Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Caisson longue portée compact

  • 29 réponses
  • 6 participants
  • 909 vues
  • 6 followers
1 Caisson longue portée compact
Bonjour à tous,
J'ai rechercher pendant pas mal de temps sur ce forum mes futur caissons, sans trouver de sujet à mes attentes...j'espère ne pas faire de doublons !!!
Voila cruel dilemme entre performance, volume, poids, manipulation et transport.
Petite présentation avant de commencer, j'ai 35 ans d'expérience dans le domaine sonorisation, animations sur de la petites et moyennes scènes.
Ayant débuté avec des systèmes châteaux multi voies en JBL, Fane, Celestion dans les années 90 ( a la bonne époque :clin: )
Puis en systèmes actif à partir de 2010 sur plusieurs sono suivant mes budgets, Alto puis HK Audio Linéar 5 tètes et caissons ( L-Sub 2000 A, L-Sub 4000 A et L5 115 FA pour les tètes )
Suite à la crise COVID, obligé de tout vendre, simplement conserver 2 L5 115 FA.
J'avais trouvé le meilleur compromis pour de la longue portée ( 20 à 30 mètres de grosse basses en intérieur ) les L-Sub 4000 A :aime::aime::aime:
Vu le prix de ces caissons en neuf et plus disponible actuellement, il me semble, impossible aussi en occasion ( très, très rare )
Donc je n'ai pas le budget pour de l'actif.
Voila pourquoi, je pense partir sur des caissons passifs avec un rendement le plus proche possible et voir mieux que mes anciens L-Sub 4000 A.
Mes critères sont: gros impact, petit volume avec un poids raisonnable ( comparable au HK )
J'ai aucune connaissance sur quoi prendre ou fabriquer et vous demande surement l'impossible, car des caissons petits avec un gros impact me paraît utopique.
Merci d'avance pour vos réponses. :D:

Afficher le premier post
11
Salut,
Le MTL-46 me semble être un bon candidat.
À bouger seul c'est "raide mais faisable", et j'en ai déjà fait rentrer un dans une twingo :mrg:

Ce sera peut-être plus polyvalent en terme de sonorité qu'un MPH.

Dans tous les cas, egalisation obligatoire.

A mon sens ce sera gagnant de ne faire/acheter qu'un seul caisson aujourd'hui pour prendre un processeur, t.racks DSP 206 par exemple.

Je conseille fortement de partir sur le DSP408, qui permettra à la fois de traiter deux canaux en retour si besoin, et "d'envoyer" une ligne de rappel avec delay en milieu de salle.
C'est un budget mais ça reste raisonnable en regard des fonctions embarquées

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 18/11/2023 à 19:53:18 ]

12
Merci Loulou31140, Je prends note de toutes tes infos...après l'avantage d'avoir des caissons plus petit mais costaux en impact, je peux doubler le nombre sur du long terme et cela m'irais très bien, car je préfère porté 4 fois 40 kg que 2 fois 80 kg...Nexo et l-acoustic je connais un petit peu, car sur certains gros évènements d'autres prestataires m'ont aider...a l'époque les prix étaient exorbitant pour des tètes et caissons + proces + amplis
J'ai travaillé 2 fois avec Nexo Ps 15 en location et bien je préfère mes 115 fa, malgré que les aigus soient moins précis, mais je trouve qu'au niveau de l'attaque et présence du médium est meilleur...après plusieurs conditions environnementaux rentrent dans l'échiquier...mais cela est un notre débat:clin:
13
Bonjour Chris Kazvon,
Je ne trouve pas le plan du MTL-46 sur le site Horn Plans...il ressemble au RCF ESW1018 non !!!? J'ai lu de bonne chose d'ailleurs sur ce caisson
En faite nous trouvons beaucoup de modèles sur la toile, mais sans écoute de chaque produit...le choix est difficile.
14
Re,
Il faut le googler ;)

http://hornplans.free.fr/mtl-46.pdf

Oui c'est la même charge qu'un esw1018 mais optimisée différemment

En relisant le sujet, si je ne me trompe pas tu ne donnes pas la jauge (nb de personnes) visée ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

