< Tous les avis Behringer MonoPoly
Fahrangst Fahrangst

« Sympatique »

Publié le 12/12/22 à 19:33
Le Monopoly est un synthé sympathique. Si vous n'avez pas d'idée, pas d'inspiration, vous l'allumez et c'est parti. L'interface est limpide et simple à prendre en main. Comme beaucoup de synthés du même type, pas de presets, pas de menus, donc pas d'égarements. Mais ici c'est autre chose : il suggère vraiment des idées.

Les potards sont moins agréables à utiliser que l'original, nettement plus souple. La qualité de fabrication semble également moins bonne que l'original, mais vous noterez que le prix n'est pas exactement le même non plus. Par ailleurs ce serait vite oublier les défauts inhérents aux vieux synthés de la catégorie « cheap » : Lfo instables, Oscilateurs détunés, etc. Si vous n'êtes pas électronicien, ou capable d'effectuer la maintenance vous-même, mieux vaut avoir des potards un peu plus fragiles et apprendre à toucher un synthé avec délicatesse. Aussi, il est midifié d'usine ( même électronicien, vous ne serez pas très à l'aise lorsqu'il faudra attaquer à la foreuse un synthé hors de prix pour y placer les broches din). Au niveau de l'ergnomie, le panneau inclinable, absent sur l'original, augmente le confort, c'est bien vu.

Synthé parfait pour des sons gras, saturés, lourds, il a cependant vite tendance à prendre beaucoup de place dans un mix. Les petits synthés gentils ne l'aiment pas beaucoup, c'est le vilain canard noir du studio. A cela s'ajoutent les modes bizarres entre mono et poly du Key assign, en particulier quand on utilise l'arpegiator, avec un découplage des 4 Osc qui rend ce synthé tout à fait particulier. Ici l'usb midi permet d'envoyer les notes générées par l'arp vers un sequenceur externe, pratique ( je pense que seul le kit allemand modypoly permettait de le faire sur l'orignal).

La molette Mg1 est aussi intéressante pour moduler le VCF, car le filtre du monopoly fait en grosse partie sa signature. Ne pas s'attendre à un son « propre », car ce n'est pas vraiment sa spécialité. Pour vous faire une idée, voyez la video que j'ai publié dans l'article consacré à l'original, que je possède également ( https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/korg/monopoly/avis/r.206650.html).

N'attendez pas non plus trop de magie de la part de la section « effets », qui n'a d'effet que le nom, on reste plus sur une petite « modulation bonus » aussi compréhensible que peut l'être la synthèse FM pour vous situer.

Reste l'éternel débat sur le son, plus ou moins proche de l'orignal. On pourrait avoir ce débat sur certains clones mais ici ça me semble plié : on parle du Monopoly... Donc oui, le son n'est pas le même, il sonne même assez différemment. Mais mettez 2 Monopoly « d'origine » l'un à côté de l'autre et vous comprendrez : il sonnent tous très différemment. Je sais que les puristes ne seront pas d'accord mais le débat Clone vs Original ne m'intéresse pas. Je n'ai pas besoin de faire des versus, j'ai les deux. Et puis j'aime bien ce petit clone, il me permet d'avoir des Lfo ( ou Arp) stables, des Osc parfaitement tunés, d'être pilotable en midi sans devoir sortir la foreuse, et m'épargne toute maintenance. Il respecte bien l'architecture, l'esprit de la machine et le plaisir que j'en ai à l'usage. Je pense que c'est l'intensité de ce plaisir qui fera l'intensité de votre son. Rien d'autre.