Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement d'HP sur ESW1018 ? Rentable ?

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 6 929 vues
  • 6 followers
1 Changement d'HP sur ESW1018 ? Rentable ?
Bonjour à tous,

Je possède 2 x RCF ESW1018 d'origine équipés certainement d'RCF L18S800 et poussés par un Peavey CS4080Hz (1250 w par canal 8ohms).

Maintenant j'aimerai gagner en puissance sonore et en profondeur (Il est vrai qu'avec le L18S800 les basses sont un peu sèches).
J'aime les basses bien lourdes mais il faut quand même que le caisson garde une portée convenable pour l’extérieur (d'où mon choix vers les ESW1018). Donc je recherche un bon compromis entre profondeur des basses, volume sonore en extérieur et puissance (pour exploiter à fond mon CS4080Hz)

Suite à ça j'aimerai bien vos avis pour savoir si ça vaut vraiment le coup de remplacer les HP...
Et si oui par lequel ? (RCF LF18N401 / L18P300 / Autre) pour un prix pour la paire de moins de 600€..

Je sais qu'il y a déjà plein de sujet à ce propos sur le net mais tellement de contradiction que je préfère vous poser directement la question..

Merci beaucoup !!:o::o:

[ Dernière édition du message le 05/07/2017 à 20:46:18 ]

Afficher le premier post
11
Merci pour ses infos !
Si je veux de la basse lourde avec un gros volume sonore faudrait plutôt que je change mes esw1018 au lieu de changer juste le hp? Pour une charge en passe bande genre Rcf TTS 18 ?

Merci

[ Dernière édition du message le 16/07/2017 à 18:02:07 ]

12
La caisse du LS18S801 c'est en gros ce genre là :
15702_1.jpg
Produit : dB Technologies Sub18 H
Haut Parleur : L18S801

C'est dérivé d'un sub historiquement créé par Monacor dans les années 90, n'en déplaisent aux partisans des grandes marques.
C'est lui le sub qu'il faudrait pour tes L18S801.
Tu as déjà les côtes extérieures, il ne reste plus qu'à trouver le tunnel et l'inclinaison.
C'est pour du 1KW et pas 1250W dans ce cas là : si dB Technologies n'ont pas mis plus c'est que le hp risqe alors de claquer mécaniquement.
Citation :
Si je veux de la basse lourde avec un gros volume sonore faudrait plutôt que je change mes esw1018 au lieu de changer juste le hp?

Pas seulement : si tu passes en accord 40Hz tu ne perdras que 2db à 3db sur un ESW1018.
Mais je doute que beaucoup fasse le calcul ici.

Et encore moins de prendre un hp théorique en QTS de 0.27 pour une caisse en 101.5db/W/m voir plus à froid en combinaison de 2 hps à haut rendement custom pour du 220 litres à la EAW.

J'y suis allé un peu vite mais bon tout cela pour te dire qu'en 233 litres on a quand même pas mal de puissance, et que la perte du circuit accordé par rapport à 50Hz n'est que de 3db.

Pour compenser cette perte il te faut une caisse de 364 litres en 40hz soit faire une astuce à la sub 18H sur la profondeur de la caisse et la réfraction au sol.
Je t'ai mis sur la piste, et comme tu pourras le vérifier, c'est un produit qui existe bel et bien et qui arrive au 45Hz sans problèmes, le 40Hz il faudra que je vérifie si c'est du -3db ou -6db.

En 600 euros de gamelles c'est soit du RCF LF18X401 soit du Fane Colossus Prime 18XS.
L'un a un gros moteur et l'autre par contre a une bobine de 30mm de haut, soit plus que la plupart des RCF.
Après c'est un choix.

[ Dernière édition du message le 16/07/2017 à 19:09:07 ]

13
tu la un peut perdu ip la :-D

Oui si tu veux bcp de rendement entre 35 et 60hz, du grave lourd, il te faut une autre caisse, une autre type de chage. le esw a ses limites en bas....il est prévu pour 50hz a 120hz on va dire, c'est la ou il est trés bon, il est excellent vers 60-70hz de mémoire, grosse bosse, c'est pour cela que l'on dit qu'il n'est pas musical, ou monotone, mais il envoie le boulet a ces fréquences...il n'est pas polyvalent en gros, il ne passe pas bien sur tout les style de musiques.
14
a mon avis un sub qui coupe a 45 a -3db ou -6db ne va pas lui convenir....

le mieux serait que tu aille écouté différent sub, la ou tu peux, et voir lequel tu as préféré sur les style de musique que tu passe...et la tu sera sur quoi partir comme charge et comme grave...
15
Déjà, il serait bon de virer le filtre passif d'origine qui bouffe de la puissance et coupe trop haut.
16
oui et filtrer en actif via un processeur ou filtre actif analogique.
17
Dans le principe jai compris mais à part éventuellement changer le hp je m'aventurerai pas dans de la grosse modif..

J'ai aussi un caisson The box Pyrit 112A (basse reflex) et honnêtement la basse est largement mieux que sur le esw1018, beaucoup plus profonde et ronde. Apres le basse reflex a un rendement beaucoup plus faible... hélas ...
18
Citation :
Dans le principe jai compris mais à part éventuellement changer le hp je m'aventurerai pas dans de la grosse modif..

Donc t'as le choix entre 2 hps en gros + une modif d'évents (tenter de rallonger le chemin arrière en rajoutant un tasseau dans le volume clos).
Du hornresp en perspective...
2 Pyrit 212 doivent suivre ton ESW1018 en principe mais il faut 2KW, soit 4 Pyrit 212 pour remplacer les 2 ESW1018.
Les hps des Pyrit Sub sont en QTS de 0.24, ils sont taillés pour de la basse propre à chaud.

[ Dernière édition du message le 16/07/2017 à 20:56:10 ]

19
Oui, il faut 4 kW de basse reflex pour suivre 1,2 kW de Esw1018..

Que pensez vous de RCF TTS 18 en DIY ?
Le passe bande fait de la basse lourde avec un gros rendement non ?
20
Le TTS18 descend pas trop, il suffit de voir la courbe.
45hz pour du TTS18 contre 40Hz pour du Sub18H.
Correction : Oui, il faut 4 kW de pyrit 212 pour suivre 1,2 kW de Esw1018...

Sinon tu peux tenter le caisson "Star" qui est un hybride pavillon/bass reflex : le MHB46 de Marc Olivier :
https://freespeakerplans.com/plans/14-plans/basscab/25-mhb-46
Si là tu trouves pas ton bonheur, je ne peux plus rien pour toi !!

Tu peux peut être améliorer en Tapped Horn mais je pense que ça va être un peu difficile ( MTH46-LC mais je ne pense pas qu'il convienne très bien car il est trop petit : coupure à 49hz seulement ).