Behringer B-Control Fader BCF2000

4.3/5
  • Panse-bêtePanse-bête

Toujours en service

Behringer B-Control Fader BCF2000Publié le 25/04/23 à 12:52
    J'apporte mon témoignage pour confirmer déjà les très bons avis au sujet de cette surface de contrôle. C'est un (vieux) produit qui conviendra sur tous types de projet et pour différentes utilisations : attribution de contrôles midi sur tous les paramètres utilisables d'une piste ou d'un instrument virtuel ou fonction table de mixage pour les macro réglages tels que les niveaux, les pan, etc. Je ne m'en sers personnellement qu'en mode sédentaire pour contrôler notamment les paramètres des instruments ( expression, volume, vibrato ou pour gérer un cutoff, un release, un filtre spécifique, etc.). Soit j'utilise un template sur lequel j'ai déjà préprogrammé les paramètres modifiables avec le BCF 2000, soit j'utilise le midi learn sur une session spécifique. Mais ce que j'avais surtout envie de dire c'est que ça fait tout de même 15 ans que j'ai cette machine et qu'elle est toujours vaillante : pas un seul potar ou fader abîmé ou défectueux alors que je ne suis pas quelqu'un de particulièrement soigneux. Bref, j'aime cette surface et je n'en changerai que le jour où il n'y aura plus rien à en tirer.
  • Anonyme

Imbattable rapport Q/P

Behringer B-Control Fader BCF2000Publié le 25/01/13 à 17:24
    Sincèrement, cette petite surface MOTORISEE est trè efficace pour mixer, enregistrer le midi, fade et d'écrire les courbes de volume. Elle peut faire encore plein d'autres choses, suffit de s'y attarder

Le seul bémol, c'est un peu le bruit des moteurs mais c'est gérable.

• g.romanog.romano

GENIAL !

Behringer B-Control Fader BCF2000Publié le 24/01/13 à 18:54
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    je l'utilise depuis 2ans environ.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Non je la connaissais déjà car des collègues en possèdent.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Le plus pour moi c'est de pouvoir configurer entièrement l'interface.
    Je ne vois pas de points négatif sur ce produit.

Le rapport qualité/prix me semble tout à fait convenable. Je souhaite en acheter une deuxième.
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    je l'utilise depuis 2ans environ.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Non je la connaissais déjà car des collègues en possèdent.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Le plus pour moi c'est de pouvoir configurer entièrement l'interface.
    Je ne vois pas de points négatif sur ce produit.

• bazzzoukkbazzzoukk

Indispensable

Behringer B-Control Fader BCF2000Publié le 14/10/12 à 18:51
    Je l 'utilise depuis 6 mois, en complément de la fonction daw de mon clavier SX8 Yamaha.
    Le rapport qualité prix est incroyable, où alors les autres marques nous prennent pour des pigeons?
    Je compte acheter une deuxième console très bientôt, ainsi qu'une BCR en complément.
    Il manque un joystick, je le compense pour l instant par l'utilisation de celui de mon clavier, mais je compte de toute façon acheter pour 50 euros un Contour ShuttleXpress en complément pour résoudre ce problème et me passer à 100% de la souris.
    Résultat, pour un budget mini, on peut avoir une surface de contrôle équivalente à une MackieControl si on rajoute une BCR 2000 et un shuttle, et même largement supérieure avec 2 BCF en cascade+une BRC+ shuttle.
    La programmation de la console est simplisme en mode learn, et le mode mackie_control permet de contrôler les principaux softs, Cubase, Logic, Live8, sans même avoir besoin de la programmer.
    Je ne vois donc pas de raison de dépenser plus, sauf à vouloir impressionner les éventuels clients d'un studio son par une console au look plus pro, ce que je peux comprendre quand on fait des prestations audio facturées.
    Mais pour ma part, en tant que musicien, mon travail c'est d' impressionner les oreilles et pas les yeux, alors le look des machines je m'en fous total tant qu'elles sont fiables et efficaces, ce qui est tout à fait le cas de la BCF 2000.
  • audiotripaudiotrip

Indispensable

Behringer B-Control Fader BCF2000Publié le 14/07/12 à 00:11
    Utilisée de manière intensive depuis 1 mois, ce produit est un must have!
    Rapport qualité prix imbattable.
    Alors oui c'est du plastique, oui ça à l'air fragile, oui les faders font du bruit(le clac de remise à zéro est brutal!), oui l’écran ne sert à rien mais pour 189 euros, on contrôle son DAW de manière "naturelle" et intuitive.
    Ok, faut parfois se taper des heures de recherche et de paramétrages en tout genre si on veut se faire un truc un peu perso mais une fois que c'est réglé, c'est que du bonheur. De plus, le mode Mackie est reconnu par la plupart des logiciels et laisse apparaitre la BCF en tant que surface de contrôle, très pratique pour une première prise en main.
    A signaler …
    Utilisée de manière intensive depuis 1 mois, ce produit est un must have!
    Rapport qualité prix imbattable.
    A signaler enfin l’énorme communauté autour de cette bécane, il est assez facile de trouver des infos et de tirer le plein potentiel de l'engin.
    Je n'ai pas essayé d'autres modèles mais une chose est sûre, je ne pourrai plus m'en passer.
  • JeanMoksJeanMoks

