Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mackie control ou autre ??

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 2 470 vues
  • 6 followers
1 Mackie control ou autre ??
Salut a tous,

Je suis sur PT8, compose et mixe des musiques de film.
Je cherche un controleur de maniere a pouvoir faire mes mix autrement qu'avec la souris... (Rien a faire! on se concentre plus sur la position visuelle des faders que sur le son lui meme)
Est ce que le MCU ou le controleur de Avid ou de Behringer BCF2000 sont les seules alternatives ??
N'existe-t-il pas de vrai tables de mixages audio qui permettent aussi de controler la table de mixage de PT ??

Merci de votre aide

[ Dernière édition du message le 20/03/2013 à 15:12:11 ]

Afficher le premier post
11
ok, merci, je vais maintenant potasser les docs.
Avec la focuriste on est dans un autre budget, mais ca a l'air d'etre ce que je recherche.
Pour la Qon , j'ai vu qu'a la longue c'etait pas ca. A verifier. Et puis ca ne fait que controleur ca ne fait pas table de mixage.
@Poutch - je n'ai vu que la ZED-R16. Il y a autre chose ?

Merci a vous ca me donne une image plus complete des differents produits existant.
Je me penche serieusement sur le probleme
12
Vu le prix des Mackie XT et l'impossibilité de les trouver en occasion (encore moins à un tarif pas trop délirant), je dois dire que la QCon mérite qu'on y jette un regard attentionné.

Pour ma part, j'ai deux produits de chez eux dont le Icontrols Pro que je n'ai pas encore eu le temps d'essayer.
Ça a l'air nettement mieux qu'une BCF (look plus sympa, appareil plus compact, présence d'une jog et faders semblant comporter une zone sensitive), mais on est loin des standards de qualité d'une MCU.
Quant à l'autre produit, c'est un petit contrôleur cheap en plastique qui n'a rien à voir.

Ceci dit, je ne te cache pas que si ma MCU devait rendre l'âme (à dieu ne plaise), j'étudierai serieusement l'option Qcon + extension, soit effectivement 16 tranches avec écran pour un peu moins cher que les 8 de la MCU sans extension (MCU + XT, la note monte pas mal, quand même).

Sinon, une autre solution (pas forcément celle que je te recommande, mais d'autres peuvent lire ce sujet), c'est la Tascam FW-1884. C'est une interface audio FW (pas terrible terrible au niveau stabilité de ce que j'en ai ouï dire), mais qui fait aussi surface de contrôle.
La qualité de fabrication est plutôt bonne (les faders, boutons etc). Par contre, elle n'a pas d'écran. Elle se trouve pour pas cher en occase (logique en plus avec la raréfaction du FW).
A voir si la surface de contrôle est utilisable sans l'interface Audio. A priori, y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas. Mais le produit s'adresserait plutôt à quelqu'un qui a besoin de la partie interface.

[ Dernière édition du message le 21/03/2013 à 15:41:24 ]

13
Ben moi qui avait mit la Qcon de cote ...
Je vais m'y repencher alors. Si un inconditionel de la MCU louche vers la Qcon pour le cas ou ...(a dieu ne plaise)

Mais elle n'a pas l'air aussi pro de la MCU

[ Dernière édition du message le 21/03/2013 à 22:35:53 ]

14
Niveau console / surface de contrôle , il y a la SSL matrix. J'ai pu la voir, et la toucher un peu, elle est vraiment magnifique.

Bon par contre, c'est 20 000 euros ... -___-
15
Euh.... a ce prix j espere bien qu elle est magnifique
16
La Qcon est vraiment sympa y a aucun problème ( en tout cas avec Logic ) Juste les boutons qui font un peu mou mais pour le reste c'est du solide et les écrans sont bien, c'est spacieux et très agréable à utiliser Quand tu l'as et que ça marche tu rigoles quand tu vois le prix de la matrix Disons que pour du homme studio c'est nettement nettement suffisant

écoutez-vous les uns les autres

17
Citation de danilaur :
Si un inconditionel de la MCU louche vers la Qcon pour le cas ou ...(a dieu ne plaise)

Ben disons que le prix est super bien placé. Les retours (dont l'avis de Fabamarie) me rendent un peu prudent. Comme tu le dis, elle ne dois pas être aussi pro que la MCU (laquelle n'est pas parfaite non plus, notamment ses boutons de transport sont assez bruyants).

Je n'achèterai surement pas sans avoir essayé.

Disons aussi que je ne mixe pas à plein temps. Mon taff est plutôt beatmaker / producteur et musicien de live. Si je devais mixer beaucoup plus, je resterai au moins sur un niveau de qualité équivalent à la MCU. Sinon, le choix d'une qualité moindre, mais de 16 tranches fait sérieusement réfléchir.

Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas me prendre un QCon extension pour l'accoupler à ma MCU. Ça me permettra de comparer les qualités et j'aurai bien les 16 faders. Esthétiquement, le mélange ne devrait pas être à tomber, mais bon...
18
@fabamarie
Ca fait combien de temps que tu l'as ?
Tu l'utilises pour faire quoi ? pour mixer evidemment, mais ca est ce que remplace presque toutes les operations faites avec la souris ? quelle est ta frequence d'utilisation.
la qualite des bouton ? le jog bancal, les potars fragiles? quelle est ton avis??
J'ai vu sur Youtube que la Qcon etait particulieremet adaptee a Logic. et je suis sur PT8.

@Will
Si toute fois tu t'achetes l'extension, donne un feeback.