Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil avant achat

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 700 vues
  • 5 followers
1 Conseil avant achat
Hello,

Je cherche des conseils sur l'achat d'une surface de contrôle dans un futur je l'espère, pas trop lointain.
Dans un premier temps je ne voudrais pas trop investir pour voir si ça améliore vraiment mon workflow. J'avoue que le travail à la souris et au clavier, même en connaissant certains raccourcis n'est pas vraiment intuitif. Je suis sous cubase pro 10 et High sierra. Mes choix, pour l'instant, se sont arrêtés sur différente options que je vous donne en vrac.


Presonus faderport 8
Icon qcon pro G2
Behringer x-touch
Steinberg CC121 +2 CMC FD


Mon cahier des charges, ça me permet de contrôler :
le transport
le zoom et le scroll
lorsqu'on selectionne une piste, on a accès directement (sans passer par des sous menus) au solo, mute, écriture et lecture d'automation, armement de la piste, gain, pan, enfin des contrôles de base quoi. Déjà rien que ça me ferait du bien, la cerise sur le gâteau serait l'EQ.


Je pense que tous les contrôleurs cités possèdent ces fonctions mais lequel s'intègre le mieux dans cubase?
La réponse la plus logique serait le CC121 mais trois points m'arrêtent :
1-j'ai un peu peur des faders non physiques des CMC FD : sensibilité et précision du toucher.
2-il est possible que mon groupe investisse dans une console behringer X air XR 18, ce qui dirigerait mon choix vers la X touch car la CC121 est exclusivement utilisable sur les produits Steinberg si je ne m'abuse.
3 - l'ensemble est peu cher à mon gout devant les autres controleurs


Ce qui me dérange dans la Xtouch, ce sont les petits écrans leds à plat, pas terrible dans un utilisation home studio. Si je dois relever l'appareil à chaque fois que je veux voir où se situe les tranches, je doute du côté pratique de la chose. Cependant le prix est attractif (-de 400€)


Du coup le faderport a le même problème et en plus il est plus cher et quid de l'intégration dans Cubase. Est ce mieux que la Xtouch?


enfin la qcon : elle a de la gueule c'est sûr! et en plus un vu-mètre relevé (j'ai cru entendre des rumeurs comme quoi la Calibration des vu-metres avec les niveaux de cubase posait des soucis)
, est ce vrai...?


J'utilise des plugins (instruments et FX) d'éditeurs tiers tels que Waves et Native instruments. est ce que ces contrôleurs permettent de les utiliser sans passer par la souris?


Bref, j'en appelle à votre expérience

Bien à vous

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

2
Hello,
Je te déconseille toutes ces surfaces de controle, car elle utilise un protocole dépassé MCU.
Si tu as le budget, fonces sur celle d'Avid. Sinon, fais confiance à ta bonne vieille souris ;)
3
Mince je me suis donc fourvoyé sur toute la ligne? Je vais regarder ça de plus près. Merci de ton avis

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

4
J'utilise depuis des années la vieille version du Mackie control qu'on trouve à pas cher dans les pa, et j'aurais du mal à faire sans. Par contre je ne m'en sers pas pour les eq (même si je sais que ça a cette fonction), ni les plugs en général. Par contre, pour le reste de ton cahier des charges, c'est ok. Il y a deux lignes de boutons auquels on peut assigner la fonction que l'on veut, très pratique.
Le protocole mcu est sans doute dépassé, mais quand je travaille avec je ne m'en rends pas compte...
Edit : j'oubliais : elle se branche en midi, il faut donc avoir ça quelque part ; sur ma ucx c'est nickel.

[ Dernière édition du message le 14/07/2019 à 08:13:36 ]

5
Les interfaces Avid sont hors de prix, comme tout ce qui est estampillé Avid, malheureusement et leur Artist Mix est très incomplète (pas de fonctions de Transport), ce qui oblige à faire des aller/ retours permanents avec le clavier A moins bien sûr d'être prêt à rajouter 1100€ supplémentaires (iPad non inclus) pour leur Pro Tools Dock... :nawak:

Des infos sur la compatibilité des produits Steinberg avec le protocole Eucon :
Citation :
https://helpcenter.steinberg.de/hc/fr/articles/115000671830-EuControl-EUCON-Avid-Euphonix-FAQ-and-troubleshooting


Comme évoqué par buzzzzz, tout dépend des fonctionnalités que tu recherches mais l'occase à bon prix peut être une bonne solution.

6
mackie control c'est pour protools non? ça marcherait pour cubase?

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

7
Non ce pas spécialement conçu pour PT, à la différence des produits Avid qui vont vraiment très loin dans l'intégration ave ce logiciel.

D'ailleurs, il aurait suffit que tu jettes un oeil sur la page-produit concernée pour finir de t'en persuader. :langue:

[ Dernière édition du message le 15/07/2019 à 20:30:19 ]

8
J'utilise la Mackie sur Cubase 10, ça fonctionne parfaitement.
9
il est vrai que la mackie control a l'air rudement plus solide et donc tenir mieux dans le temps d'après ce que j'ai pu voir. En plus j'ai une uc (version précédente de l'ucx de buzzzzz) qui comporte deux ports midi in/out. Bref une option de plus sur laquelle réfléchir, je vais faire quelques recherches supplémentaires....

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

10
Je ne sais pas si tu a besoin d'autant de faders, mais j'ai vu une Mackie avec deux extensions dans les pa à 500€ de mémoire. Imbattable. En espérant que le vendeur ait gardé le template Cubase.
Sinon pour une Mackie seule, en général c'est moins de 300€. Et effectivement j'ai entendu dire que cette version est plus solide que la nouvelle.