Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RCF ART 905-AS
Photos
1/134
RCF ART 905-AS

Subwoofer amplifié de la marque RCF appartenant à la série SUB

Sujet réglage du potard de volume sur sub 905AS

  • 16 réponses
  • 13 participants
  • 6 984 vues
  • 11 followers
1 réglage du potard de volume sur sub 905AS

RCF ne précise pas dans son mode d'emploi comment régler le potard de volume sur ce sub.

Certains vont s'indigner en hurlant : "à fond évidemment ! "

Je m'explique : j'utilise surtout des sytèmes APG avec processeurs dynamiques avec un réglage de gain , ce dernier ne devant JAMAIS se trouver à plus de la moitié , c'est-à-dire à Odb .

Or j'entends certains affirmer qu'ils font tourner leurs subs 905AS avec le volume à fond ; je m'interroge....

 

RCF pourrait-il m'éclairer avant de risquer le déchirement d'une membrane qui n'a rien demandé.

 

D'avance merci.

 

 

2

pour le réglage du niveau du potard du sub, c'est par rapport à la puissance de tes satellites.En général les sats à "fond" ou un peu moins et les subs par rapport à l'équilibre global donc à l'oreille.Tu le vois facilement, si y a trop de basse tu baisses, si tu trouves qu'il y en a pas assez tu montes, tout simplement.

y en a qui mettent leurs subs à fond car ils ont des têtes puissantes.

RCF ont des enceintes amplifiées donc amplis intégrés et adaptés à leurs enceintes/hp's.

après APG ont des enceintes passives, donc c'est toi qui gèrent les amplis par rapport aux enceintes c'est différent.

3

tu ne risques pas de claquer un hp sur le sub car l'ampli surveille tout ca car équipé d'un limiteur.

Donc si tu as des tetes puissantes, sub à fond ! sinon comme dis trackmaster, tu diminues tes sub en fonction de tes tetes

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

La passion avant tout

http://www.mariage-deluxe.com

 

 

[ Dernière édition du message le 30/03/2011 à 15:15:09 ]

4

Il me semble qu'il y a une position "idéal" sur le 905as à midi, non?

Le sub donne son meilleur lorsque le potard est réglé de la sorte.

5
Moi je dirais que si les têtes sont capable de suivre, a fond !
Si par contre le sub a trop de rendement par rapport aux têtes, le réduire jusqu'à l équilibre à l'oreille.

J'ai très souvent lu que les enceintes amplifiées devaient être réglées à fond pour que l'ampli délivre le meilleur de lui même. Si l 'on réduit l ampli, on risque d'envoyer un signal trop fort et donc saturer.

DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 31/03/2011 à 08:08:46 ]

6

Pour compléter ce qui a été dit.

Oui pour le réglage du volume en fonction des tops.

Cependant, ce potard est, comme sur tout amplificateur, un réglage de sensibilité d'entrée. En l'occurrence, à fond = sensibilité d'entrée la plus faible.

Donc outre la prise en compte d'équilibre top/sub, il faut prendre en compte le niveau de sortie de la console/mixette et aligner le tout.

Et on baisse ce potard, aucune détérioration du son. On va juste augmenter le niveau qu'il faut en entrée pour avoir le niveau maximal en sortie.

Et je dirais même, qu'au contraire, on va améliorer le son étant donné qu'on va augmenter le ratio Signal/Bruit. A condition d'avoir une console/mixette capable de délivrer le niveau suffisant en sortie bien sûr... Je ne connais pas la façon dont les potards ont étés conçus, mais si "midi" c'est -6dB, il va falloir une sortie capable de délivrer un niveau nominal de +6/+10dBu... tout dépendra de la sensibilité de base de l'amplificateur avec potard à fond bien sûr. Mais on trouve ça sur les specs des produits RCF.

 

Au final, c'est pas si loin d'un système passif. Il est juste moins facile de gérer l'étalonnage des niveau...

En général, toutes les mixettes Dj sortent 0dBu ou +4dBu. Avec ce type de niveau nominal de sortie, aucun risque de casse. Il me semble que bon nombre de produits RCF ont des sensibilités d'entrée de +4dBu.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

7
slt, le manuel de ce sub n'indique pas la sensibilité d'entrée.
8
Mais effectivement dans le pdf, c'est indiqué input sensivity -2dBU/+4dBU. Mais concretement, avec une console qui sort en +4dBU, je dois regler le potard à quel niveau (niveau max)?

[ Dernière édition du message le 31/03/2011 à 15:53:59 ]

9

Pour ça, il faudrait savoir à quoi correspondent ces données.

Potard à midi / potard à fond?

Niveau avant clip / niveau de limitation?

Voilà un bel exemple de fiche tech incomplète. C'est fait pour du plug&play, mais avec un rodec derrière, il y a de fortes chances pour faire bosser le limiteur non stop...

 

Peut être que RCF a des infos en supplément.

 

Etant donné la politique de RCF et la clientèle visée, je saurais tenté de dire que la sensibilité d'entrée est de +4dBu, et qu'à ce niveau là, le limiteur commence à faire effet. Donc dans ton cas,  "à burne".

Tu peux faire un test simple en essayant de monter et tu te repère au vu mètre de ta mixette/console pour voir quand ça clip.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

10
Aie, je n'oserai pas aller jusqu'à faire cliper l'ampli. Dejà que le limiter s'enclenche assez tôt (comme dit maintefois dans les autres post), il faut y aller pour le faire cliper.