Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RCF ART 905-AS
Photos
1/134
RCF ART 905-AS

Subwoofer amplifié de la marque RCF appartenant à la série SUB

Sujet ART 325 A je souhaite ajouter un caisson de basse, lequel choisir?

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 5 154 vues
  • 14 followers
1 ART 325 A je souhaite ajouter un caisson de basse, lequel choisir?
Bonjour,
je possède des ART 325 A et je souhaite ajouter un caisson de basse pour pouvoir sonoriser un petit orchestre. Je suppose que c'est nécessaire pour repiquer la basse et la grosse caisse, le 905 AS est-il le bon choix?
Merci de votre réponse et de vos conseils.
gaby
Afficher le premier post
11

RCF-France

[ Dernière édition du message le 06/10/2011 à 15:34:30 ]

12
Si seulement c'etait aussi simple... Beaucoup de choses entrent en compte et pas que le diametre du HP.
Pour faire du grave il faut pousser des molecules d'air. Il est possible, comme en HiFi de descendre dans les basses frequences avec des petits 20cm mais le diametre est compenser par l'excursion que peut prendre la membrane. Ceci au detriment de la dynamique et de la sensibilité.
Ils serait tout a fait possible dans le cadre d'une utilisation domestique et a bas niveau, de faire travailler 2 x ART 312A avec un petit caisson HiFi de 20cm mais et pour autant le caisson descendra plus dans le grave que les 12" des ART. Cela fonctionnera dans une petite salle et jusqu'a un certain niveau qui sous exploitera completement les ART 312A.
Donc, non, les 312A ne descendent pas autant que les 902AS mais il faut prendre en compte l'ampleur du son et si le but est d'exploiter les 312A au maximum dans une grande salle alors il sera necessaire d'avoir des plus gros caissons pour garder une certaine logique dans l'ampleur du grave qui sera ajouté.
Apres le grave peut tout aussi bien etre choisi en fonction du besoin, si le but est d'ajouter une toute petite touche de grave a des 312A exploitées a moins de la moitier de leurs puissance dans une petite salle, alors oui, meme un 902AS peut faire l'affaire. Mais il ne faudra pas trop en demander au 312A ou alors le grave ne suffira pas pour etre suffisament present en "ampleur".

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

13

OK, merci pour cette superbe explication. Il faut donc que le couple fréquence grave (caractérisé par le diamètre du HP) / ampleur (puissance) soit équilibré.

14
bonjour
pourquoi il n'y a ni les series 5 ni le 4pro8002as dans les docs ?
15

Ce sont des modèles plus disponible à la vente.

16
A l'origine du débat, je ne sais toujours pas quel caisson de basse choisir avec mes 325 A qui n’apparaissent pas dans le tableau. Si je comprends bien il faudrait que je prenne un caisson avec un 46 puisque les 325 sont dotées d'un 38!
La taille et le poids du 718 A me dérange un peu. Que faire, quelle est la meilleure solution pour le meilleur rendement?
Merci à tous
Gaby
17

Mon revendeur RCF m'a dit que le 905as a presque un rendement de caisson 18 pouces tellement il est efficace.

Donc même si tu as du 15 en satellites, le 905as ne devrait pas te décevoir! D'ailleurs RCF te l'a conseillé aussi.

18
La encore, le fait qu'effectivement, le 905AS "sonne" comme un 18 ne veut pas dire qu'il en a l'ampleur.
Les 325A reagissent un peut comme les 425A. En plus du fait qu'il y a un boomer de 38cm il ne faut pas oublier qu'elles ont un moteur 2", donc si elles sont poussées, il y a une telle dynamique dans le haut du spectre qu'il faut au moins autant de dynamique dans le bas pour que ce soit efficace.
Je reviens a ce que je disais plus haut. C'est a voir avec l'utilisation, Si deja la, les 325A ne sont pas poussées et que le but est juste d'avoir un peu plus de rondeur dans le grave pour mieux faire passer la grosse caisse et la guitare basse, les 905AS peuvent suffir. Mais, si deja en utilisation actuelle les 325A sont poussées pas mal et que le but est d'avoir un bon niveau de grave en plus, les 905AS ne suivront pas.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

19

Autant pour moi... Décidément, c'est pas une mince affaire...

20
Bonsoir, avez-vous acheté votre caisson 905a? Je possède des 425a, j'ai pris ce modèle afin de compléter ma configuration avec un caisson 905a (pour le rapport poids / puissance) par la suite. Je suis Dj généraliste travaillant seul pour des banquets, mariages etc.. je travaille dans des salles de 100/250 personnes. Au regard de ce que je viens de lire sur le forum, je me pose des questions sur le résultat sonore final de cette future composition.