Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg PolySix
Photos
1/959
Korg PolySix

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

8/10

Sujet recalibrer mon polysix

  • 31 réponses
  • 10 participants
  • 4 992 vues
  • 13 followers
1 recalibrer mon polysix

Bonjour à tous, je pocède un polysix mais celui ci est totalement déréglé. Apres avoir trouvé le service manual et toutes les explications nécessaire pour le recalibrer, j'ai réussi avec oscilloscope numérique et voltmètre à ajuster les cartes suivante :

KLM-376

KLM-367

KLM-368

 

Mon problème est que j'ai vraiment beaucoup de mal à régler la KLM-366 surtout les parties s'intitulants ( Cf service manual)

" (1) VCF offset adjustment "

Je procède a tout les réglages préalables qu'il demande mais il n y' a rien a faire. Lorsque je connecte le voltmètre sur le collecteur de Q5 (2SC945) [pin du milieu] et ce, sur toutes les autres voix aussi, j'obtiens non seulement 0V ( comme ce qu'il est demandé ) mais je n'arrive pas à faire varier cette tension avec la résistance variable V7 se trouvant juste au dessus !

"(2) VCF RESONANCE adjusment"

Dans cette partie il y a quelque chose à ajuster pour obtenir 0V sur CN05-7 ( adjust to obtain 0.000V +/- 20mV ) Mais il faut ajuster quoi ??? ce n'est pas marqué...

 

est ce que quelqu'un aurait une explication à ces problèmes et me dire comment il a procédé . Ou encore mieux si quelqu'un aurait le temps et la patience pour me recalibrer cette carte, je le remercierai vraiment ( ca fait plus de 6 mois que je galère avec ce synthé).

 

PS: tout le reste fonctionne bien car j'arrive à générer les sons a les enregistrer etc... C'est juste un problème de recalibrage

 

Merci

 

 

Afficher le premier post
11
Pour préciser, voilà ce que donne mon accordage au terme de la procédure :

C-1 : -500% (G!) / C0 : -100% (Bb) / C1 : -50% / C2 : 0% / C3 : +20% / C4 : +20% / C5 : 0% / C6 : -30%

Ce qui est déroutant c'est que ça n'est pas du tout linéaire, comme ça devrait l'être s'il s'agissait seulement d'un calibrage mal fait, auquel cas on aurait du -**% en bas et du +**% en haut du clavier -- ou l'inverse.
Mais là... "-", puis OK, puis "+", puis OK, puis à nouveau "-"... Vraiment bizarre...

Bon, va falloir regarder le schéma de près... :|
12
UP...
Personne ici n'aurait un peu l'habitude de cette bête, et des solutions pour obtenir un accordage correct (je ne dis pas "parfait"...) ?
Merci, et bonne année !
13
Hello
Citation :
Pour préciser, voilà ce que donne mon accordage au terme de la procédure :

C-1 : -500% (G!) / C0 : -100% (Bb) / C1 : -50% / C2 : 0% / C3 : +20% / C4 : +20% / C5 : 0% / C6 : -30%


C'est pas très Clair t'es sur quel octave et la c'est sur une voie de référence ?
14
Salut,
Je me réfère aux octaves de référence tels qu'ils sont précisés au début de la procédure d'accordage dans le manuel de service, p.20 : C0 est le 1er Do du clavier en 8', C6 est le dernier Do du clavier en 4'. Et par déduction (car ce n'est pas écrit), C-1 est le 1er Do du clavier en 16'.
Il y a un petit mieux après le changement des IC17, 18 et 19 (TL072 et 4558) sur la carte des voix. Mais ça n'est pas encore ça. J'ai beau triturer la manipe dans tous les sens, pas moyen d'arriver à quelque chose d'à peu près correct.
C'est d'autant plus étonnant que sur un autre Polysix que je viens de réparer, j'ai pu accorder assez facilement en suivant la procédure...
Je suspecte un autre composant à changer, mais je ne sais pas trop lequel...

