Behringer B-Control Fader BCF2000

Tous les avis sur Behringer B-Control Fader BCF2000 notés 3/5

4.3/5
  • BGS MusicBGS Music

Joli potentiel en dépit de ....

Behringer B-Control Fader BCF2000Publié le 08/08/15 à 09:06
    Utilisé avec Logic pro sous Mac. Je voulais un petit contrôleur pas trop cher.
    Relativement abordable dans sa gamme de prix, malheureusement , la marque Behringer reste fidèle à ses principes.
    Première utilisation : ça s'installe facilement, même si le potentiel de la machine demande d'y passer du temps pour découvrir toutes les fonctions et possibilités d'utilisation.
    A ce titre, on trouve de très bons tuto vidéo sur le net, bien pratiqué tant le mode d'emploi est abscon et succinct sur les principes de base. A moins d'être un pro du langage midi,
    Deuxième utilisation... Tiens un fadeur fou... Il bouge tout seul. Il vibre et finit par rendre l'âme,
    Par ailleurs, les fadeurs ne so…
    Utilisé avec Logic pro sous Mac. Je voulais un petit contrôleur pas trop cher.
    Par ailleurs, les fadeurs ne sont pas d'une grande discrétion, ni d'une grande précision à la prise en main, mais ça fait le job.
    Appel du SAV auprès de l'enseigne allemande et renvoi de l'appareil,
    L'enseigne me fait comprendre que tout va bien.... Mais bien sur!!!! j'insiste fermement. Et d'après les forums relatant les problèmes de l'appareil, je m'attends quand même au remplacement de la machine. Et bien non. L'enseigne allemande procéde finalement à une réparation.
    Une fois la récupération du BCF, je réinstalle , un peu échaudé, quand même et déçu,
    Finalement depuis l'appareil fonctionne correctement.

La configuration reste quand même assez ardue pour l'assignation et découvrir toutes possibilités offertes, mais comme dit précédemment les vidéos sur le net sont d'une grande aide, même pour ceux dont l'anglais est limité.

2015 : plus rien ne marche.... Problème de configuration et erreur de manipulation. On replonge dans les tutos et après quelques recherches, je retrouve à nouveau ma configuration "idéale". Mais, une fois encore, un fadeur de met à vrombir tout seul. Puis c'est une tranche qui reste enclenchée et s'auto enclenche toute seule. Impossible donc d'utiliser cette partie du BCF. Dommage quand même....
    Après réaménagement du home studio, je m'aperçois que le BCF n'est pas totalement posé à plat sur le plan de travail. Et bien c'est cela qui, a priori, posait problème.

Bref, une machine exceptionnelle par ses possibilités, à un prix abordable mais d'une fiabilité relative. Quand ça marche, c'est du bonheur. Mais on a le droit aussi d'être bricoleur et certains ont réussi à changer toutes les petites pièces faillibles. Les inconvénients d'une production de masse au prix tiré. Le BCF reste cependant un outil dispensable mais bel et bien pratique pour les home studieux
  • p-o-bp-o-b

controleur assez bruyant et sans le touché des faders

Behringer B-Control Fader BCF2000Publié le 07/08/15 à 21:49
    Pas très cher, mais on en a pour son argent !
    Les faders marchent pas trop mal si on fait abstraction du bruit qu'ils font quand ils bougent.
    Pour faire du mix il manque le touché des faders pour prendre la main sur l'automation enregistrée. Dans ce cas on peut se servir du protocole Mackie.

Pas très cher, mais on en a pour son argent !

Je m'en sers pour piloter des patchs dans Puredata en mode Midi. D'un côté j'ai des patchs de samplers que je me suis construits. Ca marche pas mal. D'autre part je m'en sers pour piloter des patchs pour faire de la régie et gérer plusieurs logiciels (D::Light - OSC ; Live - MIDI ; Resolume - OSC) depuis un patch maître. Le contrôleur concentre la gestion des niveaux (master vidéo ; grand master lumière et accélérateur de la conduite lumière ; multipiste audio) et des envois d'ordre avec les touches. C'est totalement customisable.
  • TomA SLTomA SL

Pratique mais...

Behringer B-Control Fader BCF2000Publié le 25/02/13 à 10:34
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Ça fait maintenant un peu plus d'un an.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    J'ai bossé occasionnellement sur d'autres surface de contrôles (mackie, tascam, digi)

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Les + : évidemment c'est le gain de temps passé sur le mixage. Plus besoin d'attraper sa souris pour modifier ses automations. Et puis le prix est imbattable!
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Ça fait maintenant un peu plus d'un an.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Les - : c'est quand même tout en plastique donc ça fait un peu cheap. Mais le gros point noir pour moi c'est le bruit des faders, surtout lorsqu'ils doivent faire des micros mouvements. Si vous avez laissé traîner de petits changements dans l'automation, la BCF2000 vous le rappellera.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    A ce prix là, c'est difficile de trouver mieux ou équivalent. Pour une centaine d'euros en occasion, c'est juste imbattable. Alors c'est sûr que ça n'a pas la "classe" ni la qualité d'une surface type Mackie Control ou Qcon mais le prix n'est pas le même.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Je vais faire une réponse de Normand : oui et non. Si vous ne vous en servez pas tous les jours pendant plusieurs heures par jour, c'est l'outil idéal. En revanche, si vous bossez souvent avec ou que vous souhaitez un environnement de travail silencieux le bruit des faders vous rendra fou (en tout cas moi oui).
  • blackleblackle

Behringer B-Control Fader BCF2000Publié le 15/10/11 à 19:49
    Elle a été ma première expérience en surface de contrôle. Avec elle j'ai beaucoup appris malgré sont coté abstrait qui par moment était très agaçant (manque cruellement d'afficheurs). Elle a des possibilités de gestions et de réglages importantes mais la manière de les régler par le logiciel est souvent digne de la logique des plus grandes thèses de la physique quantique. Après 7 ans de bons et loyaux services (et sur l'insistance de mon mari) je me suis enfin décidée à passer à autre chose (j'imagine qu'il devait en avoir marre de m'entendre grogner devant les touches devenues récalcitrantes), (ou peut-être marre de me voir perdre du temps à essayer de comprendre pourquoi les potentiomètres ne réagissaient pas), (je sais, j'ai tendance à abuser des parenthèses). Mais je n'oublie pas que grâce à cette behringer mon avancée dans l'univers de la MAO aurait été encore moins simple.
    Pour conclure, si vous n'avez pas les moyens ou tout simplement pas l'envie de vous acheter autre chose que cette surface de contrôle, rien de ce que j'ai pu écrire ne doit vous en dissuader. Elle reste pour un investissement plus que modéré un excellent choix. Elle est loin d'être parfaite, mais elle permet de travailler convenablement et c'est bien ça le plus important.

Sarah, une musicienne qui aimerait tant que la MAO soit mise entre parenthèses par moment :)