15
Merci pour le lien...:mrg:
En faite cela varie souvent, de la petite prestation de 50 à 100 personnes en petite salle, le plus souvent mes 115 FA suffisent.
Des soirées dansante de 150 à 500 personnes, de la grosse soirée en gymnase avec plus de 1000 personnes ( que je refuse actuellement par manque de matériels )
Une à deux fois par ans extérieur avec une jauge de 500 personnes et de la sonorisation sportif ( sport mécaniques ou show magiciens, théâtre, humoriste...)
Cela change beaucoup et j'aime les défis...mais malheureusement j'en refuse beaucoup par manque de système son ou lumières.
Car je préfère assuré mes prestations que de passer pour un guignol pas manque de matos...:clin::facepalm:
16
Re,

Citation :
Car je préfère assuré mes prestations que de passer pour un guignol pas manque de matos...:clin::facepalm:

:bravo::bravo:

Vu les configs j'irais vers "le plus gros caisson que tu puisses porter seul" ^^

Le MTL-46 en multipliant les unités tu pourras faire 1000 personnes en exter, et un montage cardioïde dans le gymnase pour limiter les résonances


C'est quoi ton budget par caisson et pour l'amplification ?
Parce qu'il y a moyen d'avoir des boîtes plis performantes ce qui te permettrait d'en réduire le nombre à résultat équivalent

Parce qu'il y a autre chose : installer seul pour 1000 personnes ça fait pas mal de matos, il va te falloir un moment !!

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 19/11/2023 à 08:21:36 ]

17
Hello, je n'ai pas vu ton budget mais si tu veux des choses compactes tu peux essayer de te tourner vers APG les TB118S et TB215S qui sont léger avec un gros rendement. Il faut par contre un bon Ampli et un processeur de la marque !

Ultraline Events

18
Citation :
Parce qu'il y a autre chose : installer seul pour 1000 personnes ça fait pas mal de matos, il va te falloir un moment !!

Je ferais venir mes potes retraités :clin::mrg:
Pour les grosses installations, j'essaye de trouver du monde pour m'aider ( ancien podium complet 3h00 de montage à 3 )
Mon but premier comme tu l'as compris et de faire un maximum de montage seul dans toutes les configurations.
D'où des caissons performants, mais sur du long terme je ne veux pas avoir non plus 10 caissons ( car le prix avec les amplis de qualités va éclaté le budget et le temps de montage, démontage et place dans mon véhicule )
Comme tu dis, vaut mieux partir des le début avec quelques chose de comme il faut...
Mon budget sera au alentour de 3000€ voir un petit peu plus pour juin 2024 juste avant la grosse saison, amplis, caissons, proces, j'ai déjà 2 égaliseurs ( un 2 fois 31 bandes Behringer FBQ3102hd et un 2 fois 10 bandes Outline )
Du coup, je prends de l'avance pour savoir sur quoi partir et faire des tests en condition réelle.
19
Bonjour Pipi 2121,
Oui le système APG ou Nexo me font baver:bave::bave::bave:
Mais les prix aussi...si j'avais 5000€ la toute suite, je repars direct sur deux L sub 4000a
Je crois que le sub TB215s seul vaut dans les 3000€ non !!! après franchement c'est grave de l'excellent matériels et cerise sur le gâteaux made in FRANCE

[ Dernière édition du message le 19/11/2023 à 21:15:08 ]

20
Niveau budget 3000 c'est "pas si large"

Si on compte 500€ pour un proc (t.racks dsp408 par exemple) et 1000€ d'amplification ça nous fait 750€ par caisson pour en faire une paire.

En poussant un peu chez dbm audio il y aurait ce kit:
https://dbmaudiodesign.com/produit/ciy118/
On est à un peu + de 800€ par caisse.

Mais avec 4 CIY118 tu fais autant de niveau qu'avec 6 MTL-46 :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard