Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mackie control ou autre ??

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 2 473 vues
  • 6 followers
1 Mackie control ou autre ??
Salut a tous,

Je suis sur PT8, compose et mixe des musiques de film.
Je cherche un controleur de maniere a pouvoir faire mes mix autrement qu'avec la souris... (Rien a faire! on se concentre plus sur la position visuelle des faders que sur le son lui meme)
Est ce que le MCU ou le controleur de Avid ou de Behringer BCF2000 sont les seules alternatives ??
N'existe-t-il pas de vrai tables de mixages audio qui permettent aussi de controler la table de mixage de PT ??

Merci de votre aide

[ Dernière édition du message le 20/03/2013 à 15:12:11 ]

2
Tu peux aussi regarder du côté des Artist Series chez Euphonix. J'ai quelques réserves sur ces systèmes, mais si tu es sur Mac... à voir.
Entre la BCF et la MCU, il y a un monde d'écart. Rien que l'absence d'écran sur la BCF fait une kolossale différence. Par ailleurs, les faders de la MCU sont tactiles, ce qui n'est pas le cas sur la BCF et ça fait aussi une belle différence à l'usage.
La BCF est par contre largement utilisable en complément d'une MCU. Je m'en sers pour les bus. Même si la MCU permet de switcher rapidement des pistes aux bus, c'est pas désagréable d'avoir une surface dédiée. Sinon, ma BCF me sert surtout à gérer le totalmix de ma carte son RME.

Il y a des consoles qui envoient du MIDI pour servir de surface de contrôle. Je n'ai pas les modèles en tête et ne peux pas te faire de retour d'expérience dessus.

Une alternative à la MCU semble être la QCon de chez iCon. Pas testée personnellement.
3
Pour ta question je suis sur PC, donc...
Mon choix tend vers la MCU qui a l'air de vraiment faliciter la vie (d'apres differents avis d'utilisateurs) plus cher certes, mais comme tu dis il y a un monde.
Je voulais savoir s'il n'etait pas dommage de se limiter a un controleur, ne vaut-il pas mieux investir dans une table de mixage qui fait aussi controleur. Mais rien qu'en y pensant j'imagine que le budget doit etre multiplie par XX ?
4
Et merci au fait !
5
Yapadkoi.

Franchement, pour la question table de mix / contrôleur, je n'ai pas d'avis, n'ayant pas utilisé de table faisant contrôleur. Mon impression, c'est que ça n'est intéressant que si tu as un problème de place. Sinon, autant dissocier les deux.

Dans les modèles faisant ça, il me revient en mémoire un modèle de chez Neve, je crois. Bon, c'est dans les 40 000 € la mémère :-D
Sinon, je me demande s'il n'y en a pas une chez FocusRite, mais je crois que les faders ne sont pas motorisés.
Tu as aussi la bonne vieille Yamaha 01V (et sans doute la 01R), mais je ne me rappelle pas qu'elles aient de jog wheel et ça, c'est vraiment le truc pratique aussi.
Par ailleurs se pose évidemment la question de la qualité audio de la table en question. La 01V n'as pas une réputation fabuleuse à ce sujet. La 01V96 un peu plus. Pour la 01R, jamais utilisée personnellement, donc pas d'avis.
En studio, je préfère choisir des préamplis ou des tranches de consoles différentes qui me permettent d'avoir des couleurs sonores différentes selon l'usage. Mais bon, je n'enregistre que rarement beaucoup de pistes en même temps.
6
Ok,
C'est vrai qu'il n'est jamais bon de prendre des apareils multifonctions. On a tout en un mais c'est au depend de la qualite. Je vais suivre ton conseil. Il vaut mieux un bon controleur et au besoin acheter une bonne table de mix (et pis j'ai pas 40 000€...)
mercibien msieu Will

[ Dernière édition du message le 20/03/2013 à 16:13:03 ]

7
https://us.focusrite.com/consoles/control-2802
A priori tu as :
- 8 préamps
- 32 canaux de sommation
- Surface de controle HUI motorisée
- 1 compresseur mixbus
- 1 section monitoring bien complète pour une console de cette taille je trouve
C'est un peu ça que tu cherches ? un mélange console/surface de contrôle
8

il y a la Qcon pro de chez Icon et ses extensions, pour 900 euros tu as 16 faders, c'est génial

je ne l'utilise pas sur PT8 mais sur Logic donc à voir sur le forum

écoutez-vous les uns les autres

9
Dans les consoles y'a la série ZEDR de A&H, à la fois interface FW, table analo, et contrôleur midi, qui pourrait t'interesser

A+
10
Merci Pledge. Cette Focusrite était celle à laquelle je pensais.

Juste une question :
Citation :
Surface de controle HUI motorisée

Il me semble que le protocole HUI est nettement moins universel que le Mackie Control, non ? Mais je crois que PT le gère.

Citation de Wikipedia :
While HUI is still supported on the hardware side, non-Digi software has moved on to more open MCU and other MIDI control protocols as Digidesign (now Avid) has made extensive controllers with proprietary protocols that have much more rich capabilities but are part of a closed system

[ Dernière édition du message le 21/03/2013 à 14:18:44 ]