< Tous les avis Arturia brute
Arturia brute
Arturia brute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia

Will75* Will75*

« Pas si bien que ça... »

Publié le 08/04/14 à 16:45
Voir plus bas…
Le bois est brut (ce qui donne le nom au synthé), et les flancs sont en larve de chamelle.
Un aspect classieux, donc, mais qui peut être encore amélioré en remplaçant les potars par des vis sans fin de velours côtelé.

Les avis précédents ont l'air plutôt positifs, malgré cette histoire de si bémol (qui est aussi un la dièse, je précise pour les gens qui n'ont pas mon expérience dans le monde du showbiz).
J'ai conscience d'arriver après la bataille, mais je pense que la majorité de ces avis ne sont pas objectifs. Avoir autant de voix de polyphonie ne sert à rien car on ne peut même pas jouer un accord. Moi qui suis un vrai musicien (j'ai joué avec les plus grands), j'enrichis énormément l'harmonie de mes morceaux et il m'arrive de jouer des superpositions de 24, 27 voire 32 notes lors de performances live. Autant vous dire que je me sens affreusement limité par ce "clavier".
Je précise que je me situe dans la lignée de R. Clayderman pour la sensibilité, Benny B. pour le flow (je suis aussi MC) et Mireille Darc pour la présence scénique. Donc, sans mauvais jeu de mot, je dirais que cet équipement fait un peu "petit bras".
Après, pour le balloche, faut dire que ça envoie. Les styles sont bien programmés, y'en a pour tous les goûts.(Mention spéciale pour les rhumbas qui envoient le bouzin comme disent nos amis métalleux). La conversion CV/Thunderbolt facilite beaucoup de choses, surtout en maison de repos. Mais je reste terriblement limité par le clavier.

EDIT : il y a moyen de faire des miracles en forçant un peu sur la molette de pitch-bend.

Alors là, on rentre dans le vif du sujet. Faut dire que chez Arturia, ils ont eu l'idée de délocaliser la production en Ouganda, afin de permettre ce rapport qualité/prix hallucinant. (Pour ceux qui culpabilisent, sachez que ce synthé a quand même déjà permis la construction de trois nouveaux puits).
Le problème, c'est que le son du coup est en plastique. Les LFO sont en ébène non verni, ce qui sonne assez bien, mais la note d'érable ajoutée au sable qui se glisse dans le filtre ajoute un grain (c'est le cas de le dire) bien épais.

Venant du monde du easy listenning et guitariste (punk) de formation, je le trouve assez austère. Je l'essaie depuis plusieurs jours. J'aime beaucoup le switch d'allumage.
Quand j'allume ça fait pooooop dans mes enceintes. Poooop pooooop ! Je kiffe !!! L'autre soir avec les potos on a fait une after. Je me suis mis au brute et j'ai assuré (mais asuré grave) dans le genre techno acide des son de TB 414 tu vois ? Y'avait jean-mi qui avait retiré le caisson de sa 205 pour le mettre dans le salon ! Roh l'ambiance ! J'te dis pas ! En l'allumant et en l'éteignant rapidement ça fait des gros boom boom qui shakent le booty des femelles. J'te dis pas l'délire !!! Si ces boloss de voisins étaient pas viendu se plaindre… enfin bon
La caractéristique que j'aime le moins ?
La caréctéristuque que j'aime le moins ? Ben le clavier quoi.
Avec l'espérience, referais-je ce choix ?
P'tet ben, mais rien n'est moin sûr.
Tout cela (et ceci représente quand même une belle perte de temps…)