Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RCF SUB 705-AS
Photos
1/196
RCF SUB 705-AS

Subwoofer amplifié de la marque RCF appartenant à la série SUB

Sujet rodage nécessaire ou pas ?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 5 992 vues
  • 9 followers
1 rodage nécessaire ou pas ?
bonjour à tous,
je possède le systèm RCF art 705as / 2 art 310a et je souhaitais savoir si un rodage est nécessaire ou pas car d'après des avis sur ce site certains estiment que c'est important alors qu'au magasin ou j'ai acheter ce systèm le vendeur m'a dis qu'un rodage ne servait à rien !!!! qui croire ??
si quelqu'un pouvais m'éclairer sur ce point ça m'aiderais bien pour mes premières utilisations.
merci
Afficher le premier post
11
12
Mais moi, il me faut plus de temps.

Anna

Annabella

13
Hey men,

Un Hp c'est un peu comme une femme alors je vais essayer de combler votre soif de savoir.


Lors de leur achat, les enceintes sont comme bridées car les hauts parleurs constitués d'une membrane fixe sur une suspension sont rigides. Elles sonnent mal surtout pour les fréquences graves et médiums. Peu à peu la suspension devient plus souple et permet le bon fonctionnement de la membrane.. C'est encore plus vrai pour les Caissons de basses car les hauts parleurs sont bien plus rigides et plus grands (souvent entre 16 à 46cm de diamètre). Donc pour profiter au mieux de votre installation, il est important de bien roder vos enceintes, il y a quelques astuces pour y parvenir.


Procédure de rodage d'une enceinte

Pour bien roder vos système hifi, il faut faire fonctionner vos enceintes par périodes de deux à trois heures environ, avec un repos de 4 heures entre chaque séquence de rodage. Pour la source, une musique douce ne comportant pas trop de basses est idéale.

Lorsque l'on arrive vers la fin du rodage soit après environ 20 à 50 heures, il faut augmenter la puissance pour aller jusqu'à son maxi sur de courtes durées ( dix à quinze minutes maximum) et là il faut faire donner les basses pour bien mettre en mouvement la membrane du haut-parleur de grave.


Procédure de rodage d'un caisson de basses

La procédure est identique pour le rodage d'un caisson de grave, mais de préférence avec une source comportant beaucoup d'infragrave.


Pourquoi roder vos enceintes ?

Si l'on n'observe pas ces recommandations et que l'on pousse un peu les enceintes sans les avoir roder au préalable, outre le fait que cela aura un rendu médiocre, on risque un déchirement de la membrane du au manque d'élasticité de la suspension.

Certes pour en arriver là il faut vraiment pousser le son à son maximum, mais cela arrive souvent les soirs de fêtes où pour faire danser tous le monde on met le maximum que peut donner l'ampli avec le maximum de basses.

D'ailleurs à cet effet il arrive aussi que les amplis grillent ces soirs là car on leur demande le maximum de leur puissance en permanence et ils chauffent énormément (dans ce cas préféré un ampli de sonorisation, quitte à le louer, au moins il est prévu pour fonctionner sur de longue durée à forte puissante et avec une ventilation adaptée.)

D'un point de vue purement technique, le rodage va permettre :

- De roder le woofer (grave) en stabilisant la jonction mécanique entre la bobine, le spider, et le cône.
- De roder les éléments electroniques du filtre passif (condensateurs, selfs...)
- De roder les suspensions et les diaphragmes des tweeters (aigu)

Du point de vue de l'écoute, le rodage va permettre d'améliorer la musicalité de l'enceinte, via une meilleur définition générale, une plus grande douceur, une meilleur homogénéité et un grave plus présent.

En bref, suivre ces conseils vous permettra s'assouplir les suspensions des woofers, et donc la bande passante dans le bas du spectre s'améliorera sensiblement. Certaines duretés gênantes disparaitrons également. Cette étape est donc PRIMORDIALE pour la suite, pour votre plus grand plaisir...

