Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RCF SUB 705-AS
Photos
1/196
RCF SUB 705-AS

Subwoofer amplifié de la marque RCF appartenant à la série SUB

Sujet rodage nécessaire ou pas ?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 5 986 vues
  • 9 followers
1 rodage nécessaire ou pas ?
bonjour à tous,
je possède le systèm RCF art 705as / 2 art 310a et je souhaitais savoir si un rodage est nécessaire ou pas car d'après des avis sur ce site certains estiment que c'est important alors qu'au magasin ou j'ai acheter ce systèm le vendeur m'a dis qu'un rodage ne servait à rien !!!! qui croire ??
si quelqu'un pouvais m'éclairer sur ce point ça m'aiderais bien pour mes premières utilisations.
merci
2
a mon humble avis rcf est une marque assez serieuse pour distribuer des produits prets a fonctionner donc rodage pas necessaire

par contre ou je serais un peu plus prudent se serait dans le cas ou par exemple meme avec un hp neuf tu te ferait du diy en effet le hp n'ayant jamais ete installe dans un caisson celui ci a surement ete teste aussi mais a faible volume
3
4
Pas mal le lien! wink
Je n'ai jamais rien rodé, jamais rien cassé! Par contre ça m'ennuie d'envoyer la sauce quand tout est froid, genre concert, feu d'artifice... Que le matos soit neuf ou non!
A part ça, tout est chaud dans les soirées dansantes quand on commence à pousser, c'est là que le matériel est sans doute le mieux utilisé, et dure longtemps!
5

Salut,
Si je peux me permettre, fais travailler ton sub à volume progressif au début avant de le sortir...chez toi tu passes de la zic habituelle en montant le son progressivement. Enfin, ce que je veux dire c'est d'éviter de le faire taper dans le rouge dès sa sortie du magasin wink .
Au début, je trouvais les basses un peu "plates" aussi mais au bout de quelques heures les membranes s'assouplissent pour gagner en débatement (mais je ne pense pas qu'un rodage de 200 heures s'impose comme j'ai pu lire ici et là).

Ensuite, ben c'est comme tout ton matos, en presta, fais le aussi chauffer progressivement avant d'envoyer la sauce mrgreen






Vivre intensément et sucer la moëlle épinière de la vie pour ne pas, quand viendra la vieillesse, découvrir que je n'ai pas vécu...

6

merci pour vos réponses
donc même s'il n'y a rien d'annoncé par les constructeurs sur le rodage je vais faire marcher tous ça tranquillement avant les prochaines soirée.
a plus

7
Le rodage n'est pas vraiment pour la sécurité mais plutot pour les oreilles. Si tu envois la puissance max à un hp neuf il bougera moins qu'il ne le fera une fois rodé (c'est surtout l'ampli qui va galérer à remuer une suspension neuve, donc ferme).

Je dirais que ça dépend de ton utilisation, si tu l'utilise peu souvent et à volume modéré mieux vaut le roder pour obtenir le son "normal" de l'enceinte. Mes enceintes (aout 2009) sont bientot rodées car elles ont 10 soirée de 12 heures (à mi-puissance disons) dans le nez. Ca se traduit par un medium moins "projeté", plus aéré et surtout des bas medium beaucoup plus présent et précis.

Sur un caisson je trouve qu'il faut effectivement dans les 200 heures de fonctionnement avant que le grave ne devienne profond et dynamique (avant je trouve que ça fait comme si il y avait un compresseur sur les basse..)

Pour moi c'est fonction de chacun mais ça n'a pas lieu d'être si c'est pour une quelconque sécurité, c'est plus risqué de roder avec du 20hz... et PLOC... pourquoi ya plus rien??..)
En tout cas bon choix, sont bien ces ptit caisson
8

Le rodage n'est pas vraiment pour la sécurité mais plutot pour les oreilles

Je dirais oui et non...car d'une le rodage se fait naturellement au fur et à mesure d'une utilisation normale d'écoute, quant à la sécurité, ben, essaye de taper dans le max à froid et à mon avis, elles ne devraient pas devenir bien vielles tes enceintes

 

C'est pour ça que je lui préconisais d'utiliser son système chez lui dans un premier temps à volume modéré et progressif avant d'entamer les soirées avec (à part peut-être un petit bar de 100m² ). Au bout de quelques heures, tu peux commencer à le sortir pour lui faire prendre son envol mais toujours dans la même optique de commencer molo et monter petit à petit histoire de faire chauffer les amplis mais aussi d'assouplir tes membranes

 

Puis, le reste du temps, evite d'envoyer dans le rouge. Même si ces enceintes possèdent un limiteur, ce n'est jamais bien bon. Et même si le son te paraît pour le moment un peu plat, evite de compenser par des bosses importantes de fréquences sur tes eq. Laisse lui le temps de se chauffer la voie






Vivre intensément et sucer la moëlle épinière de la vie pour ne pas, quand viendra la vieillesse, découvrir que je n'ai pas vécu...

9
Oui sauf que je parle de rodage, pas d'être un boulet qui met à fond direct...  et puis c'est pas du diesel tout de même, faut pas deux heures pour qu'un ampli chauffe, un HP n'est pas prévu pour fonctionner qu'à chaud! j'irai même jusqu'a dire l'inverse d'ailleurs
10
je n'ai jamais dit non plus qu'il fallait 2 plombes pour chauffer le matos






Vivre intensément et sucer la moëlle épinière de la vie pour ne pas, quand viendra la vieillesse, découvrir que je n'ai pas vécu...