< Tous les avis Behringer TD-3-MO
mathlesubber mathlesubber

« The Secret Weapon »

Publié le 24/02/22 à 00:03
Salut la communauté,
Cela fait des années que j'écoute de la musique électronique, j'avais toujours été intrigué par certaines sonorités acid que je ne retrouvais pas sur une TB303. N'en possédant pas et n'ayant encore moins les moyens d'avoir une devilfish, je n'ai jamais compris que c'était le chaînon manquant de l'acid pour mes oreilles.

Le groove est déjà assuré par la 303 standard, OK !
Là, on entre dans une autre dimension. Les mods de l'enveloppe/decay/attack permettent de faire disparaitre des notes, de les faire apparaître, de gérer le temps des notes avec une vélocité en dessous de 100, de celles au dessus de 100.
Le decay se comporte vraiment différemment : a zéro des clicks, à 10....oh purée, comment ça met en valeur le glide dont on peut gérer le temps.......:8O:

C'est fou, complètement ouf !
J'ai nommé cet avis "secret Weapon", en référence à un synthé studio des chemical brothers et qu'effectivement, cette petite boite, révèle un secret de prod.
Bon, pas vraiment un, si une Devilfish coute 3500, c'est pas pour rien et qu'internet donne pas mal d'infos.
Alors à défaut de le révéler, elle le rend accessible à tous et toutes.

La courbe de fréquences du filtre est calibré au delà des limites de ce que peut assurer l'oreille humaine. Donc, ça cri, ca hurle, mais pas que..... lorsque l'on pousse la résonance, les harmoniques sont agréables.
Le filter tracking joue un rôle important.

Ce bassline synth en est vraiment un. Souvent l'idée est de prendre une TB, la passer dans une distorsion, une reverb et de faire couiner les enceintes à grands coups de cut-off. J'exagère, mais c'est l'effet le plus courant : une bonne grosse montée acid et on lache les subs...je m'egare... Cette fois, on est directement porté par le groove et le son de la basse. Et finalement le cut off n'est pas du tout le potentiomètre principal !
Et je n'ai toujours pas branché de distorsion derrière, pas besoin pour l'instant, c'est bien crade sans disto.

En revanche, le range de certains potards étant énorme, ça aurait été super d'avoir des réglages fins supplémentaires. Probablement une modification à faire...

Une machine à groove, à basse, à percussion, un synthé mono radical, brut.

Je possède, j'ai possédé, modifié ou réparé :
Teebee syntechno mk3 / TB303 / TD3 / Will Systems MAB / MAM mb33 v1 et v2
Ce qui me permet une comparaison, c'est la plus versatile que j'ai eu. Et de loin.

LOVE ACID
TD-3-MO is the response.
(Encore un clin d'œil au chemical brothers:facepalm:)