Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Caisson longue portée compact

  • 29 réponses
  • 6 participants
  • 870 vues
  • 6 followers
1 Caisson longue portée compact
Bonjour à tous,
J'ai rechercher pendant pas mal de temps sur ce forum mes futur caissons, sans trouver de sujet à mes attentes...j'espère ne pas faire de doublons !!!
Voila cruel dilemme entre performance, volume, poids, manipulation et transport.
Petite présentation avant de commencer, j'ai 35 ans d'expérience dans le domaine sonorisation, animations sur de la petites et moyennes scènes.
Ayant débuté avec des systèmes châteaux multi voies en JBL, Fane, Celestion dans les années 90 ( a la bonne époque :clin: )
Puis en systèmes actif à partir de 2010 sur plusieurs sono suivant mes budgets, Alto puis HK Audio Linéar 5 tètes et caissons ( L-Sub 2000 A, L-Sub 4000 A et L5 115 FA pour les tètes )
Suite à la crise COVID, obligé de tout vendre, simplement conserver 2 L5 115 FA.
J'avais trouvé le meilleur compromis pour de la longue portée ( 20 à 30 mètres de grosse basses en intérieur ) les L-Sub 4000 A :aime::aime::aime:
Vu le prix de ces caissons en neuf et plus disponible actuellement, il me semble, impossible aussi en occasion ( très, très rare )
Donc je n'ai pas le budget pour de l'actif.
Voila pourquoi, je pense partir sur des caissons passifs avec un rendement le plus proche possible et voir mieux que mes anciens L-Sub 4000 A.
Mes critères sont: gros impact, petit volume avec un poids raisonnable ( comparable au HK )
J'ai aucune connaissance sur quoi prendre ou fabriquer et vous demande surement l'impossible, car des caissons petits avec un gros impact me paraît utopique.
Merci d'avance pour vos réponses. :D:

2
Salut
En simple 18" de moins de 400L tu peux regarder le MPH46 qui est un bon compromis descente / efficacité.
Cependant, avec un bon hp, un bon ampli et le filtrage on est dans le budget de caissons amplifiés déjà sympas.
3
Bonjour Brikabrak,
Merci pour t'a réponse :clin:
J'ai déjà vu le plan du MPH46, mais jamais écouté...sachant que mes HK sortaient de mémoire 106db et 137 db SPL peak pour environ 60 kg.
Pense-tu qu'ils sans rapproche ?
4
Je tiens à précisé qu'il me reste un petit rack d'amplis, mais l'ampli basse sera évidement trop faible Peavey PVI 3000
Ainsi qu'un faux filtre actif :mrg::facepalm: Norton SP 300
Je vois venir vos réponses...c'est un filtre passif !!! :facepalm:
Le gros de l'investissement amplis avec DSP incorporé sera effectué deuxième trimestre 2024
Je ne cherche pas spécialement un caisson qui descend bas dans les fréquences, juste un bon compromis multi taches ( musiques disco, francophones, rocks et surtout l'électro que j'adore )
5
salut en caisson passif pas trop cher et neuf et qui descend bien bas et qui marche bien tu a le tp218 de chez thomann , tp218/1600 MK2 , c'est moins de 800 euros le sub seul probleme le poids 80 kilo mais si tu veut des basse a 30 metres et plus , tu auras pas de caisson de moins de 50 voir 60 kilo ...
6
Bonsoir Loulou31140,
J'avais repérer ce caisson en plus il existe en actif...je comprend bien qu'il sera impossible de trouver un caisson léger qui tabasse aussi fort que ces grands frères.
Mais, je ne suis plus tout jeune :clin::mrg: et j'installe, démonte, range le matos tout seul...
De plus j'ai souvent des salles ou lieux qui demandent beaucoup de manutention ( escaliers, trottoir, rues en fortes pentes, hauteur de scènes et chargement dans le fourgon ) les joies de la moyennes montagnes :clin:
Une question, le tp218/1600 MK2 est bien en basse reflex ?! ce type de conception lui donne de la portée ?
Car tous les caissons basse reflex que j'ai pu avoir, n'avaient plus de gros impact passé 5 Mètres !!!
Et pourtant j'ai eu beaucoup de marques en passif, du bas de gamme au plus sérieux...
7
L-Sub 4000 A
99db/W/m
137db max
39Hz à -3db
59 kg (on va dire 60kg)
2285 roros
dispo immédiatement
temps de recherche : 5s.

[ Dernière édition du message le 16/11/2023 à 20:39:54 ]

8
Bien vu Ipwarrior :clin:
Encore disponible sacrément augmenté avec la soi-disant crise, mais comme dit précédemment pas le budget...les aléas de la vie, creux de la vague temporaire...
Mon budget est de 1000 € pour de caissons en 46 sans l'amplification.
Le but de mon sujet est de trouvé avec vos expériences, un caisson alternatif au HK ou autres, qui est mon seul point de comparaison pour avoir travaillé presque 2 ans avec...et je peux vous dire que ce caisson est extraordinaire de par son rendement, sonorité, tenue de puissance, gabarit et poids...je pouvais le bouger seul, 60 kg est bien le maximum sans se détruire le dos.
Dans les années 90, j'avais 4 4818 JBL et pleins d'autres caissons monstrueux de même marque, certes le rendement était efficace voir éléphantesque...nous étions une bande de jeunes inarrêtables, mais ce temps est révolu...
Je demande peut être l'impossible!!!
9
J'ai vu le caisson MHB-30...petit frère du 46...sympa ce plan:mrg:
Je pense sauf erreur qu'il faut 4 de ces petites bêtes pour un rendement de deux MHB-46 !!!?
Le tout est de trouvé le bon HP RCF
L'avantage vu le gabarit, nous devons être dans les clous niveau poids !!!?
10
si tu est seul pour faire des prestation ça vas etre dur de trouver un sub petit et qui tape fort , je reviens sur ta phrase des bass reflex qui tape plus a 5 metre , pour info les l-acoustic utilisé dans les grosse presta sont tous des bass reflex et meme un seul sub type ks21 a 30 metre tu ressend encore les basse , tu as aussi apg et nexo qui font de tres bon sub , a condition d'avoir le processeur derriere , pour info le tp218 n'est pas du bass reflex c'est du pavillon comme les sub funktion one serie F , apres peut etre te faire pour commencer des petit sub type martin audio s18 ou s15 avec dedans du hp neo ( leger et pousse fort ) , perso j'ai des petit sub void en 12" neo a 37 hz et c'ets bluffant meme pour des salle de 300 metres carré , apres c'est du kick pas du sub ou la seul un 18" peut vraiement prendre le relais