Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam Portastudio 2488
Photos
1/61
Tascam Portastudio 2488

Studio intégré numérique de la marque Tascam

Sujet 2488 contre aw16g?

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 1 666 vues
  • 6 followers
1 2488 contre aw16g?
Salut!Possesseur de l'aw16g,je viens faire 1 tour chez vous pour voir si j'ai fait le bon choix.J'ai longtemps hésité entre ces 2 modèles,et j'ai choisi yamaha parce que c'est une marque que je connais assez bien et qui ne m'a jamais déçu.Fidélité,donc.
Et le sampleur intégré!!Et son aspect robuste.
Face au tascam et ses 24 pistes,son générateur de sons (qui ne m'intéresse pas vu que je travaille en hardware et que j'ai ce qu'il me faut de ce côté-là).Voilà pourquoi j'ai penché vers l'aw16g.
Mais j'ai hésité plusieurs mois!!
Qu'est-ce qui vous a fait pencher vers ce modèle plutôt que le yam?
2
Chez yamaha, quand tu veux faire un truc simple du style mettre une ou plusieurs pistes en solo, ou muter, il faut d'abord aller dans un menu, sous lequel un autre menu te propose d'aller voir au fond du couloir, 3ème porte à gauche, sur la 4ème étagère, 2ème tiroir, dans la boite verte, etc etc... :?!:

bon, chez tascam, t'appuies sur un bouton. :bravo:
3
Ouais,bon!!T'éxagères un peu mais y'a de ça quand même.
C'est vrai que ces histoires de menus...Mais il faut un temps d'apprentissage comme sur toute machine,et il faut choper les automatismes.Mais c'est vrai qu'au début c'est la galère.
Chaque constructeur a sa philosophie,avec les bons et les mauvais côtés.Le tascam doit bien en avoir aussi,des défauts?
4
Bin, en fait je crois pas vraiment aux mauvais outils,

il n'y a que des mauvais utilisateurs...


sincèrement, j'ai pas trouvé de défaut.

et je crois que j'obtiendrai exactement le même résultat quelque soit la machine.

j'ai juste choisi le tascam pour son extrème simplicité.

je n'ai pas le temps d'apprendre à me servir du matos, c'est pas mon métier.

le temps je dois l'utiliser pour faire de la musique, pas pour décortiquer des modes d'emploi.

j'ai acheté le tascam et je m'en suis servi direct. c'est tellement simple et logique que t'as vraiment pas besoin d'ouvrir le bouquin, sauf pour un truc vraiment spécial, mais bon, çà c'est pas tous les jours.

j'aime bien yamaha. j'utilise les sons du motif. et j'ai aussi des vieux synthés qui sonnent d'enfer.

mais là encore une fois, je crois qu'on arrive à faire ce qu'on peut là où on est avec ce qu'on a.

y'en a qui te diront que les effets du tascam sont pourris.
en fait je crois qu'ils ne savent pas s'en servir.
j'ai fabriqué un son sur une guitare grâce au tascam et çà m'a tellement plu (et pas qu'à moi) qu'on l'a reproduit en production.
pas mal pour un effet "pourri"

bon, et puis de toute façon c'est d'abord un enregistreur, super complet, peut-être trop. la plupart des musicos ont déjà des racks d'effet, des tables de mixage, des modules midi, des patterns de batterie, des graveurs de cd, etc.

moi çà me fais chier de brancher tout un tas de bordel, alors pour une fois qu'on trouve un matos archi-complet, çà me va. c'est con qu'il ne fasse pas le café tout de même. ah bin en voilà un défaut!!! t'es content?
5
Alors chez tascam y font n'importe qoui parce que le yamaha , il fait le café,lui!! :mdr:
Nan,c'est vrai que t'as raison...Si en plus tu avais déjà travaillé sur tascam,là,c'est l'éxperience qui fait le choix.
Pour moi le yam est mon premier multipistes,donc forcément moins de recul.
Ce qui m'intéressait c'etait pas de connaitre les défauts de la machine,mais pourquoi tu as acheté celle là plutôt qu'une autre.Apparemment,c'était donc en connaissance de la marque et de ce genre de matos.
Et il est vrai aussi qu'il n'y a pas de mauvais outils...il faut savoir utiliser le matériel pour ce pourquoi il a été destiné et parfois le pousser dans ses retranchements.
Je le sais pour avoir eu un PSR yam en 1er clavier,avec pro 24 sur atari.Si tu le bouscules pas,il dort!! :P:
6
Bin en fait, le 2488 est mon premier numérique. donc je connaissais pas la machine avant. j'ai aussi un analogique (GS24) qui est une grosse bécane bien plus compliquée. je connais donc des petites ruses qui rendent le son super jolibo, comme faire "mordre la bande" par exemple, mais çà ne marche pas (évidemment!) sur le numérique :(((

