qui détermine également le type de mesure en fonction des temps forts et de l'emplacement des cadences.

je me suis toujours demandé d'où vient la chanson (paroles et musique simultanées) ou la musique que l'on reçoit, et pourquoi çà tombe sur nous.

çà restera pour moi un grand mystère.

je sais aussi que l'on peut fabriquer soi-même (perso je ne pratique pas), mais quand c'est le cas, je trouve que çà n'a pas du tout la même valeur, et c'est ainsi que naissent la plupart des merdes qui sont imposées à coup de promo. en tout cas, même bien maquillée (surtout même!), je décèle toujours l'imposture. c'est pas pour me vanter mais je sais qu'avec l'expérience (j'ai 43 ans) mon sens critique s'est bien aiguisé, et flairer l'arnaque revient à séparer le grain de l'ivraie.

pour en revenir au matos, vu que je suis légèrement hors sujet là, je trouve qu'on a du bol d'avoir des appareils aussi perfectionnés et aussi accessibles. ce qu'on trouve dans nos home-studios de nos jours aurait rendu dingues nos prédécesseurs ! et sans remonter bien loin.
si on remonte plus loin, imaginons un peu J.S Bach en train de découvrir le motif ou le triton studio ! :oo: :surpris: