Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Control 24
Photos
1/489
Digidesign Control 24

Surface de contrôle MIDI motorisée de la marque Digidesign

Sujet besoin de quoi pour faire tourner ma Control 24

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 344 vues
  • 4 followers
1 besoin de quoi pour faire tourner ma Control 24
salut, je suis sous Fl studio depuis un petit momment et la je souhaite m'investir dans la musique ce qui me fait dirriger vers protools, j'ai comme table une MAckie D8B qui me sert a piloter mes faders.

Apres avoir lu dans ce forum pas mal de choses sur la Control 24....

DE quoi ai je besoin pour la faire tourné.

Je n'ai que mon pc portable...
benjamin grips (news dj - news styles)
2
Salut,

Waoww attention ! Protools n'est pas le moins cher ni le plus simple des softs/hardware ! Si tu debutes, je te recommande plutot Protools LE et une Commande 8 pour le piloter.
M'enfin si tu persistes sur la C24, il te faudra debourser:
- C24: 6 000eur
- Carte son HD Core: 2 000eur
- interface convertisseur analogique/numerique I/O 96: 1 200eur 

Il existe des bundle comprenant la console+un systeme HD2+96+plug-ins+cables dans les 13 000eur.
Ah aussi, il te faudra un Mac Pro (2 000eur) car Digidesign et Apple sont un couple qui marche ensemble depuis le debut. Enfin, comme tu as l'air d'un newbie, je te recommande les cours Protools 101+110+201+210m (environ 2 semaines de cours et 1 800 eur).

Joues-tu vraiment dans cette coure ?

Bonne chance dans ton choix de matos. 
3
Salut, 

Beaucoup d'erreurs dans le post précédent, je me permets de le souligner.

Déjà, j'ai le sentiment que Pro Tools n'est pas plus compliqué que n'importe quel autre de ses concurrents, au contraire il a même la réputation d'être plus accessible et clair que Cubase et autres... Ensuite, tu n'as bien entendu pas besoin de DVD tutoriels genre Pro Tools 101... le manuel est largement suffisant. Le reste c'est pour se perfectionner.

Tu peux faire tourner n'importe quelle surface de contrôle sur un PT LE ou HD. Donc tu n'as pas besoin de cartes HD ni d'interfaces.
Ensuite, le prix d'une carte HD Core est plus autour des 6000€ neuf. 2000€ ce serait plutôt d'occaz pour du PCIe. Mais c'est vrai qu'il y a des bundles intéressants.

Enfin, tu n'as absolument pas besoin d'un Mac Pro pour faire tourner Pro Tools. C'est un mythe, le logiciel tourne parfaitement sur PC. Par ailleurs, dire qu'un Mac ne plante jamais c'est vraiment une légende. Je vois régulièrement des Mac avec Pro Tools planter, ou faire des choses bizarres.
Pour l'anecdote, j'ai même vu un DVD tutoriel où un mixeur réputé fait planter son Mac et Pro Tools HD en direct! Donc la preuve en image, que dire de plus? Le petit arc en ciel de Mac qui apparait et hop, tout se ferme. C'est une bonne démarche de ne pas avoir fait de montage de l'avoir laissé sur la vidéo.
Je pense que lorsque Pro Tools plante, cela est principalement dû à la façon dont il est codé. Idem pour les plugins. C'est rarement à cause de l'OS au final.

Tout cela pour dire que les Mac c'est super, je ne dis pas le contraire mais ne vous privez pas pour travailler sur PC, c'est tout aussi bien et 4x moins onéreux.

Dans ton cas, je te conseillerai une 002 ou 003, c'est-à-dire la version avec surface de contrôle intégrée. Tu auras tout ce qu'il te faut.

__________________________________________________________________________

STUDIO D'ENREGISTREMENT A MARSEILLE

MIXAGE EN LIGNE

MASTERING EN LIGNE

WWW.STUDIO-EVERTONE.FR

4
donc si je comprend bien, , avec la c 24, mon pc normal sous windows et une carte 002 ou 003 je pourrais piloter mon protools avec ma console.

c'est bien ca?

J'ai pas tres envie de me planter vu le coup de l'opération... Je tourne avec une mackie d8b sous cubase, alors je passer a quelque chose de plus contemporain.

Peux tu me confirmer cela merci a toi... 
benjamin grips (news dj - news styles)
5
Tout à fait.

__________________________________________________________________________

STUDIO D'ENREGISTREMENT A MARSEILLE

MIXAGE EN LIGNE

MASTERING EN LIGNE

WWW.STUDIO-EVERTONE.FR

6
Il te faut un port Ethernet quand même.

__________________________________________________________________________

STUDIO D'ENREGISTREMENT A MARSEILLE

MIXAGE EN LIGNE

MASTERING EN LIGNE

WWW.STUDIO-EVERTONE.FR

7

Et beh, 6 000 eur la carte HD Core... J'avais oublie a quel point digi ne se mouchait pas du coude.
Euh aussi dans la case cout, n'oublie pas les cables DB25-TRS car la connectique sur la C|24 n'est pas traditionnelle. Et ces machins ca vaut 60 euros si je ne me trompe pas.

Je ne peux que te recommander de telecharger le manuel d'utilisation de la console sur le site du constructeur pour que tu fasses une idee des connections que tu pourras faire avec. Si tu n'as que 4 synthes alors les 002 ou 003 avec surface integree te sera largement suffisant.

8
Et concernant la compatibilite Mac ou PC avec Protools, comme pour tout soft, elle depend de ses utilisateurs. Si 99% des clients utilisent un Mac et 1% un PC, on peut humblement en deduire que la quantite de travail apportee par les ingenieurs sur la compatibilite avec la plateforme PC sera nettement moindre que celle avec Mac.
A ce titre, en regardant l'activite sur le forum du constructeur (DUC), pour chaque version du soft on peut en deduire que:
- pour ProTools HD 90% des utilisateurs sont sur Mac
- pour ProTools LE 55% sont sur Mac
- pour M-Powered, 40% sont sur Mac

Si on croise ces chiffres avec les revenus apportes par chaque version, on peut en deduire que ProTools est dedie Mac et seulement compatible Windows.
9
C'est une façon de voir les choses. La réalité c'est surtout que Pro Tools est d'abord sorti sur Mac uniquement. Ensuite dès qu'ils se sont rendu compte que le marché du PC était un manque à gagner énorme, ils l'ont codé pour Windows et ce, dès la version 5. Ca ne date donc pas d'hier.

En fait, la plupart utilisent un Mac justement parce que le logiciel est conçu pour cette plate forme à la base, mais ça ne veut pas dire que la version PC soit moins performante ou que le support soit moindre.
Il suffit de lire les forums pour se rendre compte qu'il y a autant de problèmes sur Mac que sur PC. Ou pire encore si l'on suit ton raisonnement et que l'on part du principe qu'il y a beaucoup plus d'utilisateurs Mac, ça montre alors qu'en réalité 2 personnes sur 3 qui postent sur ces forums sont des utilisateurs Mac! Donc niveau stabilité, ce n'est pas un gage de qualité.

En tout cas, je confirme ce que j'ai dis, ayant travaillé sur les 2 OS, un PC ne fonctionne pas moins bien qu'un Mac et le logiciel est le même au niveau du support. Il ne faut pas oublier que Digidesign fait presque tout son bénéfice sur les version LE qui s'adressent donc un peu à tout le monde. Et si l'on tient compte du fait que Mac représente 10% maximum sur l'informatique au Etats-Unis, on peut en déduire que la plupart des utilisateurs grand public seront sur PC. On ne peut donc plus parler de version simplement compatible, c'était peut-être vrai pour la version 5.3 mais ce n'est plus le cas depuis Pro Tools 6.4 on va dire.

D'ailleurs, Digidesign a quelque temps présenté son logiciel sous Windows sur son site ainsi que beaucoup d'exemples dans le manuel. Cela montre bien que l'on ne parle plus de logiciel simplement compatible.

En tout cas, c'est mon point de vue

__________________________________________________________________________

STUDIO D'ENREGISTREMENT A MARSEILLE

MIXAGE EN LIGNE

MASTERING EN LIGNE

WWW.STUDIO-EVERTONE.FR

10
C'est vrai que les derniers produits sortis chez eux s'adressent au grand public (eleven, petite console live) donc j'imagine qu'ils veulent se developper dans ce sens. Et un plus grand effort porte sur Windows serait dans la lignee de ce raisonnement.

Neanmoins, un logiciel sans defaut n'existe pas et c'est en fait le retour des utilisateurs qui en fait sa qualite. Un soft pourri ne sera critique par personne car personne ne l'utilisera, et donc n'evoluera pas.
Enfin ton experience reste par definition personnelle. En regardant les forums on a un retour d'experience d'une majorite des utilisateurs.
On peut penser qu'elle est biaisee par le fait que par definition les gens qui postent ne sont que ceux qui rencontrent des problemes. Mais dans cette population il y a des newbies qui ne lisent pas le manuel (RTFM !) et quelques professionels. Il y avait sur le DUC recemment un sujet sur la deterioration de la qualite du support chez Digidesign et un responsable repondait que leurs techniciens etaient maintenant debordes d'appels / mails de newbies.

Tout ceci me laisse a penser qu'on a bien toujours une majorite d'utilisateur de Protools sous Mac.

Pour ma part je suis passe sous Mac avec Protools HD justement et n'ai jamais connu de plantage en milieu de session. (Dans le monde de la photo professionelle, c'est egalement Mac qui est privilegie.)