Simple et efficace

Behringer B-Control Fader BCF2000Publié le 06/04/11 à 14:37
    3mois d'utilisation au compteur, je n'avais jamais utilisé ce genre d'outil.
    Ca change carrément la vie dans une DAW et évite le mixage inconfortable à la souris.
    L'émulation mackie control la rend automatiquement visible sur toutes les DAW du marché.
    En plus, comme c'est un produit répandu, on trouve une foultitude d'astuces, de howtos sur le net.
    On aimerait avoir un peu plus de potards et un afficheur plus complet, mais vu le prix...
    Le rapport qualité prix est assez imbattable.

Je pense que je referais ce choix, mais je ne m'aventurerais pas sur scène avec l'engin, qui semble assez fragile.
    3mois d'utilisation au compteur, je n'avais jamais utilisé ce genre d'outil.
    Le rapport qualité prix est assez imbattable.

• ChrolleyChrolley

Bon rapport qualité prix

Behringer B-Control Fader BCF2000Publié le 27/11/10 à 14:10
    Un peu plus d'1 an

non

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Des faders motorisés à ce prix là, c'est un rève.
    Souple d'utilisation et bien intégrée avec Cubase essential,cette surface permet trés intuitivement de modifier le niveau des pistes, crééer des automations et même de personaliser certaines commandes.
    Par contre elle est plus confortable avec une autre surface dédiée uniquement au "transport" (Presonus faderprot dans mon cas)

+ souple et intuitive
    _ potentiomètres un peu bruyant
    _ vite…
    Un peu plus d'1 an

non

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Des faders motorisés à ce prix là, c'est un rève.

+ souple et intuitive
    _ potentiomètres un peu bruyant
    _ vite perturbée par d'autres périphériques

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Trés bon, voire plus...
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Oui
  • SampleHunterSampleHunter

Behringer B-Control Fader BCF2000Publié le 13/01/10 à 16:11
    Je poste un avis pour tempérer celui d' <a style="text-decoration: none; color: #336699; padding: 0px; margin: 0px;" href="https://fr.audiofanzine.com/membres/a.play,u.91409.html">Djhodjho</a> dont je déplore cependant la mésaventure avec ce produit. Néammoins, la BCF2000 reste une très bonne affaire. Je ne travaille pas pour Berhinger mais je suis de ceux qui pensent que s'il fallait retenir qu'un produit chez cette marque, c'est celui ci.

Contrairement à ce que le prix annonce, l'objet est lourd et apparait robuste, on est loin du plastique de l'UC33. Certe, le design est particulièrement laid, mais bon, c'est le style de la marque ! Les fonctionnalités sont nombreuses et je trouve la taille, le touché des faders, les leds sur les potards de tout premier plan.

Attention, les fader ne sont pas "touch sensitive", il ne faut pas contrarier l'automation du DAW sous peine de tous faire cramer ...

Coté soft, c'est inégale. Les possibilités sont grandes, on peu programmer jusqu'à la vélocité de la rotation des potards, mais cela devient vite compliqué. C'est donc plus difficile que l'automap de Novation. En revanche, le mode Mackie est plutôt bien émulé, ce qui rend l'interface confortable dans la plupart des DAW. Par ailleur, une communauté importante de développeurs et d'utilisateurs propose des drivers, utilitaires, patchs et conseils (y compris sur AF) ce qui finalement facilite la prise en main.
    A ce prix, la BCF est imbattable, voir écoeurante pour les concurents qui, depuis des années, ne peuvent rien proposer d'équivalent (8 faders motorisés !). Pour trouver, un peu mieux il faut mettre 5 fois le prix.
  • joe5hopsjoe5hops

Behringer B-Control Fader BCF2000Publié le 02/01/10 à 12:37
    <ul class="ul">

</ul>

J'utilise cette interface depuis 15 jours avec le CubaseLE livré avec mon Firepod et je ne crois plus pouvoir m'en passer à l'avenir.

