< Tous les avis Alesis A6 Andromeda
Alesis A6 Andromeda
Alesis A6 Andromeda

Clavier synthétiseur analogique de la marque Alesis

sibanak sibanak
Publié le 07/03/07 à 10:47
Comme on l'a dit plus bas 100% analo et ça s'entend direct.
Enormement de sorties séparées et plusieurs entrées dons possibilités de traiter un son externe dans les filtres (emulation oberheim et moog).
3 banks (2 presets de 128 sons et un user).
bref ultra complet un point dont ne parlent jamais les mecs amoureux de leur vieux analos (très bons par ailleurs) mais dont l'ergonomie est complètement dépassée (tout ce qui est ancien en musique est mieux tout le monde le sait!!!).

La config générale n'est pas simple et l'andro est aussi vraiment un synthé de recherche donc il faut vraiment passer du temps dessus car il est capable de tout faire.

L'édition des sons necessite de comprendre que tout peut tout moduler dans l'andro et sur plusieurs couches différentes, ce qui parfois se révèle un peu ardu!
L'avantage est que l'on peut aussi essayer plein de trucs au hasard. le meiux étant quand même de lire un peu le principe de la synthèse soustractive.
le manuel que j'ai est en anglais et il manque parfois de bon sens (ntammnent sur l'utilisation du midi en mode multi et les sorties séparées).

Les sons d'usines sont comme on l'a dit plus bas à retravailler car un peu plats.
ceci dit l'andro peut convenir à tous les styles de musique.
Les basses doivent vraiment etre retravaillées mais quand on sait bidouiller là ça devient énorme.
le sons de cordes vintages genre solina sont top aussi et les arpeggios et les séquences sont redoutables.
ce synthé peut véritablement se montrer doux et moelleux ou hurler.
les enveloppes sont très complexes et permettent un infinités de possibilités.

Je l'utilise depuis novembre et je sens bien que je ne suis qu'au début du chemin et pourtant je pensais connaître la synthèse analo avant l'andro mais....
la particularité que j'aime le plus c'est le fait que les sons obtenus sont vivants et que ce synthé se révèle très bon dans plein de domaine différent même si c'est vrai qu'un minimoog sonnera plus gros direct sur des sons de basses mais pouvez vous faire autant de choses avec un minimoog pour un prix 2 fois plus cher d'occase.( ceux qui n'arrivent pas à faire sonner cette machine doivent vraiment se poser es questions avant de la descendre au travers d'avis)
La prticularité que j'aime le moins sont les sons d'usine qui font que les incompétants descendent cette machine parcequ'ils sont nuls et ne savent pas éditer car c'est vrai qu'il faut quand même un peu de patience.
rapport qualité prix excellent si on compare les possibilités, la polyphonie etc...
je referais le choix de le racheter les yeux fermés ayant comparé pas mal de trucs avant...
Si vous prenez ce synthé, vous verrez que les plugs-in (bien que très honorables) sont encore bien loins, ici on sent l'electricité, le grain et la vie...