j'hésitais avec le aw16, je suis allé au magasin (music hémann à caen) et j'ai dit "je veux un enregistreur numérique", pacôme (le vendeur) m'a dit "fais comme d'hab', essaye les bécanes"

j'ai d'abord essayé le yamaha, çà m'a pris le chou (à cause des menus), alors j'ai essayé le tascam et j'ai trouvé tout de suite comment çà marche. un quart d'heure après je suis parti avec.

je suis allergique à l'informatique et je ne bosse qu'en audio.
alors il me faut du matos avec plein de boutons.

j'ai bien tenté de m'y mettre, j'ai eu aussi le atari 1040 ste quand j'étais p'tit, je trouve que çà marchait bien. aujourd'hui les bécanes sont des millions de fois plus puissantes, et pourtant çà rame et çà plante, beeeurk!

à moins d'avoir un super mac'intosh, çà craint.

et pis merde, je préfère avoir des instruments pas virtuel, même si on pense que je suis un con de bosser à la méthode à papa.

de toute façon, c'est le résultat qui compte, et la vitesse de travail.

y'en a qui veulent toujours le matos dernier cri et qui passent leur temps à apprendre à s'en servir. le jour où ils savent, leur matos est déjà dépassé, aaaargh ! rebelote.

pendant ce temps là, y'en a qui font de la musique...
7
Alors là,d'accord!
Celui qui m'a piqué le 1040,faudra pas que je lui tombe dessus :furieux: !
Mais il est hors de question que je bosse sur une bécane qui plante tout le temps.Du coup,MC50 de chez roland efficace et pas cher,pas aussi flexible que pro 24 mais facile à utiliser.(J'apprends encore avec l'aw16).
J'ai pas eu la possibilité de tester et comparer les différentes machines.Possible que j'aurais alors fait un autre choix.Mais le sampleur est là!
8
Je pige pas trop ton histoire de sampleur. en fait, un enregistreur numérique est un gros sampleur !
bon, je sais que sur le yamaha ils ont mis des pads pour déclencher des bouts d'enregistrement, mais la fonction edit-track te permet de faire çà directement dans tes pistes, alors...

y'a une fonction intéressante dont on a pas parlé :

sur le tascam, y'a le sub-mix, ce qui te permet donc d'avoir 32 pistes simultanées (je parle bien de pistes réelles et non virtuelles).

comment qu'c'est-y qu c'est sur le yam' ?
9
Ben sur le yam,tu as:16 pistes en lecture+ 4 pads d'échantillons bouclables avec rappel des données en lecture(donc c'est pas une bank figée,mais tu peux changer d'échantillons en cours de morceau) +les 8 entrées.Tu as donc un total de 16+4+8=28 pistes possibles en mixage.(Samples stéréo bien sûr).Le sampleur te permet de libérer des pistes du magnéto,de faire des boucles facile avec une fonction slice...par contre , pas de tracking.
Synchro midi comme sur le tascam.
Quand je dis 16 pistes c'est en fait 4 stéréo et 8 mono.Bon,comme j'enregistre les synthés en stéréo,c'est pas très génant pour moi,ça m'arrange plutôt.
10
Pas de synchro midi ? :???:

la chiasse !!! sans dec, çà me pourrirait la vie. t'es sûr ? çà parait incroyable qu'ils aient "oublié" la synchro chez yamaha.(chui sûr que tu te trompes)



tu totalises tes 24 pistes + les 8 pistes du sub-mix, donc 32 en tout, et si tu rajoutes les 32 canaux midi, çà fait 64 sources simultanées pour foutre le bordel dans ta bécane, mais sans synchro midi, ce serait pas possiiiiible.

par contre je ne me sert jamais des 250 pistes virtuelles, je vois pas vraiment l'intérêt, mais y'en a sûrement un. et toi ?