</ul>

Je n'ai pas essayé d'autres modèles avant car je n'ai pas l'impression qu'il existe quelque chose d'équivalent (et à ce prix)

<ul class="ul">

</ul>

La construction fait très plastoc. C'est clairement pas un matos fait pour la scène, ou alors il faudra lui prévoir le flight case sur mesure. Les faders sont long (100mm) et très souples, la motorisation assez précise. Pour moi il manque quelques potars rotatifs supplémentaires (je pense d'ailleurs compléter avec une BCR-2000)
    Comme d'hab chez Behringer la doc est famélique et je m'attendais à passer des nuits entières à programmer la BCF pour contrôler mon Cubase, et là miracle : <span style="text-decoration: underline;">le tutoriel de Romjé</span> sur l'émulation Mackie! Behringer devrait lui verser des royalties !!!
    Un seul bémol, ce tuto date de 2005 et la version du driver préconisée est un peu ancienne. Comme tout utilisateur de Windows, j'ai donc téléchargé la dernière version. Erreur grave.. : la dernière version du driver proposée en téléchargement sur le site de Behringer ( USB MIDI DRIVER (V1.2.1.3) for BCF2000 &amp; BCR2000) merde royalement (testé sur 2 PC différents avec mon CubaseLE), il faut prendre le driver "Universal USB MIDI Driver" proposé au même endroit !
    <ul>

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

</ul>

En conclusion, ce produit présente un excellent rapport qualité prix et est facilement accessible (techniquement) seulement grâce à des Tutos comme celui cité précédemment. Je referai ce choix sans hésiter et le conseille à tout ceux qui rament sur leur ordinateur avec une souris !
  • SynthesebastienSynthesebastien

Behringer B-Control Fader BCF2000Publié le 10/01/09 à 00:28
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Je l'utilise depuis trois semaines et c'est un pur plaisir! Même plus besoin de la souris, tout se contrôle depuis cette petite merveille!

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Les faders motorisées, c'est vraiment le best! Rien de plus facile, et surtout quelle perte de temps en moins... Un mixage peut se faire 10 fois (et même plus) plus vite qu'avec un pen ou la souris.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Le seul petit bémol : la notice! Behringer n'est pas vraiment le roi là-dessus (c'est pour cela que je ne lui ai pas mis 10). Je l'utilise comme Mackie Control avec Digital Performer : quelle galère avant de trouver qu'il faut bouter la Behringer en Mackie Control (troisième bouton en haut en partant de la gauche + bouton d'allumage), puis qu'il faut creer un périphérique midi Mackie Control (dans les configurations midi sur Mac) et le relier à la BCF2000, puis dans les options de Digital Performer trouver les surfaces de control MIDI! Bref, quelques heures après l'avoir installer physiquement dans mon home studio, la behringer marchait toute seule et parfaitement bien.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Absolument pas, le prix m'a tout d'abord attiré, puis des professionnels me l'ont conseillé. Surtout quand on m'a donné la liste des pro qui s'en servent comme Daft Punk qui ont 5 Behringer BCF2000 en backstage pendant leurs concert!

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Franchement pour ce prix, il n'y a pas mieux! Plutôt que d'acheter une Mackie Control pour ceux qui veulent l'utiliser en MAO dans un sequenceur, procurez-vous cette Behringer. C'est la meilleur en rapport qualité/prix.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Et comment...!
  • Pat OnePat One

Behringer B-Control Fader BCF2000Publié le 26/06/08 à 07:03
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Depuis presque 2 mois pour contrôler mon séquenceur, c'est vraiment bien, ça fait gagner du temps et c'est super pratique, pas trop compliqué à mettre en oeuvre. J'ai suivi le tuto de Romjé qui est absolument génial, merci Romjé, très clair, super détaillé, ça permet de tirer profit de la machine très facilement.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Le + : le mode mackie control qui marche bien et permet de controler les séquenceurs, avec le BCFview c'est très agréable à utiliser, les faders motorisés, les potars rotatifs infinis, la machine a l'air solide.

Le - : l'écran un peu petit et qui n'affiche pas de réelles i…

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Le - : l'écran un peu petit et qui n'affiche pas de réelles informations intéressantes.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

Non, je l'ai acheté dans la limite de mon budget, je pense qu'il n'y a pas mieux pour le prix.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Un peu cher mais ça va, la machine est très pratique et facilite vraiment la vie pour piloter le séquenceur, c'est excellent, mais ça ne remplace pas la souris et le clavier, c'est complémentaire.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?

