Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional APC40
Photos
1/1506
Akai Professional APC40

Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série APC

Sujet Possible de piloter un rc300 ou rc505 avec APC40 ?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 660 vues
  • 3 followers
1 Possible de piloter un rc300 ou rc505 avec APC40 ?
Bonjour a tous

est il possible de piloter un looper comme rc300 ou rc505 avec l apc40 ?
En midi direct ou via ableton live ?
L idée est d enregistrer mes instruments sur looper (bass synth voix bar...)
et de les sequencer individuellement par l APC40
Merci d avance pour vos idées dans ce sens.
Laurent

Musicalement

Laurent

2
Il ne sont pas fait pour travailler ensemble... tu peux piloter le pédalier en passant par live mais ça n'a pas beaucoup d'intérêt live est beaucoup plus puissant comme sampler que le rc300 ou rc 505.

Néanmoins tu peux les synchroniser en midi et/ou récupérer en usb les samples enregistrés dans le rc 300.

Si c'est l'esprit pédalier qui t'intéresse avec la puissance de Live je te conseille plutôt un pédalier midi (genre FB-101 de beringer) pour piloter live avec les pieds, d'ailleur il y a un looper intégré à live qui fait très bien le job. ça te fait un pédalier surpuissant mais un peu usine à gaz... (faut transporter ordi + carte son + pédalier) et faut charger le set préenregistré avec pleins de pistes. Moi je me faisais un set avec 5 looper c'était pas mal!

J'ai à peu prêt testé toutes les configs possibles et j'ai fini par retourner au pédalier sampler boss (j'ai le dernier modèle) qui est quand même plus intuitif quand tu as les mains tout le temps prises. Et ya surtout cet aspect t'allume et tu joue direct sans prise de tête.

Par contre live est beaucoup plus puissant pour ceux qui travaillent beaucoup le son, qui ont plus de 3 pistes de sample à gérer et qui ont parfois besoin de déclancher qq chose au pied (piste, enregistrement, effet...).

[ Dernière édition du message le 13/02/2014 à 15:02:52 ]

3
Merci Stoparach...

'Néanmoins tu peux les synchroniser en midi et/ou récupérer en usb les samples enregistrés dans le rc 300.'

- En midi ? justement que puis je vraiment faire en midi avec ces deux la ? :) via Live ou pas.

- oui récupérer en usb les samples enregistrés dans le rc 300 et de les placer dans Live... c est mon idée en ce moment... mais qui est moins sympa que déclencher en midi les pistes audios enregistrées sur la rc300 à la volé par exemple...

Musicalement

Laurent

4
@omgmo

L'APC 40 sert au pilotage d'Ableton Live, éventuellement de FL Studio, et c'est tout.

Par contre, Ableton Live et RC-303/505 fonctionnent très bien ensemble, j'ai pu l'expérimenter lors du test de la rc-505.

Tu peux facilement - et en temps réel - enregistrer chaque son de ta RC dans un clip différent d'Ableton. L'enregistrement et le déclenchement de chaque clip s'effectue via l'APC 40.

Si Ableton et la RC sont correctement synchronisés, l'échange de sons en temps réel entre les deux est totalement transparent.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 14/02/2014 à 01:39:48 ]

5
En gros:


L'APC 40 ==pilote==> Ableton Live ==enregistre et reproduit en temps réel==> les boucles de la RC.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

6
Ok newjazz merci...
mais quand tu dis piloter la rc300 avec Ableton Live...
c est de piloter les 3 pistes du rc300 ou toute les wav enregistrées sur la rc300 à ma guise ?

Et... à choisir entre la RC300 ET RC505 sinon ? (je ne joue pas aux pieds)
Je serais plus attiré par les 5 pistes du rc505 en fait sauf si la rc300
offre plus que la rc505 niveau qualité et autres particularités !?
Faudrait que je trouve un comparatif du coup.