[ Dernière édition du message le 08/01/2018 à 22:20:51 ]

15
Bon c'est pas plus clair :mdr:
Toujours par rapport a ton relevé quand tu a fait tes mesures, ton sélecteur d'octave sur le front panel était sur quel position 16' 8' ou 4' ?
et si tu a pris une voie de référence pour effectuer le dit relevé CAD que se soit bien la même voie parmi les six qui joue
16
Hello !
Effectivement ça n'était pas très clair... :-)
Donc, nouveau relevé, après le remplacement des IC. C'est moins la cata, mais quand même...

Octave 4' :
C6 -20%, C5 0%, C4 +20%, C3 +20%, C2 0%, C1 -40%

Octave 8' :
C5 0%, C4 +20%, C3 +20%, C2 0%, C1 -40%, C0 -60%

Octave 16' :
C4 +20%, C3 +20%, C2 0%, C1 -30%, C0 -50%, C-1 -100% (B)

J'ai pris une voix de référence à chaque fois bien sûr. Mais à vrai dire l'accordage entre les voix est très correct.
On a toujours ce phénomène bizarre non linéaire avec C6 et C5. Après, si on se place juste sur 16', on retrouve une linéarité (au-dessus de la note en C4 et C3, sur la note en C2, en-dessous de la note ensuite...)
17
Ton accordage est transposé d'une octave vers le bas
Tu doit avoir

Octave 4' :
C1=C2 -> C6=C7

Octave 8' :
C1=C1 -> C6=C6

Octave 16' :
C1=C0 -> C6=C5

18
Ah ? :|
Ce n'est pas ce que je comprends en lisant la procédure d'accordage. Et pour moi, C2 est toujours C2, et correspond à une fréquence absolue, et non à un emplacement relatif sur un clavier. Mais peut-être que je me trompe ?

image.php

Et de toute façon, ce ne change rien quant à la déviation d'accordage bizarre ! :)

[ Dernière édition du message le 10/01/2018 à 17:43:03 ]

19
Le Clavier du P6 est numérique
Ce que j'ai mis en gras sont les notes du clavier de DO1 a DO6 et il n'est ps question à ce moment de fréquences et, ce qui est après le signe égal c'est ce qui doit normalement être obtenu en audio via ton tuner en fonction du Footage (16' 8' 4')
Concernant ton Image "VCO Adjacent octave dérivation" c'est uniquement une vue d’ensemble qui te montre le comportement global des octaves (footage) adjacentes souhaité et tu as décalage typographique du footage
car tu n'as aucune segmentation pour le début de 16' en gros c'est jute pour te montrer qu'aux alentours du milieu ça doit être linéaire et que plus tu iras vers le grave plus tu t'éloigneras du 0 et inversement pour l'aigu. Par contre sur l’abscisse la tessiture est bien C0 à C7,
sur l'image juste après du S.M (VCO octave derivation Standard) c'est encore plus significatif.
Si (6) KBD Track Adjustement (footage a 16') est à 1,6v et est donc relatif à TUNE-Low/Mid/High et Adj-Centrer
Si tu cherches un accordage d'une octave vers le bas tes valeurs relevées semblent normales :D:


20
Bon, je m'incline devant ton expertise et je constate que je ne capte pas grand chose ! :??:

Donc, ce que tu me dis là, c'est :
1. Que finalement, mon accordage "imparfait" est normal ?
2. Que j'essaie de l'accorder un octave trop bas ? Mais ce qui est perturbant dans ce cas, c'est que je peine à atteindre cet accordage : mon potard "tune" en façade est quasi au max, ainsi que la plupart des VR11 sur la carte des voix...
Plus ça va, moins ça va (dans ma tête)... :???:
Je vais finir par remplacer la KLM par une autre (j'en ai une de rechange...) pour voir ce que ça donne !