Oui, dans cette gamme de prix sans aucun doute, si j'avais un budget plus important je ne sais pas, je me prendrais peut-être un bitstream ou novation remote qui ont l'air d'avoir plus de fonctionnalités. Mais pour l'instant j'en suis pleinement satisfait.
  • KifbassKifbass

Behringer B-Control Fader BCF2000Publié le 26/05/08 à 09:46
    Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Je l'utilise depuis 3 mois

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Pour l'instant pas gd chose à lui reprocher

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Non

Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Rapport qualité/prix très très intéressant

Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Sans hésitation oui
  • sygwelsygwel

Behringer B-Control Fader BCF2000Publié le 26/05/08 à 01:34
    Achetée hier après lecture des avis sur AF et l'envie de faire moins de clics pendant mes séances de mixage :

c'est ma première surface de contrôle, donc aucun point de comparaison avec la concurrence, mais c'est nettement mieux que la souris

parcourir un EQ avec un truc qui tourne sous les doigts est tellement plus sympa que de le faire au mulot !!

grâce au célèbre RomJé et son tuto, la bcf a été installée en 5mn en mode MCC + 2 scripts générique remote, ce qui donne accès à tous les paramètres de cubase très facilement.

ce n'est pas intuitif au début dans le sens où l'on doit faire un petit effort pour se familiariser avec les commandes, mais on imagine facilement que le gain de temps et de confort sera énorme une fois les automatismes pris.

au passage, n'hésitez pas à faire un peu de travaux manuels : RomJé fournit aussi les jolies petites étiquettes à coller sur la machine pour ne pas devoir apprendre les touches par coeur (au passage, elles sont très bien faites, merci ! )

bref, à ce prix (200€ sur paris), il ne faut pas s'en priver !
  • Suburb AnimalSuburb Animal

Behringer B-Control Fader BCF2000Publié le 23/03/08 à 00:29

Depuis 3 mois maintenant

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

L'émulation de la Mackie Control. Avec Ableton live (ou un autre sequencer qui supporte le protocole mackie)si on l'utilise comme télécommande avec le logiciel BCView (émulateur de LCD)on peut accèder à tout les paramètres de toutes les tranches.

On peut sélectionner une tranche et à partir de la sélectioné chaques effets et accèder à tout ces paramètres sans avoir à paramétrer un seul des contrôleurs de la BCF.

Depuis 3 mois maintenant

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

L'emulateur de LCD renvoie toutes les infos que ce soit le volume,le panoramique des voies et auxiliaires.On peut zapper 8 voie par 8 voie avec les touches.
    Les touches permettent de changer les vues du soft selon le soft que vous utilisez.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

Oui la mackie mais chère et pas très portable.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Payé 85£(120€) frais de port compris.
    Le prix est absolument IMBATTABLE.C'est une mackie en plus léger.

C'est exactement ce qu'il me fallait, j'ai le contrôle de tout les paramètres de mes VST et pour ca je n'ai ni besoin de passé la nuit à programmer chaque potars et faders ni a me trimbaler une table de 10 kg.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Oui complètement.
    Dommage que behringer n'ai pas pensé plus tôt à cette émulation et a mettre des LCD rétro éclairé ca aurait fait de cette machine un must absolu.
  • duckvpduckvp

Behringer B-Control Fader BCF2000Publié le 02/11/07 à 12:21
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?

J'utilise la BCF 2000 depuis maintenat une semaine avec cubase SX3 et franchement c'est le pied.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Les plus : la configuration est super simple pour cubase. On demande à la BCF 2000 de simuler une mackie control (il suffit de maintenir le second bouton de haut tout en allumant la bête) et dans cubase il suffit de lui dire qu'on à connecté une mackie control. Easy non. il m'a fallu juste un peu de temps pour reperer a quel fonction correspondait quel bouton et en cherchant un peu sur le net j'ai trouvé une petite doc que vous encourage à télécharger

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Les moins : Behringer n'a toujours pas sortie les drivers de la BCF 2000 pour Vista, je conseil donc de l'utiliser en midi et non en usb.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Je n'ai pas essayé beaucoup d'autres modèles. J'avais tout d'abord acheté le Faderport de Presonus qui m'avait l'air très bien mais je n'ai pas pu m'en servir car pas encore de driver pour Vista. Je pensais m'acheter l'Alphatrack de chez Frontier, qui lui fonctione sous Vista, mais le distributeur en France viens de changer et il faut être patient si on le veut. J'ai essayé la BCF 2000 dans le magasin avec mon portable, j'ai vu que çatournait nickel, je l'ai acheté.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Franchement pour un prix de 220€, vu la simplicité de configuration et le bonheur que cela procure de retrouver des fader sous ses doigts çà vaut grave le coup!!! Sauf si on a les moyens de se payer une Mackie Control...

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?
    Sans le moindre doute (je commence même à me demander si je ne vais pas m'en payer 2 autres juste pour avoir 24 piste sous les doigts). Je l'utilise avec in PC portable Sony sous Vista, une carte son Firebox de Presonus et un clavier maitre usb et c'est le bonheur et facilement transportable.