Musicalement

Laurent

[ Dernière édition du message le 14/02/2014 à 12:44:19 ]

7
J'ai le rc-300 et tu peux piloter en midi à partir de n'importe quel séquenceur. Pour savoir comment faire il suffit de lire la notice pour l'affectation des CC (control change). C'est pas compliqué mais très long à tout expliquer de A à Z. Faut juste prendre le temps de le faire.

Par contre je continue à penser qu'utiliser la rc-300 avec live est plutôt inutile et qu'il vaut mieux utiliser un pedalier midi mais chacun fait comme il veut après tout... Pour la rc-505 j'ai pas testé donc je peux pas donner mon avis, mais si tu n'utilises pas les pieds c'est carrément mieux la rc-505 pour rester dans l'esprit DJ.

[ Dernière édition du message le 14/02/2014 à 14:09:02 ]

8
Citation de Omgmo :
mais quand tu dis piloter la rc300 avec Ableton Live...
c est de piloter les 3 pistes du rc300 ou toute les wav enregistrées sur la rc300 à ma guise ?


Tout son qui sort en audio de ta RC pourra être repiqué directement dans un clip d'Ableton.
Vu que ce dernier est capable de générer des boucles, celles de la RC seront parfaitement reproduites dans les clips d'Ableton si la RC et le soft sont bien synchronisés.

Sinon, la RC 505 (je ne sais pas ce qu'il en est pour la 300) peut être utilisée comme une unité de sauvegarde externe, c'est-à-dire que tous les sons enregistrés dessus, au format WAV, sont accessibles à un ordi.

Citation de Stoparach :
J'ai le rc-300 et tu peux piloter en midi à partir de n'importe quel séquenceur. Pour savoir comment faire il suffit de lire la notice pour l'affectation des CC (control change). C'est pas compliqué mais très long à tout expliquer de A à Z. Faut juste prendre le temps de le faire.


+1

Citation de Stoparach :
Par contre je continue à penser qu'utiliser la rc-300 avec live est plutôt inutile et qu'il vaut mieux utiliser un pedalier midi mais chacun fait comme il veut après tout...


Utiliser la rc avec Ableton permet notamment d'accéder à toutes les capacités de traitement du logiciel, éventuellement tous les effets audio VST d'éditeurs tiers, Max4Live, etc. bref, des possibilités autrement plus intéressantes que les effets intégrés plutôt cheaps du looper de Boss - surtout depuis la dernière mouture de Live où les automations peuvent être sauvegardées et reproduites au sein d'un clip.
En sachant que chaque son modifié dans live peut être resamplé ensuite directement dans la RC pour être ré-utilisé par elle, le tout en temps réel.



Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 15/02/2014 à 08:35:09 ]

9
Et bien c est cool tout ça :) merci les gars ça m éclaire.
ca me plait l histoire du rc505 en disque dur externe (pas le 300 ?)
comme ca je pourrais piloter les wav avec LIVE sans transférer les sons de l un a l autre
(mais je perd le traitement effet logiciel vst du Live c est ca ?) si les wav reste sur la rc505 ?.
En plus La fonction carte audio du rc505 sera meilleur que ma carte audio pc d origine.
Dommage que la version APC40 de Live ne peut sauvegarder les automations dans une SONG !?

Musicalement

Laurent

10
Citation de omgmo :
comme ca je pourrais piloter les wav avec LIVE sans transférer les sons de l un a l autre
(mais je perd le traitement effet logiciel vst du Live c est ca ?) si les wav reste sur la rc505 ?.


Euh non, ce n'est pas ça...

Il faudra faire un glisser/déposer des fichiers dans Live, comme à partir de n'importe quel périphérique de stockage.

Bon, je pense qu'il faut que tu te penches un peu plus sur l'utilisation de Live, que tu potasses un peu le manuel et que tu visionnes quelques vidéos, car nous, on ne pourra pas tout t'expliquer de A à Z. :lol:

Citation :
Dommage que la version APC40 de Live ne peut sauvegarder les automations dans une SONG !?


Bah c'est normal, c'est une version de démo!
Upgrade vers la version complète et tu pourras faire ce que tu veux.


Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!