Si vous êtes vraiment pressé, laissez fonctionner vos enceintes à bas volume pendant plusieurs jours avec un CD en boucle. A noter également que l'utilisation normale de vos enceintes (à volume modéré donc), rode naturellement vos enceintes au fil du temps.

D'autre part les électroniques (l'ampli entre autre) ont besoin d'un certain temps de chauffe avant de donner le meilleur d'eux mêmes.


Voilà, petits chous, alors, ..., heureux ?

Anna


Annabella

14

Si vous êtes vraiment pressé, laissez fonctionner vos enceintes à bas volume pendant plusieurs jours avec un CD en boucle. A noter également que l'utilisation normale de vos enceintes (à volume modéré donc), rode naturellement vos enceintes au fil du temps.

D'autre part les électroniques (l'ampli entre autre) ont besoin d'un certain temps de chauffe avant de donner le meilleur d'eux mêmes.


Salut Anna,

Ben c'est ni plus ni moins ce que j'ai dit plus haut :
- le rodage se fait naturellement au fur et à mesure de l'écoute
- laisser travailler un peu les hp chez soi avant de les sortir
- laisser chauffer un peu les composants avant d'envoyer la sauces


Excuse moi mais je ne vois pas ce que tu nous apprend de plus


Aussi, il est préférable de faire travailler ton système au max non pas pour en mettre plein les oreilles à ta piste mais surtout pour exploiter à fond ton matos pour gagner en sonorité et en punch. C'est d'ailleurs pour celà qu'il est consillé de prendre un ampli plus puissant que tes enceintes mais encore faut-il connaître son matos et ne pas lui envoyer des crêtes dangereuses.
Tu paralais d'infras... moi je dirais au contraire qu'il faut les retirer. D'une part, car ton oreille n'est pas en mesure de les percevoir et d'autre part pour soulager ton hp des fréquences néfastes qu'il ne saura pas reproduire. De mon côté, pour les 705, j'enclenche mon passe haut à 35/40. De cette manière, ton sub sera plus libéré afin d'eploiter au mieux les bonnes fréquences. D'où mon conseille d'appporter un petit eq genre dbx231 comme le mien . Je rappelle au passage que le but premier d'un eq est de réduire les fréquences génantes à l'écoute en fonction de l'acoustique du lieu et non de créer des bosses. Enfin, je suis le premier à rajouter un petit +2 ou 3 au 100hz par exemple car je sais que mon sub les encaisse sans broncher mais pas plus.

Bon, mais à la limité, je dirais que l'achat d'un eq se fait des lors que le matos est déjà un minimum "rodé" pour le faire travailler à plat au début...


Je préfère rajouter ces précisions car certains "bourrins" si on peu dire seraient tenté d'acheter un eq pour, par exemple, gonfler les basses à mort et se demanderaient pourquoi quelques mois après leur enceintes n'auraient plus de pèche. Idem aussi pour les gains de la table...se contenter du 0 ou +2db est largement plus prudent. Bon, avec les tables numériques, c'est pas vraiment génant de taper un peu dans le rouge par crête tant que c'est bref et non continu mais perso, de mon côté, je me content d'un +2 max.

Et oui, DJ ne se résume pas simplement à envoyer un disk et pousser le son à fond mais aussi d'exploiter son matériel au max de ses capacités sans lui faire courir de risques et ceci en fonction de l'auditoire et de l'espace. Pour ça il faut le connaître un minimum.
De cette façon tu seras certes reconnu pour passer de la bonne zic mais aussi un son propre et équilibré   




D'autre part les électroniques (l'ampli entre autre) ont besoin d'un certain temps de chauffe avant de donner le meilleur d'eux mêmes.


Tout à fait. Une bobine de hp se chauffe avant d'envoyer la sauce sinon c'est la cata assurée et je dirais qu'à la limite, pour faire ça, ce n'est pas la peine d'investir dans du RCF. C'est comme on dit : "donner de la confiture à un cochon"






Vivre intensément et sucer la moëlle épinière de la vie pour ne pas, quand viendra la vieillesse, découvrir que je n'ai pas vécu...